Vernon, un sens unique rejeté

Rue Albufera Comme beaucoup de villes, Vernon devrait mettre en place un nouveau plan de circulation. L'étude commanditée par la municipalité prévoit la mise en sens unique de la rue d'Albuféra. Pour qui ne connait pas la ville, il s'agit de la principale artère, qui part du pont de la Seine jusqu'à la gare SNCF. Une majorité de commerçants rejettent cette idée. Le 19 septembre débutera une période test, d'un mois.



 

Dans son communiqué de presse du 11 juillet dernier, le maire explique avoir "souhaité que ce projet soit travaillé en parfaite concertation avec les vernonnais qui doivent en être les principaux bénéficiaires". Les vernonnais, précisément, ont été invités à des réunions d'information et de concertation, dans la salle des mariages de l'Hôtel de Ville qui restait très clairsemée. Alors, c'est vrai, la concertation a eue lieu et aujourd'hui un mauvais procès est fait au maire. Se sont les seuls commerçants de la rue d'Albufera qui montent au créneau contre ce projet, qu'ils considèrent inadapté à la situation. La rue est une artère essentielle, un lieu de passage quasiment obligatoire. L'interdire dans le sens descendant serait contreproductif, selon une majorité de commerçants…..voir interviews vidéo.

Un accord a été, somme toute, trouvé entre la mairie, les commerçants et les riverains. Il porte sur une période d'essai d'un mois. Le bilan, ensuite, déterminera l'intérêt, ou non, de la mesure. Mais comment se lancer dans un essai grandeur nature sans les infrastructures  nécessaires à la mise en sens unique? D'une part, le projet prévoit des emplacements de stationnement en épi et deux pistes cyclables et l'ensemble des panneaux de signalisation, d'autre part. Un chantier qui nécessitera plusieurs semaines de travaux. Dès lors, la question se pose sur la fiabilité d'une période d'essai, sans les nouveaux aménagements de la chaussée, des trottoirs et des pistes cyclables.

Entre le plan initialement proposé et aujourd'hui, la municipalité a opéré un changement, dont on comprend assez mal la finalité. En effet, la partie basse de la rue d'Albufera, depuis le croisement de la rue Carnot jusqu'au pont, restera en double sens. Selon le maire, "dans le but de faciliter les entrées et sorties de ville et pour ne pas pas risquer de fragiliser l'activité commerciale". Pour ceux qui pratiquent la ville en voiture, il faudra fuir cette partie de la rue…A suivre.

Categories: Eure

Comments

  1. Roger Duval 6 octobre, 2011, 10:15

    1. Duval Roger 09/09/2011
    le reportage de Caméra diagonale est instructif, ainsi que le dépliant de la mairie de Vernon reçu ce jour dans ma boite à lettre,et Monsieur Castreau à mis le doigt sur la réalité du probléme, la mise en sens unique de la rue d’Albuféra permettra aux usagers venant du pont, ou de la rue Carnot ou de la rue Ricquier,ou de la rue des Tanneurs de remonter la rue d ‘Albuféra vers la place d’Evreux mais pour aller ou ? soit vers la poste ou la gare par la rue Ambroise Bully, et essentiellement s’engager avenue Gambetta, et lorque l’ensemble de ses usagers aurons à faire le chemin inverse, il restera l’avenue P. Mendes France, et l’emboutéillage de la section comprise entre le Marché aux Chevaux et l’acces au pont Clémenceau sera inéluctable, mais bon laissons et observons la période expérimentale qui est décidée, cela fera parler et beaucoup de commentaire vont affluer grace à caméra diagoale.
    http://

Write a Comment