Vernon Saint-Marcel. Le sondage de la CAPE, du mou pour chat


CAPENe parlons pas d'enfumage mais d'un concert de violons, plutôt mal accordés. La petite musique laisserait croire que la CAPE est au coeur des préoccupations des habitants alors que la plupart ignore, ou son existence, ou sa mission exacte. Le verbatim, en la matière, est l'un des outils utilisés par ces entreprises spécialisées et le monde des communicants professionnels. Le client est roi, ce qui diffère avec l'enquête journalistique beaucoup plus proche de la réalité.

Un rideau de fumée subsiste

Mercredi soir, une douzaine de délégués communautaires ont été informés des résultats et chiffres du sondage réalisé par l'IFOP. La presse locale n'a pas été invitée, alors qu'il s'agit d'un fait d'actualité. . N'est-ce pas de la rétention d'information? Le président de la CAPE renvoie tout le monde à la lecture des résultats sur le site de l'Agglo. C'est mesquin. En effet, l'absence des journalistes évite certaines questions. Celle, par l'exemple, qui aurait pu être posée au représentant de l'IFOP, venu présenter son document, sur l'existence, ou non, d'un sondage parallèle incluant une question sur les municipales de Vernon. En réalité Monsieur Ifop, aurait fait état d'un autre sondage commandité par un autre client, mais aurait refusé de livrer son nom, secret professionnel oblige…

Sondage, la CAPE telle un produit de consommation

On croirait un chant religieux, "Alléluia au plus haut des cieux". Verbatim, certitudes reposant sur un panel de 505 personnes interrogées par téléphone, bonnes réponses qui vont de soi, contradictions, parfois, des sondés, approximations, même si certaines réponses sont en phase avec la réalité.

3 exemples, seulement, qui en disent long sur l'imprécision

1) Le niveau de connaissance du président de la CAPE.

Savez-vous qui est le président de la CAPE? Question posée uniquement aux personnes ayant déclaré que leur commune appartient à une structure intercommunale. Soit 96% de l'échantillon.

Oui, 51%. Non 48%. Ne se prononcent pas 1%

L'image du président de la CAPE.

L'actuel président de la CAPE est Gérard Volpatti. En avez-vous une très bonne, assez bonne, assez mauvaise ou très mauvaise?

Assez bonne opinion, 57%. Très bonne opinion 18%. Assez mauvaise opinion 8%. Très mauvaise opinion 4%. Ne se prononcent pas 13%.

En conclusion, sur cette question, 75% des personnes sur 51% disent avoir une bonne et très bonne opinion du président de la CAPE, soit environ 128 personnes de l'échantillon. C'est quand même tangent. Sur le terrain, il semble bien que Monsieur Volpatti  bénéfie d'une meilleure image de marque. Ces chiffres ne lui rendent aucunement service.

2) Satisfaction à l'égard de différents domaines sur le territoire de la CAPE

Pour chacun des domaines suivant, vous personnellement, diriez-vous que la situation est plutôt satisfaisante ou plutôt pas satisfaisante dans la CAPE?

Collecte et traitement des déchets, 83% plutôt satisfaisante, 17% plutôt pas satisfaisante..…Suite sur les sujets de l'eau, sport, environnement, transports etc… C'est du défonçage de portes ouvertes. Quel citoyen serait mécontent qu'on lui enlève ses déchets ménagers devant la porte?  Qui s'opposerait à la distribution d'eau potable dans sa maison ou appartement?…L'ensemble est à l'identique.

3) Les moyens d'information sur ce qui se passe dans la CAPE

Ce thème traité relève d'une méconnaissance totale du sujet. Là encore le verbatim, sec et laconique, fait son oeuvre.

La question: Utilisez-vous les médias ou supports d'information suivants pour vous informer sur ce qui se passe dans votre communauté de communes?

Le bouche-à-oreille/ Oui, de temps en temps 40%; Oui, souvent 36%; non, jamais 24%.

Clé, magazine de la CAPE/ Oui, de temps en temps 33%; oui, souvent 38%; non, jamais 29%

Les panneaux d'affichage/ Oui, de temps en temps 47%; oui, souvent 23%; non, jamais 30%

Le Démocrate Vernonnais/ Oui, de temps en temps 23%; oui, souvent 32%; non, jamais 45%

France 3 région/France Bleu/ oui, de temps en temps 31%; oui, souvent 23%; non, jamais 46%

Paris Normandie/ Oui, de temps en temps 30%; oui, souvent 11%; non, jamais 59%

Le site internet de la CAPE/ Oui, de temps en temps 31%; oui, souvent 9%; non, jamais 60%

Blogs, sites, réseaux sociaux, Caméra Diagonale, vernon Politique/ Oui, de temps en temps 17%; oui souvent 9%; non, jamais 74%

Sur ce point, concernant la communication et les médias, la CAPE, instigatrice du questionnement, fait dans l'ignorance la plus totale. Elle mélange tout sans dicernement aucun. Si le bouche-à-oreille constitue pour 76% le principal vecteur de communication des citoyens, c'est grave. En effet, que peut-il rester de fiable? Comment cette communication se déforme entre la première bouche et la dernière oreille?

Ensuite, France 3 région et France Bleu sont associées dans la même question, alors qu'il serait intéressant de connaitre la pénétration réelle de la télévision et de la radio, séparément. De plus, les sondés répondent, semble-t-il, d'une manière générale, car ces deux médias audiovisuels ne traitent pas, loin s'en faut, la CAPE au quotidien.

 Arrêtons-nous sur les média locaux. D'abord, Caméra Diagonale, avec Vernon Politique, crédités de 26% au total, est plutôt un bon score si l'on considère que Caméra Diagonale traite peu de sujets sur la Communauté d'Agglo. La pénétration de 55% du Démocrate semble plus logique dans la mesure où l'hebdomadaire local puise abondamment dans les sujets de l'Agglo, mais tout est relatif. Caméra Diagonale et le Petit Journal Politique sont des médias numériques consultables exclusivement sur Internet. Or, l'on sait que les personnes au-delà de 55-60 ans ignorent majoritairement le Net. Autre élément comparatif, les informations services, véritable servitude des hebdos locaux, ont encore un lectorat même si celui-ci s'étiole, malheureusement, d'année en année..

Quelques chiffres. Le Démocrate Vernonnais a vendu au cours de l'année 2012, une moyenne de 4940 journaux par semaine. Une baisse de 1,38% par rapport à l'année 2011 et le journal a perdu 700 ventes hebdomadaires depuis 2007.

Caméra Diagonale est consulté chaque jour par 1565 lecteurs uniques( moyenne hebdomadaire sur 7 jours), soit 3900 pages vues. Certains sujets montent jusqu'à 2700 lectures en 24 heures. Caméra Diagonale s'ouvre au-delà de Vernon et chaque sujet est vu par 70% de la population concernée. Son lectorat est plutôt urbain et se situe dans la tranche d'âge des 25-50 ans.

 

 

Categories: Vernon