Vernon, passage d’un transport de déchets nucléaires, ce soir

Capture NucléaireA 20h52, un train transportant des déchets nucléaires traversera Vernon avec un chargement très radioactif. Il sera préférable de s'en éloigner le plus possible.



  Le convoi viendra des Pays-Bas, via Paris, pour se diriger vers l'usine de traitement de déchets de la Hague, en Basse-Normandie.  C'est à la centrale nucléaire de Borsiele, en Hollande que trois conteneurs sont actiuellement chargés, avec trois barres d'uranium, de 65m3 au total, hautement radioactif. Les déchets arriveront à la Hague, demain, où il seront retraités, puis stockés durant deux ans. La centrale hollandaise récupérera ses barres, ensuite, pour être enfouies à 500 mètre sous terre.

Il faut rappeler que l'usine de retraitement a pour mission de décontaminer une bonne partie de la radioactivité des déchets, mais que ces derniers restent extrêmement dangereux et pour plusieurs milliers d'années, d'où la nécessité d'enfouissement.

Au cours de la Campagne de la primaire citoyenne, les candidats n'ont évoqué le nucléaire que très partiellement. Martine Aubry s'engage à une sortie progressive, mais n'a pas précisé d'échéance. François Hollande a fait la promesse d'une réduction de 25% de la part du nucléaire français. C'est Dominique Strauss-Kahn, alors ministre des finances, qui avait autorisé la création d'un Pôle nucléaire, rassemblant les principaux acteurs industriels du domaine, pour produire dans le monde du nucléaire made in France. Il s'agit du groupe AREVA.

 

Categories: Eure

Write a Comment