Vernon. Mais que fait donc la police?

Vernon. Mais que fait donc la police?

CLSPDPremière réunion du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) du nouveau maire, Sébastien Lecornu. La presse, exceptionnellement, y était invitée. Ce conseil travaille habituellement à huis-clos et les participants ont pour devoir de ne rien révéler des travaux. Le but de cette structure est de travailler à la recherche de solutions adaptées, contre la délinquance petite et moyenne. Les maires, de France et de Navarre, sont très attachés à ce combat. Vidéo.

Sébastien Lecornu a souhaité, via la presse locale, que les vernonnais sachent et comprennent sa préocupation sur les sujets relatifs à la sécurité. C’était l’un de ses arguments forts de la Campagne électorale. Le lieutenant de réserve de la gendarmerie nationale a voulu, ainsi, prendre en charge personnellement le dossier de la sécurité.

La salle des mariages de la mairie transformée en salle de réunion pour accueillir le conseil. Ce qui a manqué, pour les journalistes invités, les noms et qualités de la trentaine de personnes présentes, outre le préfet qui a exposé le plan départemental de prévention de la délinquance, la procureure de la République qui a fait le point sur la politique pénale du parquet, le commissaire de police et les quelques élus….

Un bilan chiffré de la sécurité sur Vernon est projeté sur écran et commenté par le commissaire de police. Les chiffres sont bons.Les atteintes à l’intégrité physiques des personnes est en baisse  avec 50% des affaires élucidées. Les atteintes aux biens enregistrent une baisse de 11,31% pour l’année 2013. Les escroqueries et infractions économiques, en revanche, sont en nette augmentation de 36,96%, cette rubrique recouvre les affaires de chèques sans provisions entre autres. Les diverses mises en cause (jargon policier) en baisse de 12,33% et les infractions touchant les mineurs en baisse, aussi, de 14,71%.

C’est précisément pour faire face à cette délinquance de mineurs qu’a été créée le Conseil des Droits et Devoirs de la Famille (CDDF), structure activée par le maire. Un outil de soutien à la parentalité fondée sur l’action éducative, piloté par le maire. Il a pour mission d’aider et soutenir les familles confrontées à des diffucultés pour exercer leur autorité parentale.. Il contribue à la prévention de proximité. Lieu d’écoute, affirme le maire, et un cadre de dialogue pour les familles…En résumé, il responsabilise les parents et familles sur les délits et incivilités commis par leurs enfants. En bout de chaine, cela peut se traduire par la mise en cause directe des parents, dans l’hypothése d’une multirécidive….

La vidéoprotection

Le grand “hic” de Vernon. L’ancienne municipalité avait négligé le sujet et même sabordé. Le maire de l’époque n’aimait pas les caméras de surveillance et le faisait savoir. Une fixation que n’avait aucun de ses collègues socialistes dans le département. Curieusement, devant les faits et les chiffres, philippe Nguyen Thanh s’entêtait. Son successeur fait un virage à 180° et annonce que le parc actuel de caméras va être entièrement renouvelé et que des caméras  supplémentaires seront installées. Le déport permanent des images vers le commissariat de police nationale sera aussi une réalité.

Inauguration des nouveaux locaux de la police municipale

A l’issue de de ces deux heures de travail, le maire invitait l’assistance à l’inauguration des locaux de la police  municipale, situés près du gymnase du grévarin. Une police municipale qui va être choyée et renforcée dans ses missions. Indispensable et surtout complémentaire de la police et de la gendarmerie, ont souligné le maire et la sous-préfète.

La police municipale sera-t-elle armée?

Un armement intermédiaire, dans un premier temps, précise le maire, avec notamment “le “bâton téléscopique”. Puis l’armement montera progressivement en charge en fonction de l’évolution de leurs missions et de leur formation”. A terme, très probablement, le Taser…ou un peu plus ?!

A Evreux, aussi, la sécurité est à l’ordre de jour

Guy Lefrand, la maire d’Evreux, met le paquet en matière de sécurité publique: volet délinquance quotidienne, incivilités, lutte contre le bruit et cerise sur le gâteaux, une brigade canine.

Lire ici le détail: Téléchargement Sécurité Evreux

 

Categories: Vernon

Write a Comment