Vernon, l’immoblier pour le meilleur et le pire

Vernon, l’immoblier pour le meilleur et le pire

C’est reparti pour un tour de piste. Vernon serait-elle vouée au statut de ville dortoir? La ville est située à 75 km de Paris et pour des promoteurs, c’est une bonne affaire. Ce n’est ni honteux ni interdit. Deux logiques s’affrontent dans cette course infernale: celle de la conservation de sites en lien avec le patrimoine et l’histoire de ville et celle de l’aliénation de parcelles de terrain libres avec pour objectif la construction d’immeubles, à tout prix. Dernier épisode en date à Vernon: la volonté d’un promoteur local de construire un immeuble de cinq étages au pied de la Tour de Archives, sur un terrain boisé, acheté à son propriétaire. En face, une association s’est créée pour lutter contre le projet. Au milieu, la mairie cherche une position médiane. Reportage vidéo, Interviews de Joël Dumontier et Djamel Mellouk.

L’ancienne municipalité avait tout loisir de préempter l”achat du terrain. Elle ne l’a pas fait. Aujourd’hui, l’espace appartient au promoteur. Mais voilà, la machine a trouvé son grain de sable. Il s’appelle Joël Dumontier, un vernonnais dans l’âme qui a trouvé ce projet “grotesque et mal venu”. Il n’est pas le seul à en juger par le nombre d’adhérents de l’association, les 1 500 signatures recueillies et les 300 sur le site Internet. La campagne de pétitions va se poursuivre, manifestement. Même tonalité chez le vice-président de l’association, Djamel Mellouk, voisin du terrain côté rue Potard…

Joël Dumontier a rencontré le maire pour lui demandé sa poistion. Sébastien Lecornu lui a affirmé n’avoir signé aucun document et qu’il soutiendra une position de compromis. Sans doute, une réduction du nombre d’appartements, prévus au nombre de 43 dont 13 logements sociaux et une hauteur revue à la baisse. Ce n’est pas la réponse qu’attendait Monsieur Dumontier. Pour lui, c’est zéro appartement et dédier ce terrain boisé à un parc, dans la continuité de la Tour des Archives et de l’aire de jeux pour enfants, qui jouxte le terrain. A suivre…

 

Categories: Vernon

Write a Comment