Vernon, le nouveau maire sera élu vendredi

Vernon, le nouveau maire sera élu vendredi

Vingt mois après son élection à la mairie de Vernon Sébastien Lecornu va passer le flambeau, vendredi soir, lors d’un conseil municipal extraordinaire. Les élus ont été invités à être présent, mais sans précision sur l’ordre du jour ce qui tranche avec la formule habituelle. Caméra Diagonale dévoile, ici, le déroulé de la soirée: élection du nouveau maire et d’un adjoint (pour remplacer celui qui monte en grade), peut-être même d’un autre adjoint, puis des délibérations techniques.

Ce n’est pas, à vrai dire, un scoop. L’élection d’un nouveau maire était prévu et assumé. Sébastien Lecornu n’en faisait pas mystère puisque concerné par la loi qui interdit le cumul de deux mandats exécutifs. En l’occurrence, la charge de premier magistrat d’une commune et celle de président de conseil départemental. Le maire de Vernon aurait dû démissionner de son mandat, de maire, dans le mois qui a suivi son élection au “Perchoir” du département. Délai qui a été suspendu suite à la plainte d’une électrice déposée devant le Tribunal Administratif de Rouen, portant sur des “irrégularités” qu’auraient commises Sébastien Lecornu lors des élections départementales. En octobre dernier le Tribunal Administratif déboute la plaignante et, de fait, entérine l’élection de Sébastien Lecornu au conseil départemental de l’Eure. La plaignante, entêtée semble-t-il, fait appel de la décision. L’actuel maire de Vernon voulant stopper “la plaisanterie”, n’a pas souhaité attendre le résultat de l’appel et a décidé de prendre ses responsabilités.

Qui sera le prochain de Vernon?

Caméra Diagonale avait avancé le nom de François Ouzilleau. En aparté, des élus faisaient sentir leur envie d’être candidats. Sébastien Lecornu admettait volontiers que les compétences au sein du groupe sont nombreuses, mais qu’il y avait un choix à faire. A priori il l’a fait!

Sébastien Lecornu et Vernon

D’aucuns, dans les rangs de l’opposition municipale, trouvent la méthode “fort de café”. “Voilà un candidat, qui lors de la campagne électorale des municipales déclarait vouloir être maire pour l’intérêt des vernonnais et de Vernon et voilà qu’il manque à sa parole en prenant un poste plus prestigieux…Quel toupet!”. Caméra Diagonale avait interviewé Sébastien Lecornu le lendemain de son élection à la présidence du département et déclarait ne pas déserter Vernon…voir le vidéo ci-dessous. En résumé, Sébastien Lecornu restera pilote à bord de son avion “Vernon”. Vidéo diffusée le 4 avril 2015.

Categories: Vernon

Write a Comment