Vernon, le LRBA devient propriété de la ville

Signature LRBALa vente a été actée hier à 10h dans la salle des mariages de la mairie. C'est le préfet de l'Eure, représentant de l'Etat et le maire de Vernon qui ont apposé leur signature sur l'acte de vente, devant notaire, au prix de l'euro symbolique, pour près de 70 hectares, dont 60 000 m2 de bâtiments de toute nature, très anciens, récents et moyennement récents, situés sur les espaces de recherche et d'essais et aussi la zone pavillonnaire. Le LRBA est le site le plus important du Contrat de Redynamisation des Sites de Défense (CRSD) au plan national et la  la plus importante structure du département.

  

Outre les 70 hectares cédés à la ville de Vernon, le LRBA c'est aussi 304 hectares boisés qui sont rétrocédés à l'Office National des Forêts, lequel l'ouvrira au public.

Cet acte officiel ferme la fantastique histoire du Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques, créé en 1946 et qui permit à la France d'être le 3ème Pays au monde dans la Recherche Spatiale et des applications militaires de Défense Nationale. Les activités, nombreuses, en matière de guidage d'engins de navigation, d'essais en soufflerie supersonique, dont la mise au point du fuselage de Concorde, dans les années 60. (Caméra Diagonale a diffusé à plusieurs reprises des films sur les activités du LRBA) L'annonce de la fermeture date de juillet 2008.

Accompagnement de l'Etat

5,3 millions € seront versés à la ville de Vernon sur trois ans, plus 900 000€ pour les aménagements urgents, par L'Etat. Ce dernier, précise le préfet Sorain, continuera l'accompagnement pour le suivi de restructuration.

Tous les acteurs sont concernés

Ville, Agglo, département, Région. Redynamiser le site par tous les moyens est le crédo des collectivités du département. Faire de cette fermeture "une opportunité pour inventer de nouveaux projets d'activités" est une intention louable. Mais combien de pépinières d'entreprises, Hôtels d'entreprises, terrains offerts à d'éventuels investisseurs et autres, attendent pour se remplir, non pas entièrement mais seulement en partie? Le LRBA est un énième dossier. Il faut, évidemment, souhaiter que les recommandations de l'Etat et le voeux des élus aboutissent. Lorsque les responsables écrivent "Le CRDS de Vernon est désormais un tremplin pour l'agglomération et pour le département", il faut accepter et soutenir l'initiative. En même temps, il faut poser la question "N'est-ce pas un cadeau empoisonné?" Le préfet et le maire répondent à cette question.

Le site est à partir de ce jour géré par une Société Publique Locale (SPL). Acte officiel signé après la rétrocession de l'Etat à la ville des Vernon.

Au niveau national, l'Etat a affecté 320 millions d'euros à l'ensemble des territoires frappés le CRDS, soit 43 contrats de redynamisation. "150 millions d'euros viendront compléter l'accompagnement économiques des territoires, dans cette reconversion des sites libérés par la Défense Nationale"

Categories: Eure

Write a Comment