Vernon, la mairie veut une ville plus propre

Conteners C'est un constat. Le centre ville de Vernon se laisse aller au plan de la propreté et d'un certain incivisme. La mairie réagit par l'information et la communication, d'abord, avant de passer à la contravention, si besoin en était, via un arrêté municipal mettant en avant les Articles R116-2, R635-8 et R632-1, des codes de voirie routière et pénaux. Explicitement, cela peut aller jusqu'à 3000 € d'amende.

  

L'adjoint au maire chargé de la Vie Citoyenne vient de diffuser un communiqué (lire lien ci-dessous) relatif à l'absence de propreté du centre ville et en appelle au civisme des habitants et des visiteurs. L'incivisme de quelques-uns, selon Gabriel Sino, conduit la municipalité à prendre le sujet au sérieux. Trois problèmes touchant à la propreté du centre ville sont devenus récurrent et nécessitent des réponses adéquates. En premier lieux, les déjections canines, de plus en plus abondantes. Et l'adjoint rappelle les obligations des propriétaires de chiens, à savoir le ramassages des déjections. Ensuite, le jet des mégots de cigarettes sur les trottoirs et chaussées, puis le stationnement permanent des conteneurs-poubelles sur les trottoirs. Pour aider les citoyens et les usagers, avant l'établissement de procès-verbaux, la municipalité envisage de mettre à dispositions des cendriers publics, des corbeilles transparentes et des sacs plastiques pour le ramassage des déjections.

Les textes de loi sont explicites et prévoient des sanctions. Leur application est de la compétence du Procureur de la République qui sera en mesure de prononcer les sanctions envers les contrevenants. La mairie n'aura pas cette responsabilité.

Un autre phénomène est apparu il y a plusieurs mois. Le week-end, durant la fermeture de la déchetterie municipale, des détritus sont jeter à même l'entrée. L'enlèvement nécessite ensuite plusieurs heures de travail. La mairie à mis en place un dispositif pour prendre en flagrant délit les contrevenants.

Categories: Eure

Write a Comment