Vernon, la clinique a été inaugurée

Vernon, la clinique a été inaugurée

Samedi matin, devant de nombreux invités, a été inaugurée la Clinique des Portes de l’Eure. Il s’agit d’un ensemble basé sur la réhabilitation psychosociale aux différents âges de la vie. Une structure à cent lieues du traditionnel hôpital psychiatrique souvent dédié aux personnes âgées et en fin de vie. La nouvelle Clinique de Vernon apporte une offre de soins à deux populations fragiles: les personnes jeunes en souffrance psychique dans ses différents troubles et les personnes âgées présentant des fragilités somatiques…

“L’originalité de la Clinique est de permettre aux personnes souffrant de troubles psychiques de récupérer un degré de fonctionnement social satisfaisant et de le maintenir, pour éviter les rechutes et la perte d’autonomie. Chaque patient est un cas unique qu’il convient de traiter dans sa spécificité. C’est, par conséquent, un plan de soins personnalisé intégrant un véritable projet de vie par la réinsertion sociale. Il s’agit, pour le patient, de se rendre à nouveau habile ou capable de faire quelque chose…le processus de réhabilitation s’appuie sur ses compétences et tente de las développer afin d’aller vers le rétablissement. Cette dynamique s’inscrit dans le projet de soins proposé par la Clinique”.

Le département de l’Eure est connu pour son désert médical. Il est l’avant-dernier, sur les 100 départements, dans le palmarès des moins performants dans l’offre médicale: médecins généralistes trop peu nombreux, un an de délais, en moyenne, pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste et 3 à 6 mois chez d’autres spécialistes. Idem en matière de prise en charge des troubles psychiatrique. Aussi, la nouvelle clinique des Portes de l’Eure va accroître  l’offre dans cette spécialité.

Réalisation du Groupe SINOUE

Il est le spécialiste dans la psychiatrie et la santé mentale. le groupe a été fondé en 1998 par des psychiatres, à l’initiative du docteur Philippe Cléry-Melin, le Président-Directeur Général. Il compte aujourd’hui dix cliniques en France qui couvrent les domaines de la psychiatrie générale, la gérontopsychiatrie, la réhabilitation psychosociales, l’addictologie, les troubles du sommeil et la psychiatrie infanto-juvénile. En 2014, le chiffre d’affaire du groupe a été de 53 millions d’euros.

La Clinique de Vernon

80 collaborateurs ont été recrutés: 54 dans le domaine soignant, 26 dans l’administratif et technique, 6 médecins psychiatres à plein temps, 1 médecin généraliste, 1 médecin gériatre à temps partiel.

80 lits dont 60 en psychiatrie générale et 20 en gérontopsychiatrie. S’ajoutent 20 places d’accueil de jour. Les 3 étages disposent d’une terrasse favorisant l’accès à l’extérieur pour des patients et un jardin extérieur.

L’investissement de l’ensemble s’élève à 15 millions d’euros dont 1,5 million sur les équipements. La superficie du bâtiment est de 5 173 m2 sur les 3 étages.

Un projet de territoire

Les concepteurs parlent volontiers d’un des programmes “phare” du plan de réaménagement de la friche Fieschi, caserne désaffectée en 1998 suite  à la décision gouvernementale sur la professionnalisation des Armées. C’est vrai qu’aucune municipalité de Vernon, de gauche et de droite, n’avait su ou voulu s’engager à ce niveau de responsabilité. A Vernon, Le groupe SINOUE a été accueilli à bras ouverts par les collectivités concernées qui ont facilité la réalisation. Le groupe a fait appel aux compétences locales, avec une dizaine d’entreprises qui ont été missionnées sur le chantier, ce qui en terme d’emplois a été bénéfique pour le secteur.

Categories: Vernon

Write a Comment