Vernon, Jean-Louis Debré dévoile la plaque à la mémoire de Jacques Chirac

Vernon, Jean-Louis Debré dévoile la plaque à la mémoire de Jacques Chirac

L’initiative est de François Ouzilleau et Sébastien Lecornu. C’est une tradition à Vernon. Les anciens Présidents de la République, disparus, ont leur nom gravé sur une place, une rue, un établissement scolaire. Jacques Chirac a un quai en bord de Seine. Outre les élus et anciens élus, qui d’autre pouvait venir, pour cette occasion, sinon l’ancien député de l’Eure, ancien ministre, ancien président de l’Assemblée nationale et du conseil Constitutionnel.

Ce vendredi 13 décembre est journée froide sans pluie et le vent provoque le ressenti d’une température très basse. Vers 15h le ciel est dégagé et le soleil déclinant diffuse sa lumière rougeâtre. La bonne humeur de l’ancien ministre de l’Intérieur réchauffe l’atmosphère. Il faut dire que l’évocation de Jacques Chirac rend Jean-Louis Debré heureux. Le rassemblement se tient sur le quai de la place Chantereine.

Quai Jacques Chirac

Sur la plaque commémorative sont inscrits, aussi, avec Jean-Louis Debré, François Ouzilleau et Sébastien Lecornu, les noms des deux anciens parlementaires, du Sénat et de l’Assemblée, Jean-Luc Miraux et Franck Gilard. Tous deux chiraquiens et membres du parti fondé par l’ancien Président. Une centaine de vernonnais se sont associés à l’évènement, qui ne manquait pas d’émotion. Dans son exposé, le ministre vernonnais évoque le nom d’anciens Présidents et hommes politique de niveau national qui ont marqué la ville.

Du sérieux et de l’humour

Jean-Louis Debré, lui, trace les grands moments de Jacques Chirac. Mais surtout, il décrit l’homme —— le grand républicain, serviteur de l’Etat, qui aimait la autres, avant toute autre considération —— Mais Jean-Louis Debré sait aussi manier l’humour, surtout celui du 2ème et 3ème degré. La vidéo ci-dessus, donne un aperçu de ce que fut ce rassemblement. La suivante, ces jours-ci, sera consacrée davantage à l’humour, parfois sarcastique de l’ancien député de l’Eure.

Categories: Vernon

Write a Comment