Vernon, une fibre optique bien timide

Vernon, une fibre optique bien timide

En mai 2015, le maire de Vernon et la direction régionale de Orange tenaient une conférence de presse de lancement de la fibre optique, le très haut débit Internet. Ils promettaient l’arrivée rapide de cette technologie, indispensable dans la vie de tous les jours. Dix-huit mois plus tard l’on s’aperçoit que Orange n’a pas tenu ses promesses et est allé trop vite en besogne, sans doute pour rafler le marché. En la matière, Orange est à la fois opérateur et Fournisseur d’Accès à Internet et ne souhaitait  être doublé par son concurrent, SFR….

…D’où la légèreté de se lancer dans des promesses de gascon. Sébastien Lecornu,  s’est-il laissé manipuler comme un garçonnet? On peut le penser. La politique commerciale du successeur de France Télécom est de tout faire pour récupérer le maximum de chantiers. Orange a ratissé large dans l’ancienne Haute-Normandie en promettant des délais que le groupe ne pouvait tenir. C’est le cas à Vernon. Évidemment, Monsieur Lecornu n’est pas responsable de ce retard. Comme d’autres, il s’est laissé bercer par le discours trop optimiste de Orange.

En cette fin 2016

Seulement un millier de logements raccordés et 195 abonnements. C’est de très loin la promesse faite par Orange.

Les concurrents

Orange et SFR sont les deux opérateurs à se répartir les chantiers d’infrastructure. Ils sont parallèlement Fournisseurs d’Accès Internet (FAI), rôle partagé avec Bouygues Télécom et Free. A Vernon, comme ailleurs, les clients ont toujours l’opportunité de choisir, entre ces 4 marques, leur fournisseur.

Le calendrier pour Vernon, selon Orange. Déclaration de mai 2015

“Le maire de Vernon, Sébastien Lecornu, se réjouit de la bonne nouvelle qui fera de sa ville la première du département à être équipée en fibre optique. En fin d’année (2015), la première armoire sera installée pour les quartiers de Bizy, le Parc, Gamilly, Douers, Futaie, Valmeux, Blanchères,  Boutardes et les premiers clients particuliers et professionnels seront fournis au printemps 2016. Les quartiers descendants vers le centre-ville prendront la suite et seront, à leur tour, complètement équipés courant 2017, puis s’ensuivra la rive gauche à vernonnet, pour un total de 14 000 logements. La ville de Vernon sera, ainsi,  entière couverte dans les quatre à cinq ans à venir”.

La conférence de presse de mai 2015 à Vernon, avec vidéo. cliquer sur le lien: https://cameradiagonale.fr/vernon-la-fibre-optique-arrive/

Categories: Vernon

Comments

  1. GeeBee 9 mars, 2017, 20:21

    ..j’ajoute qu’il existe une solution technique alternative à la fibre qui est d’ores et déjà disponible en milieu rural et urbain je présume . Le vdsl (adsl V2). Les débits sont très satisfaisants. Je sais que c’est un peu hors-sujet, mais comme j’ai découvert cette technologie par hasard, qui sait ?..

  2. David 9 mars, 2017, 12:14

    Bonjour,
    je découvre cet article un peu tardivement, mais je tenais à signaler que, habitant le quartier Bizy, je me suis étonné auprès de la Marie du fait que je ne pouvais toujours pas avoir accès à ce haut débit, pourtant promis depuis longtemps.
    Courant décembre, route de Chambray, je repère une fourgonnette d’un prestataire fibre.
    J’aborde le technicien et lui demande s’il sait pourquoi mon voisin (sur la route de Chambray) à la fibre, et que ma maison, juste à coté n’y a pas accès.
    Le technicien m’a répondu que le déploiement en aérien de la fibre n’était pour le moment pas autorisé !
    J’avoue ne pas savoir si c’était vrai mais je me suis empressé de poser la question via l’application Fluicity.
    Après 3 mois d’attente (!), la mairie me répond que… seul Orange pouvait répondre à ma question !
    Je me résigne donc à rester avec mon bon vieux ADSL, non sans avoir au préalable désinstallée l’application Fluicity qui ne sert pas à grand chose sauf à remplir des pages dans le magazine Vernon Direct.

Write a Comment