Vernon, dans la primaire citoyenne

PS Vernon Le scrutin de dimanche prochain, 9 octobre, pour le premier tour, doit désigner le candidat socialiste pour l'élection présidentielle de 2012. Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales, au 31 décembre dernier, sont concernés qu'ils soient de gauche, ou non. Personne ne connait, aujourd'hui, ce nouveau corps électoral ce qui n'exclut aucune surprise.

 

A Vernon comme partout dans le département, la Région ou en France, l'organisation de cette primaire, qu'il convient d'appeler citoyenne, est plutôt un succès. Le Parti Socialiste était attendu au tournant et certains allaient même jusqu'à mettre en doute la régularité de ce scrutin. La réponse est sans appel puisque le Conseil Constitutionnel, garant des Institutions, a entériné le processus. Ce ne fut pas une mince affaire pour le PS, qui a dû réaliser un travail quasiment identique à celui supporté par l'Etat dans les élections nationales, traditionnelles. C'est une première dans l'histoire de la 5ème République. L'idée fera son chemin et d'autres partis, de gauche et de droite, pourraient suivre…..

Organisation et mode d'emploi
Les électeurs désireux de voter pour l'un des candiadats, ou candidates, doivent être inscrits sur les listes électorales, de leur commune, au 31 décembre 2010.  Le scrutin est ouvert à tous et toutes, membres ou non du PS, sympathisants ou non, sans appartenance à un parti. Les votes par procuration ne sont pas admis, pour des raisons d'organisation. Peuvent voter, également, les étrangers membres de l'Union Européenne, comme lors des élections locales traditionnelles dès l'instant où ils sont inscrits sur les listes électorales. Le Parti Socialiste a ajouté pour la primaire citoyenne, les étrangers extra européens membres du PS s'ils se sont inscrits, pour la primaire, avant le 13 juillet dernier (date de clôture des candidatures de gauche). Même mesure pour les jeunes de 16-18 ans, membres des MJS, inscrits avant le 13 juillet. Chaque bureau de vote sera tenu par un président et quatre assesseurs. Les électeurs devront, comme pour toute élection, présenter une pièce d'identité ou la carte d'électeur. Il devront ensuite s'acquitter d'un euro (une seule fois pour les deux tours) et signer un document faisant référence aux valeurs de gauche. Un système de stylo numérique sera utilisé pour l'émargement et les listes électorales seront acheminées, à l'issue du scrutin, dans des sacs scellés, au siège de chaque fédération et seront détruits en présence d'un huissier dûment mandaté.

Les bureaux de vote
A Vernon, trois bureaux de vote sont prévus. 1) Au Centre des Tourelles, à Vernonnet, pour les électeurs votant habituellement au Centre des Tourelles et à l'école maternelle de la Chaussée.
2) A la mairie de Vernon, pour tous les électeurs habituellement inscrits dans les bureaux N° 1, 2, 3, 4, 5, 11, 12, 16, 17.
3) A l'école Marcel Beaufour, pour les électeurs habituellement inscrits dans les bureaux N° 13, 14, 15 et 18.
Enfin, dans les communes situées dans les deux cantons de Vernon, un bureau de vote sera installé dans chaque mairie.
Les bureaux de vote seront ouverts, partout,  de 9h à 19h.

Le site "les primaires socialistes" informe très bien sur l'organisation et situe très précisément les bureaux de vote dans chaque commune.
  Cliquer ici

Categories: Eure

Write a Comment