Val-de-Reuil, la gare modernisée en 2015

Val-de-Reuil, la gare modernisée en 2015

Le chantier est en cours, mais la première pierre a été symboliquement découverte jeudi. Il s’agit de travaux, importants, de rénovation et non de construction d’une nouvelle gare. Toutefois, la structure générale, intérieure et extérieure, lui donnera un air plus moderne et surtout des fonctionnalités indispensables qui avaient été oubliées lors de sa construction. Le budget global s’élève à 3,2 millions d’euros pour la rénovation de l’espace SNCF auxquels s’ajoutent l’équivalent pour les équipements externes.

La gare de Val-de-Reuil relie Paris-Saint-Lazare avec Gaillon-Aubevoye et Vernon, mais aussi dans l’autre sens Rouen et Le Havre. Au total ce sont près de 500 000 voyageurs qui transitent chaque année. Elle est la 100ème gare nationale en France. Elle a été construite avec l’avènement de la Ville Nouvelle du Vaudreuil, devenue Val-de-Reuil. Sa conception avait fait l’objet de nombreuses polémiques, notamment avec Saint-Pierre-du-Vauvray qui voulait conserver ses prérogatives territoriales et ses voyageurs nombreux du bassin de population de l’axe Louviers- Saint-Pierre-du Vauvray Pont-de-l’Arche- Ville Nouvelle. Construite dans la précipitation, la gare n’offrait pas les services attendus par les usagers, tels les escaliers menant aux quais dépourvus de structure pour les handicapés. Globalement, elle ressemblait davantage à un édifice digne des anciens pays de l’Est, satellites de l’URSS…..

Trente-cinq années plus tard, les responsables de la SNCF et les collectivités territoriales mettent la main à la poche pour changer l’allure du bâtiment et y installer les services publics dignes et modernes, des transports…

Décembre 2015

Les clients et usagers de la SNCF auront un parking, dernier cri, de 463 places, arboré. Il continuera d’être gratuit, ce qui n’est pas le cas à Rouen et Vernon. L’intermodalité permettra à la gare d’être beaucoup mieux connectée au réseau routier et urbain avec les services de bus et de taxis. Des services de commerces de proximité faciliteront le quotidien des voyageurs avec un  Distributeur Sélecta et de la vente à emporter. La sécurité sera garantie dès 2016 avec un nouveau dispositif et redéploiement de caméras de vidéoprotection.

L’information à l’adresse des voyageurs sera plus complète et fluide, tant dans les messages sonores que des écrans d’affichages installés dans la gare et sur les quais.

L’accessibilité sera aussi une priorité avec de nouveaux équipements: places de parking aménagées, nouvel espace voyageurs, guichets pour , personnes à mobilité réduite, ascenseur entre le parvis et la passerelle.

Partenaires financiers

il y a deux enveloppes. La première concerne le périmètre de la SNCF: bâtiment central et  aménagements propres à la gare. Le coût est de 3,2 millions. La SNCF, à travers sa filiale “Gares et Connexions” assure 70% du montant, soit 2,24 millions. Le reste est financé par la Région Haute-Normandie soit 960 000 €.

La seconde enveloppe finance le pôle multimodal, la création du parking paysagé et les espaces de circulation douce, pour un total de 3,1 €. La participation de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure est de 1 286 500 €, la Région Haute-Normandie 1 100 000 € (auxquels s’ajoutent les 960 000 € de la première enveloppe),  le département de l’Eure 200 000 €, l’Union Européenne, à travers le FEDER, 363 500 € et la ville de Val-de-Reuil 1 500 000 €.

 

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Comments

  1. Zébulon 16 novembre, 2014, 22:10

    Enfin une rénovation qui a mis un certain temps, un temps certain pour arriver, comme dirait Fernand Raynaud ! Ce n’est pas du luxe quand on pense que pour les personnes à mobilité réduite, les handicapés il faut traverser les voies afin d’ accéder aux quais afin d’éviter les escaliers ! Espérons que les ascenseurs seront aux normes pour les accueillir et qu’ils ne seront pas dégradés ou en panne ! Il faudra quand même que ces personnes traversent la passerelle couverte qui est longue. Bon maintenant on nous parle de distributeurs de boissons froides, chaudes, de ventes à emporter : très bien espérons qu’ils rendront la monnaie car pour le moment ceux qui sont dans le hall de la gare ainsi que l’appareil photomaton qui peut être sollicité pour des photos d’identité ne rend pas la monnaie et il n’y a pas toujours un agent de la SNCF au guichet pour vous faire la monnaie ! Si le parking va être plus important espérons que la surveillance vidéo sera bien effective, bien placée pour limiter toute dégradation, vol.
    Maintenant il faudrait aussi penser aux travailleurs qui ont des prises de service avant 8h00 du matin et qui finissent après 19h00 car dans ces horaires AUCUN TER pas plus que de cars dans les deux sens afin qu’ils puissent se rendre ou revenir de leur travail : avouez que la région, le département, la CASE devrait peut être s’intéresser aussi à ces voyageurs quotidiens qui eux aussi paient un abonnement, des impôts. De plus en favorisant ces horaires, ils y aurait plus de personnes pour emprunter les transports en commun non enfin ce n’est qu’une question de train train quotidien non !
    Bref pour une fois qu’un projet de gare digne de ce nom va voir le jour, qu’il est en bonne voie, je ne vais pas faire dérailler les politiciens de leur trajet mais qui sait peut être que certains devraient réfléchir à ce que la situation des dessertes des travailleurs ne soient pas une voie unique finissant sur un heurtoir faute d’avoir un bon aiguillage !

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