Municipales. “Louviers Autrement”, ou les Travaux d’Hercule

Municipales. “Louviers Autrement”, ou les Travaux d’Hercule

En quoi la liste de Hacen Mohammedi est différente des autres? Outre le contenu, c’est surtout sa ligne intangible de refuser toute fusion, avant et après le premier tour, avec d’autres listes. Sur le contenu, “Louviers autrement” est manifestement une liste de gauche. Elle en a l’esprit et le fil conducteur. La grande différence, avec la tradition, est l’absence officielle de représentants des partis. Vendredi soir, dans la salle Pierre Mendès-France de la mairie, le chef de file a convié des lovériens pour une séance de présentation.

Travaux d’Hercule, parce qu’il faudra bien convaincre une majorité d’électeurs de voter massivement dès le premier tour. Ensuite, encore plus massivement pour l’emporter au second. N’insultons pas l’avenir en prédisant une défaite annoncée. In Fine, ce sont les électeurs qui décideront. Cependant, gageons que la décision de “Louviers Autrement” n’est pas la plus simple. Le scrutin majoritaire à deux tours a été mis en place pour, précisément, accorder le principe d’alliances et ainsi proposer un projet plus large et donc plus représentatif dans l’aspiration et l’attente des citoyens.

Les grandes lignes du programme

Le projet se décline en 5 grands chapitres. Chacun rassemble des axes principaux regroupant les matières et les politiques de la ville.

1—— Une ville gérée de manière transparente et participative

2—— Une ville des possibles

3—— Une ville en transition écologique

4—— Une ville qui prend soin de ses habitants.

Il est question d’organisation de référendums locaux d’initiative citoyenne; la possibilité de révoquer, par référendum les élus à mi-mandat; établir un plan pluriannuel de rénovation des écoles maternelles et primaires; soutenir et accompagner des projets individuels de création d’entreprises et d’activités; création d’un contrat d’engagement jeunesse avec la mises à disposition de moyens en échange de bénévolat.

Aussi, la Nature dans la villes et favoriser l’utilisation des terrains en friche pour y développer des Espaces Verts; reprendre, avec l’Agglo, la gestion de l’eau en régie publique; droit à la sécurité et la tranquilliité; être aux côté des plus fragiles et renforcer les actions du CCAS; led roit au logement pour tous et favoriser la mixité sociale; soutien aux associations de défense des animaux; culture et Patrimoine pour le plus grand nombre; création d’un festival populaire, sur des thématiques définies avec les habitants et les “Cultures du Monde à Louviers” jeux, arts, gastronomie. La liste n’est pas exhaustive….

On le voit, “Louviers Autrement” souhaite, ardemment, faire du passé table rase. Du pain sur la planche.

Categories: Louviers

Write a Comment