Louviers, un Pernaut sinon rien

TF1 PernautLa ville de Louviers communique son information de la semaine, en direction du public, comme elle sait le faire depuis 1995, avec toutes les évolutions technologiques. C'est une excellente chose et Franck Martin est pionnier en la matière, chez les élus territoriaux. Cette fin de semaine, Louviers accueille TF1 et Jean-Pierre Pernaut.

C'est le magazine Actu@Louviers qui s'en fait l'écho. TF1 a choisi la ville de Louviers comme l'un des plateaux de la soirée électorale. Au programme, Jean-Pierre Pernaut en direct de Louviers et  des studios de Boulogne, Claire Chazal et Laurence Ferrari, le gratin de l'information grand public. L'interview de Pernaut par Actu@Louviers, exceptionnellement, colle au style TF1. Il faut s'adapter: le présentateur compte davantage que l'information. Le spectacle se construit autour du bateleur d'estrade. Ainsi, sur les quatre questions posées la 4ème vaut son pesant de pastis "Vous présentez depuis 14 ans le JT de 13h; vous incarnez la France des régions, la proximité avec les français. Est-ce la raison pour laquelle vous avez été sollicité pour présenter ce plateau? L'on croirait Intervilles avec Léon Zitrone et Guy Lux. Sauf que ce spectacle-là, des années 60, en était un vrai. Aucun prétexte à information. "Vous incarnez la France des régions, de la proximité..' Tiens donc, d'aucuns pensaient que c'est plutôt le rôle de France 3, chaine de service public. TF1 n'est pas dans ce registre. Le journal de 13h, évoque le dernier sabotier de l'Ardèche, l'Auberge de montagne où il fait bon séjourner loin du tohu-bohu, l'éleveur d'autruches du Limousin…Certes, ces images sont sympathiques. Mais la vie des régions, ce ne sont pas uniquement des cartes postales bucoliques, colorées. C'est aussi le quotidien des territoires, avec les dures réalités liées au chômage, à la baisse permanente de l'économie, au désert médical, aux entreprises qui ferment, aux mauvaises conditions de transports etc. Or, de ces réalités, le sympathique Jean-Pierre Pernaut n'en dit mot dans son "excellent journal de 13h". Ce sont les antennes régionales de France 3 qui demeurent les vecteurs essentiels et efficaces de l'information régionale. Que TF1 vienne donner un spectacle en public, à Louviers et ailleurs, n'est pas condamnable en soi, mais il convient de rétablir la réalité des faits. C'est de l'information.

 Journal  Actu@Louviers

Categories: Eure

Comments

  1. Bertrand Le Du 19 avril, 2012, 09:27

    Les chaines traditionnelles sont obsolètes en matière d’informations. Ce sont les chaines d’info continue qui sont désormais incontournables. L’actualité y est donnée en direct et en temps réel. Jean-Pierre Pernaut et TF1, c’est dépassé. Désolé, personnellement je suivrai les résultats de la présidentielle sur BFM-TV et i-Télé.

  2. Pépin 18 avril, 2012, 09:14

    C’est pourtant une télévision en béton

Write a Comment