Louviers, un concours sur les économies d’énergie


Lolita DelépineL'Agence Locale de l'Energie et du Climat de l'Eure, oeuvre, depuis 1995, pour la promotion de la maitrise des énergies renouvelables, les principes du développement durable et les économies des ressources naturelles. Cette année encore, le Défi Familles à Energie Positive réitère un jeu concours destiné à restreindre les dépenses, avec des gestes faciles
.

 

Qui peut et comment participer

Toutes les familles du département peuvent participer. Sur le territoire de la CASE, c'est la 3ème édition. L'Agglo d'Evreux et le Pays d'Avre d'Eure et d'Iton, y participent pour la première fois. Il suffit de s'inscrire sur le site Internet du défi, à l'adresse suivante: www.familles-a-energie-positive.fr également par mail à faep@alec27.fr et par téléphone au 02 32 59 25 70 pour la Communauté d'Agglomération Seine-Eure et le GEA et au 02 32 39 89 99 pour le pays d'Avre et d'Eure et Iton.

En quoi consiste l'épreuve

Réussir à dépenser le moins possible d'énergie par des gestes simples: éteindre l'éclairage dans des pièces non occupées, ne pas laisser en veille les appareils domestiques, baisser d'un ou deux degrés son chauffage et le compenser par des vêtements, réduire la température des chambres pendant la nuit, etc. Le tout, précisent les organisateurs, de manière ludique, sans investissement et sans perte de confort. Pour ce faire, il est mis à disposition des candidats des appareils de mesure (wattmètres, capteurs de températeure et d'humidité) pour mieux connaitre les points d'action possible dans l'habitat. Des équipes d'une dizaine de foyers se regroupent pour représenter leur quartier. Pour figurer, à la fin du concours, au palmarès, il faut atteindre une économie de 8% par rapport aux factures habituelles. Les organisateurs disent avoir enregistré, chez les participants des années précédentes, des économies jusqu'à 20%.

Les inscriptions sont possibles jusqu'au 14 novembre prochain et le concours prendra fin le 17 mai 2014.

Categories: Eure

Write a Comment