Louviers, TF1 va bétonner l’information pour la présidentielle

Actu@LouviersLe Service Communication de la ville s'enorgueillit du choix de TF1 de retenir Louviers comme l'un des lieux de présentation pour le premier tour de la présidentielle. Il est normal que l'accueil soit à la hauteur de l'évènement. Sur place, les élus se réjouissement de cette belle opportunité pour la ville.

 

Pourquoi Louviers?

La SOFRES chargée par le groupe TF1 de déterminer une ville de province, de taille moyenne, dont le vote, traditionnellement reflète celui de la France, a retenu plusieurs communes correspondant à ce profil et en dernier ressort, choisit Louviers. Ce choix, au final, a aussi une explication: situé à 100 kilomètres de Paris, Louviers posait moins de problèmes de distance et de défraiements des équipes, tout en gardant le même intérêt informatif.

Quels profil et contenu?

Les nombreux points de directs sur l'ensemble du territoire, sur le papier, donnent un conducteur d'émission très optimiste. C'est une constante. Grandeur nature, le déroulement est totalement différent. Les minutes perdues s'accumulent et les interventions se transforment en flashs de quelques secondes, sans compter des interventions purement et simplement supprimées. Les réalisateurs et techniciens le savent, mais doivent exposer aux élus une situation des plus optimistes, pour être acceptés. Que veut proposer TF1? C'est assez clair. Si Louviers reflète une réalité nationale, comme Vernon par exemple, il est primordial de connaitre, lors du premier tour, le comportement des électeurs qui avaient placé Nicolas Sarkozy en tête, en 2007. Si le Président sortant arrivait à la première place, le 22 avril prochain, tous les espoirs sont permis pour le 6 mai.

TF1, une grande Chaine qui descend

A l'image de M6, dont le slogan était "La petite Chaine qui monte", TF1 aujourd'hui est la "La grande Chaine qui descend". Avec un taux d'écoute avoisinant les 40%, au temps de sa splendeur, la Chaine dont Francis Bouygues disait "Qui tient la première télévision française, tient le pouvoir", se maintient péniblement autour de 25%. Faut-il s'en étonner? Vendue au groupe Bouygues, en 1987, par Edouard Balladur et François Léotard, respectivement ministre des Finances et ministre de la Communication, le fleuron du Service Public, en matière de Télévision, cessa de produire ses émissions phares pour verser dans la diffusion de feuilletons et de télé-réalité, plus tard. Aujourd'hui toujours, TF1 ne compte pas dans sa programmation d'émissions de débats politiques. la Chaine aborde ce segment uniquement lors de campagnes électorales opposant des individus, mais aucun débat d'idées. La présence de TF1 à Louviers, en 2012, aura, au moins, un aspect positif. Celui de faire connaitre la ville, durant quelques secondes, aux autres régions françaises. C'est un petit plaisir qu'il faut respecter.

Categories: Eure

Comments

  1. Daniel 13 février, 2012, 23:32

    TF1 a fait le choix d’une ville où le Maire décline toute responsabilité face à un promoteur(Finaxiome pour ne pas le nommer!)qui laisse en suspend un chantier de plus de 100 logements depuis bientôt 4 ans.Face au manque de logements en France on ne peut pas dire que LOUVIERS soit une référence en matière de politique de logements sociaux.En effet vu le prix des loyers ils auraient pu depuis longtemps servir à loger des familles de Louviers aux revenus modestes.M.le Maire apparemment ne se préoccupe pas beaucoup des intérêts de ses concitoyens!!!!

Write a Comment