Louviers, pas de Saint-Michel pour le FN


L. LarueLe candidat du FN, aux municipales, s'est vu refuser un emplacement sur la foire Saint-Michel, par le maire de Louviers. Chaque année partis politiques et syndicats bénéficient d'un emplacement pour installer leur stand. Franck Martin justifie sa décision pour éviter des heurts entre militants du NPA et du FN.

 

C'est une tradition à Louviers. Durant la Saint-Michel, la mairie permet aux partis politiques et aux syndicats d'installer un stand sur un emplacement déterminé. Cette année, le FN a souhaité aussi s'exposer. Franck Martin lui a refusé cette possibilité pour éviter tout débordement et incident en public. Mesure de précaution que l'on peut comprendre, sauf que le FN ne l'entend pas de cette oreille.

En l'absence du maire, ce vendredi, c'est Jacky Bidault, l'adjoint au maire de permanence, qui a explicité sa position. Interview vidéo de Ludovic Larue, candidat FN et de Jacky Bidault.

Categories: Eure

Comments

  1. piervand@wanadoo.fr 5 octobre, 2013, 12:57

    Comme je l’avais signifié, pour moi le débat est clos, toutefois je ne pouvais pas laisser passer sans la relever la contribution si utile de M.Taconet, au bout de 37 échanges tout de même. Le secrétaire départemental du PRG est bien dans le rôle de mouche du coche qui caractérise le comportement général de ce mini-parti satellite du PS, refuge de notables en mal de postes et de leur clientèle.
    Pierre Vandevoorde

  2. Henri Clément 5 octobre, 2013, 09:59

    @Olivier Taconet
    Si je vous suis bien, avoir de l'”expérience” sur le “terrain des municipales”, c’est savoir “revêtir des tuniques” autrement dit prendre des postures et saisir des opportunités politico-communicantes ?
    C’est cela votre valeur ajoutée de radical de gauche ? Édifiant.
    En tant que petit-fils d’un député-maire radical du Front populaire, je suis déçu : tout fout le camps !
    Maintenant, c’est vrais que vous avez eu maille à partir avec la CGT au Havre qui a vandalisé vos locaux
    Vous auriez pu parler ici des réflexes de violence récurrents à gauche qui infectent le débat politique.
    Mais non, il faut cultiver le mythe du danger d’extrême droite, n’est-ce pas ?
    @Jose Alcala
    Tous ces commentaires démontrent qu’il y a un besoin manifeste de débat qui me semble sain et qui ne semble pas trouver place ailleurs : ce qu’il fallait démontrer. Vous l’avez fait une fois de plus, bravo.

  3. ericp27 4 octobre, 2013, 18:45

    @ o.taconet
    soyez un peu moins sûr de vous, cher ami, vous pourriez être bien déçu dans qques mois, allez rdv en mars 2014…

  4. Olivier Taconet 4 octobre, 2013, 17:56

    Etonnant comme ce sujet somme toute marginal, a suscité un nombre si important de commentaires. On comprend ceux du Front National, qui trouve là le moyen d’une publicité gratuite. Ils auraient pu se vêtir de la tunique d’outragés s’ils avaient eu davantage d’expérience et de moyens. Cela montre qu’ils sont encore faible et que le terrain des municipales n’est pas encore le leur, notamment dans notre département. En ce qui concerne Pierre Vandevoorde et le Npa, merveilleuse occasion de sortir du bois. Il est vrai que sans le Front National, ils n’auraient plus aucun moyen d’exister.

  5. José Alcala 4 octobre, 2013, 16:37

    @ Kifran27
    Peut-être faut-il conclure. Cela n’apporte pas grand-chose.

  6. Kifran27 4 octobre, 2013, 16:32

    Quand le sage montre la lune l’abruti regarde le doigt!!!!
    kifran27

  7. laurent27400 4 octobre, 2013, 15:42

    vite, achetez lui un Bescherelle !

  8. Kifran27 4 octobre, 2013, 11:11

    Monsieur peuple en révolte,
    français moyen?
    Quesque sa veut dire a ce niveau de réflexion ?
    Tu n’est pas un foudre de guerre?,c’est ce que tu veut dire?
    Ho marine ,ho marine
    Fait pour nous, se que nous n’avons pas le courage de faire!!!
    Quand comprendra t’on ?, que nous sommes les principaux acteurs !!!,pas en tant qu’électeurs et électrices mais en tant que citoyens et citoyennes .
    Je ne suis pas de ceux qui croit que l’ont votes pour quelqu’un qui c’est présenter aux élections et que hop ,d’un coup de baguette magique ,il va régler tout les problèmes existants dans cet immense bordel immoral .
    Cette méthode consisterai à dire, “moi ,maintenant j’ai voté ,j’attend dans mon canapé, devant la télé en mangeant des chips ,et la!!! ,abracadabra l’illusionniste opère “.
    Tant que les citoyens et citoyennes ne se métrons pas en marche pour organiser leurs modèles de société dont il ont réellement besoin, et sous leurs propres contrôles ,rien ne changera!!!!!
    Pour ça il faudrai avoir le temps de s’organiser,cet a dire plus de temps libres .
    Partageons le temps de travaille ,pour travailler tous et toutes!!! pour pouvoir s’occuper de nos enfants ,organiser la vie dans nos villes et pouvoir traiter les besoins réel des citoyens et citoyennes .
    il ne faut plus laisser certain maire jouer les flambeurs sur des projets inutiles et complètement disproportionné ,vous savez ,se qui flambe le pognons des contribuables pour pouvoir gravir les échelons .
    (Je n’est pas dit Franck Martin maire de louviers attention je ne voudrais pas que mes propos soit mal interpréter) ,(c’est ironique ,je précise pour peuple en révolte même si il est fort en puzzles).
    Alors dégageons ces imposteurs au salaires exorbitant ,
    qui ne serve que leurs intérêts personnel .
    Et je finirait avec une petite observation assez poilante ,peuple en révolte ,
    Tu dit ,je site “ce n’est pas la détresse social qui m’a fait voté pour le front national “,
    Quesque c’est alors ,les musulman ? les noirs peut être ?
    Vous vous cachez derrière votre petit doigt mais on vous a repérer les racistes avec vos excuse bidon pour essayer de masquer votre haine de l’autre !!!
    Nô pasaran !!!!!
    Kifran27

  9. piervand@wanadoo.fr 3 octobre, 2013, 23:17

    Où il se confirme que des tromperies présentées simplement l’emportent trop souvent sur des arguments étayés mais plus difficiles d’accès. Ce sera ma conclusion
    Pierre Vandevoorde

  10. Plume de guerre 3 octobre, 2013, 20:11

    Au sujet de ma réponse “poids plume” et de la vacuité de ma pensée : le programme du FN est accessible à tous, les idées sont largement expliquées de long en large et en travers par les cadres du parti, du moins lorsque les journalistes ne leur coupent pas la parole… Un commentaire sur un blog n’a pas vocation à développer un argumentaire complet, mais surtout, ma plume n’a pas de temps à perdre avec votre mauvaise foi. Au FN, toutes nos intentions sont ouvertement dévoilées, il suffit de se donner la peine de consulter les documents concernées, les interviews, les meetings… Je n’ai rien à prouver, ni ici ni ailleurs. Nous avons une bataille politique à préparer et je laisse les accusations infondées se déverser. En effet, le FN a un vrai potentiel électoral à Louviers, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

  11. PeupleEnRevolte 3 octobre, 2013, 11:31

    Petite parenthèse monsieur Vandevoorde sur ce que vous avez dit plus haut, ce n’est pas la détresse social qui m’a fait voté pour le Front National ( je ne suis qu’un Français très moyen ), mais un constat, un assemblement des pièces du puzzle. Je n’ai pas encore tout les mots pour pouvoir expliquer clairement ce que je penses, mais le FN étale une grande partie de la vérité et des solutions qui me semble être juste. Sur ces mots, je vous laisse continuer.

  12. piervand@wanadoo.fr 3 octobre, 2013, 09:54

    C’est ce que l’on appelle une réponse… poids plume. Difficile de camoufler bien longtemps la vacuité de la pensée
    Pierre Vandevoorde

  13. Zébulon 3 octobre, 2013, 07:32

    La haine, c’est la colère des faibles. En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur. Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons. Il y a pire que la haine ; il y a l’indifférence.

  14. Plume de guerre 2 octobre, 2013, 21:46

    “la mise en œuvre d’un projet aux relents “d’Etat français” pétainiste.”
    Ah enfin, il me tardait de voir apparaitre une référence aux heures les plus sombres de notre Histoire… Un instant j’ai cru que le mécanisme était cassé.

  15. piervand@wanadoo.fr 2 octobre, 2013, 10:21

    “Plume de guerre”…. contre les “syndicats rouges” qui ne font que “pleurnicher” sans doute ? Contre “l’hyper-classe mondialisée apatride”, qui a néanmoins une base “anglo-saxonne” ? S’ébauche ici tout un programme de repli sur l’hexagone où la sortie du franc serait payée par les plus faibles… Car bien sûr, il serait hors de question de confisquer les comptes à l’étranger, de rendre publics les livres de compte, de fixer un maximum de revenus (disons fois le Smic), d’exproprier les entreprises qui licencient sous le contrôle de leur personnel par exemple. Non, ce paradis de la bourgeoisie et des riches bien “français” serait un terrain de chasse aux “non-nationaux” et un enfer entre autres pour celles et ceux qui chercheraient à défendre leurs droits de travailleurs, opposés par essence à ceux des patrons. Heureusement il y a encore loin des scores électoraux actuels du FN, nourris par la détresse sociale et la déception devant les promesses de changement envolées, à la mise en oeuvre d’un projet aux relents “d’Etat français” pétainiste.
    Pierre Vandevoorde

  16. Kifran27 2 octobre, 2013, 00:45

    Comme si les citoyens et les citoyennes vous appartenez vous êtes pitoyable!!!
    Parlons maintenant de votre soit disant syndicat le (CNDTS) vous êtes pas sérieux la!!!!.
    Alors la,un syndicat pour les membres du FN la,la ,c’est vraiment poilant !!!
    Vous avez omis un petit détail mais qui a son importance m.clément ,c’est que les fascistes et les nationalistes ont toujours fait le beurre du patronat, et malgré toutes leurs tentatives pour se montré sous un visage sociale (c’est la caractéristique du fascisme ) ,ils ont toujours été financés par la bourgeoisie (les maîtres des forges ,les ciments Lambert ,et j’en passe). Pourquoi ?
    Parce que les patrons ont tout intérêt à ce que les ouvriers et plus largement l’ensemble des travailleurs et travailleuses se déchirent entre eux. Cela les protège et les met à l’abri d’une révolte populaire, et de mouvements de luttes qui peuvent leur faire rendre une partie de ce qu’ils volent aux travailleuses et travailleurs.
    Alors m.clément shuttttttttt!!!!!!
    PS: un syndicat fondé par le front national ,alors sa!sa! c’est la meilleur de l’année .
    Kifran27.

  17. Plume de guerre 2 octobre, 2013, 00:03

    Combat contre les licenciements ? Parlons-en ! Les syndicats rouge tomate menacent d’en venir aux mains à la vue des militants FN… pour préserver la démocratie sans doute (soit dit en passant la démarche n’est pas seulement tyrannique elle est aussi méprisante pour les ouvriers (ne sont-ils pas capables de se faire une opinion par eux-mêmes ?)). De toute façon, s’agiter ponctuellement dans le cadre d’une lutte des classes périmée avec une vue tronquée du problème ne sert pas à grand chose. Le vrai clivage de classes aujourd’hui n’a plus lieu entre les ouvriers et les patrons, ces deux-là étant sous le joug d’une troisième : l’hyper-classe mondialisée apatride qui ne connait qu’une économie anglo-saxonne parasitaire et non productive. Là où certains se contentent de pleurnicher que tel ou tel site délocalise, nous en dénonçons les causes profondes. On ne joue pas dans la même cour. Le combat pour les salaires est du même acabit : la main d’œuvre importée les fait baisser mécaniquement. Et ça, à en croire les parts d’intentions de vote, les ouvriers l’on compris, eux.

  18. piervand@wanadoo.fr 1 octobre, 2013, 23:30

    Le rédacteur au masque de Batman ne retient que ce qu’il peut, on ne saurait lui en demander plus. M.Clément fait bien des phrases pour en arriver au fait: il ne conçoit les syndicats qu’à la botte des patrons.
    Pierre Vandevoorde

  19. Henri Clément 1 octobre, 2013, 21:38

    “ceux qu’on n’a vus dans aucun combat contre les licenciements ni pour des augmentations de salaires”
    Monsieur Vandevoorde, vous ne devriez pas trop vous aventurer sur le terrain de la lutte ouvrière, car si on ouvre le sujet avec un peu d’acuité et de profondeur historique sur le devenir et le résultat des institutions syndicales d’aujourd’hui, je crains que vos mouvements apparaissent pour ce qu’il sont, un supplétif de déviation des vraies luttes populaires.
    Mais nous aurons le temps, le moment venu, de voir cela à fond avec qui de droit : nos électeurs travailleurs en quête d’un autre fondement syndical.
    Amusez vous bien.

  20. Batman le lovérien 1 octobre, 2013, 21:30

    Et l’on voit votre limite à répondre à une question simple. C’est tout ce que l’on retiendra de vous.

  21. piervand@wanadoo.fr 1 octobre, 2013, 18:38

    Le maire de Louviers pouvait parfaitement, comme ça c’est déjà fait dans le passé, placer le FN à un autre endroit. Il a simplement voulu jouer sa lamentable partition habituelle: tenter
    comme vous de renvoyer le NPA dos à dos avec les maniaques de la prison, ceux qui jouent de toutes les peurs sécuritaire, anti-islam,anti-étrangers, ceux qu’on n’a vus dans aucun combat contre les licenciements ni pour des augmentations de salaires, chez M-real, à Snecma chez Renault ou ailleurs. Quant à votre pique ridicule sur la dérive d’UN ancien adhérent du NPA, dont vous pensiez manifestement faire un argument définitif, elle ne fait que manifester la médiocrité de votre raisonnement et se passe donc de commentaire.
    Pierre Vandevoorde

  22. Batman le lovérien 1 octobre, 2013, 16:46

    Monsieur Vandevoorde
    je ne suis pas pour interdire le FN, car comme vous dites, il ne sert à rien de casser le thermomètre pour cacher la fièvre. Cependant tout le monde sait que le maire de louviers n’interdit pas le FN puisqu’il lui donne des salles communales pour des réunions (bizarre que caméra diagonale ne précise pas ce point dans l’article)En revanche l’autoriser à monter un stand à côté de vous serait une parfaite imbécilité pour des raisons évidentes. Voilà ce que je dit. Sur ma boutade à propos de la proximité des extrêmes sachez que l’un de vos membres, a rejoint le FN et sera tête de liste à Hayange dans la Moselle. Comment l’expliquez-vous?

  23. Pierre Vandevoorde 1 octobre, 2013, 13:14

    Ce courageux Batman, dont les idées creuses égalent manifestement la prétention, est-il pour interdire le FN ? Etait-il pour empêcher l’héritière Le Pen d’obtenir ses 500 parrainages ? Au NPA nous n’avons pas peur de combattre à visage découvert les idées anti-syndicales, racistes, homophobes, anti-musulmanes et sécuritaires.
    Pierre Vandevoorde

  24. Batman le lovérien 1 octobre, 2013, 12:23

    Il y a un constat à faire à le lecture des commentaires. Front National et NPA sont sur la même longueur d’onde, celle qui consiste à “tuer” martin par tous les moyens. Il est amusant de lire monsieur Vandevoorde critiquer le maire de Louviers parce qu’il n’a pas accordé un stand au FN. Plus que jamais les extrêmes se rejoignent. Finalement, ils pourraient faire une liste ensemble.

  25. Kifran27 1 octobre, 2013, 12:01

    Mr ericp27 , quels sortes de vents évoquez vous ?
    Faite vous allusion aux vents des années 30?Alors si oui il y a de la crainte a avoir!!!
    D’ailleurs a ce sujet une question éveille ma curiosité ,votre slogan la vague bleu marine, fait elle allusion aussi a une certaine expérience mené au états-unis en 1967?.(la troisième vague en 1967).lien:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Troisi%C3%A8me_Vague
    Alors oui je vous le demande, quel est votre projet au fhaine?

  26. ericp27 1 octobre, 2013, 11:07

    on dirait qu une certaine crainte commence à s’installer chez les autres partis….!!! sentiraient ils le souffle du vent qui va leur tomber sur la tête prochainement?
    à tel point que mr alcala se demande s il doit continuer de parler du rassemblement bleu marine…, dommage
    j’espère juste que ce site est visité par des milliers d’eurois et euroises,

  27. Kifran27 1 octobre, 2013, 10:42

    Mr plume de guerre quel pseudo accrocheur pour vos electeurs ,ensuite,racistes oui,un danger imminent de la présence du Fhaine sur la fête du village oui ,les faits parle d’eux même voici une liste des crimes commis par le Fhaine c’est dernière années on ne peut que avoir peur de votres démocratie : http://blogs.mediapart.fr/blog/lilith13/050612/les-condamantions-et-mises-en-examen-du-front-national-et-de-ses-membres
    Qu’elle démocratie prônez vous?

  28. Plume de guerre 30 septembre, 2013, 23:46

    Racistes ? Danger ? Policiers ? Il faudra trouver autre chose que vos poussiéreuses élucubrations au sujet du FN, Monsieur Vandevoorde, pour retenir les gens de nous rejoindre massivement. Quant à la façon de soutenir le boycott du parti, je dirais qu’il s’agit d’une “belle leçon de démocratie”.

  29. Pierre Vandevoorde 30 septembre, 2013, 13:26

    Ainsi donc le maire de Louviers a refusé un stand au FN à la Saint Michel. Serait-ce sa façon de réagir enfin au danger que représente ce parti pour les libertés démocratiques et les acquis sociaux ? Nous n’avons pour notre part jamais pensé qu’on fait baisser la fièvre en cassant le thermomètre. Nous ne craignons pas la confrontation avec les racistes et ceux qui préfèrent les policiers aux éducateurs: sur la foire, nous avons d’ailleurs sans peine repoussé la maigre triplette FN de nos parages avec un simpleslogan qui manifestement les embête: “le FN, un parti qui veut casser le code du travail !” . Ce qui nourrit la popularité de l’héritière Le Pen, c’est la hausse des impôts des classes populaires et toutes ces mesures en faveur des plus riches. Mais de cela, M.Martin n’en a cure, en bon notable si fier d’avoir accueilli Hollande, dont il espère une récompense en forme de siège de sénateur. Alors, tout ce qu’il a trouvé, c’est « un risque de heurts avec les militants du NPA ». Quelle médiocrité…
    Pierre Vandevoorde

  30. Kifran27 30 septembre, 2013, 11:06

    Le fn n’est pas un parti comme les autres, il prône la haine ,l’exclusion ,et n’a rien a faire sur une fête de village ou les valeurs de la tolérance et du vivre ensemble sont de la partie ,il ne sont que des opportunistes , les faits sont la ,aucune participation aux mouvements ouvriers pour la résistance et la défense des emplois ,que de la dénonciations mais jamais d’actions !!! Alors oui il n’est pas tolérable de voir grandire ce parti qui n’est qu’une boule de haine et qui ne donne aucune perspective positive !!!!! Ce n’est pas les étrangers qui licencient et planque leurs énorme bénéfices dans les paradis fiscaux !!!! Alors mr larue arrêter de jouer les victime passer au rouge et à une carte syndical et la vous comprendrez se que c’est de lutter pour de vraie.

  31. Bruno Lb 30 septembre, 2013, 11:04

    A Laurent27400 : je n’ai pas écrit FN mais F Haine et vous vous sentez visé. Tout le monde aura compris.

  32. Henri Clément 30 septembre, 2013, 10:33

    @M.Alcala
    Je comprends partiellement votre réaction et votre sentiment d’ingratitude. Mon propos pouvait être pris comme une critique ou un procès d’intention qu’il n’est pas du tout. C’était un constat de “debriefing”, voire plutôt une autocritique sur notre propre relation-presse “à chaud” !
    Non seulement votre travail n’y est pas en cause mais je mesure parfaitement le paradoxe qui consiste d’un coté à investir dans un reportage et produire de l’info, pour, d’un autre côté, sembler se le voir reprocher.
    Mais n’est-ce pas la loi du genre ?
    Derrière, c’est tout le problème du modèle économique de l’info web interactive, précieuse car indépendante. Car, oui, faire un micro-trottoir sur l’évènement aurait eu un coup direct peut-être disproportionné pour un rendement incertain.
    Maintenant faut-il que le FN local monte son propre média local ou sur-investisse dans la communication ? Je ne le pense pas, chacun son métier.
    Éternelle question des bons équilibres.

  33. laurent27400 30 septembre, 2013, 09:55

    @ bruno LB
    bravo mr le démocrate, sachez en tout cas que cela fera plus de bien que de mal au FN, merci à vous , continuez, vous apportez de l’eau à notre moulin…

  34. José Alcala 30 septembre, 2013, 09:16

    @ Claire
    Et moi je pense que le contenu et la forme de mon travail m’appartiennent. J’ai trop l’habitude de ce type de sujets politico-polémiques. En la matière, il fallait relater l’information et ne pas en rajouter. Si j’avais décidé de me rendre devant les stands, samedi matin, avec une caméra pour filmer miltants du NPA, PS, PC, CGT, FO, avec le risque de voir arriver des militants du FN venant protester contre la décision du maire, nul doute que la présence de la caméra aurait provoqué du zèle de part et d’autre, avec probable bagarre…C’eut été de l’irresponsabilité journalistique.
    Que vous trouviez mon attitude déplacée me conforte dans l’idée de revoir ma ligne éditoriale en ce qui concerne le FN.

  35. ericp27 30 septembre, 2013, 08:48

    @ mr alcala,
    merci d’avoir relayé cette information qui est purement scandaleuse de la part d’un maire soi disant républicain ! en plus , son excuse est totalement bidon !
    quand à votre envie de ne plus traiter du FN, j’espère que ce n’est pas non plus une excuse bidon pour ce qui ressemblerait à de la censure…
    mais je ne doute pas de votre bonne foi !

  36. Bruno Lb 30 septembre, 2013, 08:41

    Bravo Franck Martin. Je suis d’accord avec vous sur ce coup là.
    Aucune concession au F Haine.

  37. Claire 30 septembre, 2013, 00:07

    La décision du maire de Louviers est tout à fait scandaleuse et parfaitement injuste.
    Comment peut-il justifier qu’il autorise un stand au parti communiste, au parti socialiste et au NPA (groupuscule d’extrême gauche) et qu’il le refuse au Front National qui pèse 20% des électeurs ?
    L’argument avancé est tout aussi hypocrite et flou (risque de trouble à l’ordre public) puisque ni la nuisance, ni le danger n’ont été prouvés et dûment justifiés.
    La réalité est tout autre. Le maire de Louviers sent bien, comme tout le monde, que le vent souffle dans les voiles du FN et le fait avancer rapidement… alors il souhaite le bâillonner et le censurer à l’heure où l’on nous vend en permanence les bienfaits de la liberté d’expression, de la démocratie et des valeurs républicaines…
    Les électeurs ne sont pas dupes et sauront, le moment venu, s’en souvenir.
    Mais le grand vainqueur de cette affaire c’est encore et toujours le Front National qui profite de l’aubaine pour faire parler de lui une nouvelle fois avec à la clé de belles retombées médiatiques et une très bonne publicité (article dans Paris – Normandie, article dans caméra diagonales…).
    Le Front National n’en demandait pas autant ! Ludovic LARUE peut être fier de lui.
    @M.ALCALA : les commentaires d’Henri CLEMENT visent à vous faire remarquer que votre travail est intéressant mais incomplet. Effectivement, la réaction de l’adjoint au Maire de permanence n’apporte aucune plus value à l’affaire. En revanche, les réactions des exposants et des visiteurs auraient indéniablement apporté un réel intérêt à votre article. Quant à votre menace de ne plus traiter le FN, je la trouve personnellement déplacé, non adapté au contexte et antidémocratique. Il faut savoir se remettre en question et accepter la critique (même quand elle vient d’un adversaire) pour progresser. A méditer : « Il n’y que la vérité qui blesse ».

  38. Ludovic LARUE 29 septembre, 2013, 22:22

    la politique c’est tout le monde ! Même avec les différents que les uns et les autres peuvent avoir.

  39. José Alcala 29 septembre, 2013, 20:09

    @ Henri Clément
    Si je vous lis bien, vous estimez que mon travail est en dessous de tout…! Vous avez gagné, je vais réfléchir à décider de ne plus traiter le FN sur Caméra Diagonale.

  40. Henri Clément 29 septembre, 2013, 18:24

    “Mesure de précaution que l’on peut comprendre”.
    Non sûrement pas !
    Sinon à comprendre d’abord que la gauche sent qu’elle a perdu le contact avec la population et redoute la popularité du FN. Qu’ensuite elle est prête à tout les coups bas les plus immoraux (on le savait). Enfin qu’elle avoue implicitement que ses militants PCF, FDG, NPA sont potentiellement violents – ce que j’ai personnellement pu vérifier un peu plus ce dimanche en visitant leur stand, bien qu’en toute neutralité.
    Le Maire semble opter donc pour une logique de tension / provocation à peine voilée, dérive inquiétante que nous observons un peu partout. Signe d’un pouvoir abusif et fautif sur la défensive, signe d’une mauvaise conscience.
    Mais le fait ne passe pas dans l’opinion, il suffisait d’interroger des visiteurs comme des exposants. Dommage que la Camera soit restée très en diagonale là dessus.
    Les kilomètres de stand permettaient de d’accueillir tout le monde à bonne distance : le prétexte des incidents ou heurts est un mensonge largement dénoncé.
    Pour finir, on s’amusait de voir le stand PCF – NPA côtoyer celui de deux associations bibliques.
    Interrogés sur cette proximité, nos gauchistes n’ont pas semblé comprendre le clin d’œil symbolique…
    La gauche n’est donc plus ce qu’elle était !
    Le FN non plus d’ailleurs, et c’est là que ça coince !

  41. zébulon 29 septembre, 2013, 15:57

    Le maire vient de faire une boulette car si à l’approche des municipales ou d’autres élections il interdit un stand politique alors il doit par principe démocratique soit autoriser tous les partis à être présents soit à les interdire tout simplement ce qui éviterait les querelles et de mettre de l’huile sur le feu. Et puis une foire commerciale n’a pas pour but d’avoir des stands politiques ou syndicaux. Y-en-a-t-il à la foire expositions de Paris, Rouen, etc.? Les partis politiques et syndicats ont assez de liberté et d’occasions pour faire leur propagande, avoir un stand dans les manifestations politiques sans omettre leurs permanences. Il serait bon de revoir certaines participations dans les foires commerciales, brocantes, foires à tout, fêtes communales !

Write a Comment