Louviers, nouveaux rythmes scolaires en place pour le rentrée

Louviers, nouveaux rythmes scolaires en place pour le rentrée

FXPLa réforme des rythmes scolaires a fait et continue de faire couler beaucoup d’encre. Parents d’élèves, enseignants et maires, sont très partagés sur le bien-fondé de cette nouveauté initiée par le ministre de l’époque, Vincent Peillon. Chaque partie l’apréhendait différemment. Pour les pédopsychiatres c’est avant tout une mesure dans l’intérêt de l’enfant. A Louviers, le maire va la mettre en place après avec des aménagements techniques et financiers adaptés.

Des enseignants opposés à la réforme n’y voyaient-ils pas leur propre intérêt avant celui des enfants? Evidemment, en partie. Des parents d’élèves ne rechignaient-ils pas de se voir infliger des cours le samedi matin mettant en péril leur départ en week-end? C’est probable pour certains. Les maires, enfin, mettaient le doigt sur le coût de la réforme, à leur charge. Au final, la loi devient applicable pour tous.

En arrivant à la mairie de Louviers, François-Xavier Priollaud s’est mis au travail, avec son équipe dont l’adjointe chargée des Affaires Scolaires, Marie-Dominique Perchet. Il a rencontré les enseignants, l’Inspecteur de l’Education Nationale, Monsieur Jacques Beaudoin ainsi que la directrice de des services Education et Jeunesse de la ville de Louviers, Madame Anne-Marie Guérin..

La réforme a pour but premier de mieux s’adapter au rythme biologique de l’enfant en répartissant le temps scolaire hebdomadaire de 24 heures sur 9 demi-journées et imposait aux communes d’organiser 3 heures d’activités périscolaires facultatives chaque semaine. Libre aux communes de retenir l’organisation qui leur semblait la plus adaptée aux circonstances locales.

Le financement

Il est garanti dans le budget de la ville. Selon le maire de Louviers, “la précédente municipalité n’avait prévu que 116 000 euros dans le budget primitif 2014, ce qui n’était pas suffisant pour financer la réforme des rythmes scolaires. La nouvelle municipalité a augmenté de 41 000 euros, + 35%, le budget consacré à la réforme pour l’année 2014″.

A Louviers, semaine de 4 jours et demi

La ville de Louviers a choisi de découper le territoire en deux zones géographiques: la zone Nord-Est et la zone Sud-Ouest.

Zone Nord-Est

Lundi 8h30/12h – 14h/15h. Mardi 8h30/12h – 14h/16h30. Mercredi 8h30/11h30. Jeudi 8h30/12h – 14h/15h. Vendredi 8h30/12h – 14h/16h30.

Zone Sud-Ouest

Lundi 8h30/12h – 14h/16h30. Mardi 8h30/12h – 14h/15h. Mercredi 8h30/11h30. Jeudi 8h30/12h – 14h/16h30. Vendredi 8h30/12h – 14h/15h.

Les écoles de la Zone Nord-Est sont: élémentaires Saint-Exupéry, Hamelet, Jean Moulin, Acacias. Maternelles Jean Zay, les Cascades, Jean-Prévost, Souris Verte

Les écoles Zone Sud-Ouest sont: élémentaires Anatole France, Jacques Prévert. Maternelles Roger Salengro, Jules Ferry, Jacques Prévert, Chat Perché.

Activités

Les 3 heures hebodomadaires facultatives seront consacrées aux activités culturelles; sportives, artistiques, ludiques, scientifiques ou citoyennes sous la forme d’ateliers de sensibilisation et d’éveil”.

Categories: Louviers

Comments

  1. Paule Puigserver Gervois 19 juin, 2014, 11:46

    La réforme dite des rythmes scolaires ,mais pas seulement ,est une réforme qui va dans le bon sens .
    Elle va permettre à tous les enfants de pratiquer des activités auxquels certains n’ont pas accès .
    Et je ne pense pas uniquement aux familles qui n’ont pas les moyens de financer des activités périscolaires .
    Pour des raisons diverses ,ces activités ne sont pas prises en charge par les familles .
    C’est donc une bonne chose que l’école pallie cette carence .
    Je me félicite de l’organisation et de la volonté de la nouvelle municipalité .
    Quant au samedi matin vaqué ,José , il n’est malheureusement pas destiné à favoriser les WE en famille mais les gardes alternées des enfants des couples séparés .

Write a Comment