Louviers. Lettre ouverte au blogueur socialiste, Jean-Charles Houel


AbeillesAncien journaliste à la Dépêche de Louviers, Jean-Charles Houel est aujourd'hui militant socialiste et animateur d'un blog où il s'est donné pour rôle principal de flinguer en long, en large et en travers, son ennemi intime, maire de la ville. C'est son droit. Ce qui pose problème c'est lorsqu'il s'en prend à Caméra Diagonale, qu'il considère comme un outil partisan du maire. Je lui adresse cette lettre ouverte.

Cher Jean-Charles,

Dans ton dernier texte concernant la condamnation de Franck Martin, tu me cites à trois reprises: José Alcala ergote, finasse, pinaille pour tenter de minimiser la portée d'une décision importante dans les paysages politiques rolivalois et lovériens……..José Alcala qui, pour le coup ne pourra plus nous faire avaler la couleuvre de la neutralité ou, pire encore, de l'objectivité de ses écrits....Il est symptomatique que José Alcala n'ait pa repris les expressions exactes de la citation adressée par Marc-Antoine Jamet à Franck Martin. S'il les avait lu de près il verrait qu'il n'y figure pas que le mot "saboter"…phrases assassines, propos méprisants…

Ce n'est pas la première fois que tu me mets en cause. Sache ceci:

Les propos exacts ont bien été rapportés dans le premier sujet, il y a un mois, à l'issue de l'audience. J'ai réalisé une interview vidéo de Monsieur Martin, dès l'annonce du verdict. Ses propos sont les siens et le texte d'accompagnement rapporte, pour l'essentiel, la hauteur de la condamnation et le moins que l'on puisse dire est que ce n'est pas cher payé. 1€ de dommages et intérêts et 100€ d'amende avec sursis. C'est un verdict plutôt soft compte tenu des sommes énormes que réclamait Monsieur Jamet. Fallait-il le cacher? C'est ce que tu appelles ergoter, finasser, pinailler. Dans l'interview, Franck Martin déclare faire appel. Il me fallait couper la séquence? C'est comique, à lire, de la part d'un parangon de la liberté d'expression. Quant à la couleuvre de la neutralité et de l'objectivité que je ne pourrais plus faire avaler, je vois que tu es un fin connaisseur en la matière. Je n'ai jamais fait dans la neutralité parce qu'en journalisme c'est stupide. Pas plus qu'en objectivité, car elle n'existe pas. Seulement en honnnêteté intellectuelle. Les archives de Caméra Diagonale sont imparables. C'est la différence, notable, entre toi et moi. J'ai, plus d'une fois, écrit des textes très favorables à Marc-Marc Antoine Jamet, lorsque le sujet s'imposait, parfois appuyé par des vidéos. Je l'ai aussi égratigné sur d'autres. C'est la ligne que je me suis fixée envers tous les politiques de la région et d'ailleurs. Je n'ai eu aucun complexe à avoir filmé la bise entre François Hollande et Leslie Cléret, le 5 janvier dernier. J'aurais pu me contenter, d'après ton jugement, de la poignée de main, soutenue, entre le même Hollande et Franck Martin. Le matin du même jour, ma caméra ne s'est pas arrêté de filmer le Président en visite à Val-de-Reuil et le maire de la commune, Marc-Antoine Jamet. La liste d'exemples serait interminable et tes affirmations sur mon manque d'objectivité te ridiculisent au plus haut point. Il te déplait d'avoir lu sur Caméra Diagonale que l'action de Monsieur Martin en, seulement, deux mandats a été plus efficace que les trente années précédentes de gestion de droite et gauche confondues. Ce n'est pas un avis personnel mais un constat que tout le monde a fait et peut faire. Selon toi il serait objectif de n'en rien dire?

Pour terminer, sache que tous les socialistes ne pensent pas comme toi. Ta démarche est personnelle et je crois savoir que certains, autour de toi, sont fatigués de ta guerre de tranchée. Je t'invite à continuer de fréquenter Caméra Diagonale, le média qui t'informe très bien sur le parti Socialiste de l'Eure, mieux que tu ne sais le faire.

Bien à toi.

 

Categories: Eure

Comments

  1. Un lecteur 12 mars, 2013, 11:17

    @willam Leroy
    Premier point : J’ai une raison qui fait que je ne mets pas mon nom, elle a déjà été évoquée dans un post précédent donc je vous conseille d’aller la lire …
    Second point : Je ne reproche aucun droit de critique. Il y juste, je pense, une manière de critiquer. Le commentaire fait enfantin donc je le dis.
    Et je pense que ce n’est pas la période pour se lancer de telles invectives donc je le dis aussi.

  2. William Leroy 12 mars, 2013, 08:33

    @ Gérard Morand
    Vous prétendez interdire aux gens de s’exprimer? cet espace n’est pas fait pour ça? Et puis qu’est-ce cette façon de tout mélanger, qui a parlé de Mendes-France?
    @ un lecteur
    Vous êtes un lecteur mais avez oublié de mentionner votre nom. Ensuite vous reprochez aux autres tout droit de critique. mais pour qui vous prenez-vous?

  3. Knokke le Zoute 11 mars, 2013, 20:34

    @Houel 2008
    Allons bon, voilà que Houel2008 se prend pour un chef d’escadrille !
    Il est vrai que pour la brillante stratégie, et particulièrement l’effet de surprise Houel2008 est imbattable !
    Qui n’a pas été surpris lorsqu’il a fait élire un conseiller général de droite et fait battre le PS en divisant la gauche au municipales ? On en rit encore… à droite. Brillant stratège !

  4. Un lecteur 11 mars, 2013, 20:01

    @Gérard Morand
    Bravo à vous pour ce commentaire.
    @Franck Martin
    Votre commentaire ne vous grandit pas justement. S’il est si petit, pourquoi lui donner de l’importance en le critiquant ou même tout simplement en parlant de lui?
    Je ne veux pas polémiquer mais à étaler des commentaires comme ça, vous ne servez pas la gauche qui doit s’unir pour 2014.

  5. Gérard Morand 11 mars, 2013, 19:33

    @ MM Martin et Houel
    Oui bon,faut peut-être songer à arrêter de part et d’autre.On est plus à Louviers mais à Clochemerle!PMF, que chacun revendique, doit se retourner dans sa tombe!
    Gérard Morand

  6. houel2008@free.fr 11 mars, 2013, 19:25

    C’est quand on vole bas qu’on touche sa cible car disparaître des écrans radars est la preuve que l’ennemi (ou l’adversaire) va se faire surprendre.

  7. Franck Martin 11 mars, 2013, 16:57

    Ne serait pas tout simplement une question de parallaxe ou, plus simplement, encore de perspective optique ?
    Je m’explique : pour croire un seul instant que Marc Antoine Jamet est un grand homme, un grand maire, un grand tout court, il faut être tout petit, petit, vivre et penser au ras du sol.
    Voilà bien longtemps que je ne polémique plus avec Houel : il vole si bas qu’il a disparu de mon écran radar.

  8. zébulon 11 mars, 2013, 15:14

    JCH doit avoir un problème d’ego ou un problème d’éthique journalistique à moins qu’il est une aigreur envers ses confrères, sa profession voir son avenir politique raté. Il serait bon qu’il s’en tienne à respecter l’honnêteté intellectuelle, qu’il arrête de vouloir jouer au “Robin des bois” de l’information car sur ce site l’auteur ne fait que son travail d’information en donnant la parole à toutes celles et ceux qui font la vie de ce département que cela soit positif ou négatif pour eux. Et puis si le blog de Mr Alcala ne lui convient pas il peut très bien ne pas le lire non ! A force de jouer avec le feu l’on se brûle et ses “amis” pourraient bien le laisser sur le bas côté à moins qu’il préfère jouer au “trublion local” !

  9. Etienne T. 11 mars, 2013, 14:23

    @ José Alcala
    Pourquoi faire de la mousse? Si l’on veut apprendre quelque chose, c’est ici qu’il faut venir. Si l’on veut se masturber la cervelle, ou autre chose, il faut aller chez l’autre.

  10. Bernard 11 mars, 2013, 13:09

    Cette affaire de socialistes avec Martin va être très compliqué. martin a perdu contre jamet qui est premier secrétaire fédéral. Comment les socialistes qui réfléchissent à suivre Martin pour les prochaines municipales vont-ils réagir? Ils sont dans la panade. S’ils disent ok ils se mettent Jamet à dos et s’ils refusent l’offre de Martin ils seront écartés de la mairie. En plus Houel pousse à la roue pour faire capoter un éventuel accord. Ce Houel joue à l’apprenti sorcier. Il joue la politique de la terre brûlée.

  11. Eric 11 mars, 2013, 08:12

    Pourquoi vous lui donnez cette importance?

  12. joel montier 10 mars, 2013, 21:02

    le plus grand Saboteur de son Partis JCH avant Jesus

Write a Comment