Louviers, législatives 2017, le MoDem dans la ligne de mire

Louviers, législatives 2017, le MoDem dans la ligne de mire

Après l’élection du nouveau Président de la République, en avril et mai 2017, sera élue la nouvelle Assemblée Nationale. Les partis politiques ont, évidemment, les yeux rivés sur les circonscriptions. Quel que soit le vainqueur de l’Elysée, ils songent aux sièges qu’ils pourraient conserver, perdre, ou conquérir. Dans l’Eure, la 4ème circonscription est la plus sensible quant à une entente entre Les Républicains et le Nouveau Centre. Une  affaire de personnes se profile à l’horizon. Explications:

Que François Loncle, le député socialiste sortant, soit de nouveau candidat ou non, les centristes misent sur une conquête de la circonscription. Pour la formation d’Hervé Morin, il parait évidemment que le candidat soit issu de ses rangs. Ainsi, François-Xavier Priollaud, le maire de Louviers, est positionné pour être celui-là. Mais voilà, cette théorie pourrait voler en éclat car le parti “Les Républicains” ne l’entend pas ainsi.

Lors de la fusion de la liste Les Républicains-Nouveau Centre avec celle du MoDem, entre les deux tours de la municipale de Louviers en mars 2014, une sorte d’accord tacite s’est conclu, verbalement, entre François-Xavier Priollaud, chef de file de la liste de droite et centre, et Anne Terlez tête de liste du MoDem. Il peut se résumer ainsi: si François-Xavier-Priollaud est élu député de l’Eure, le siège de maire reviendrait à la première adjointe MoDem, Anne Terlez. C’est précisément cette configuration qui déplait souverainement aux amis de Bruno Le Maire. L’un d’eux expliquait à Caméra Diagonale, sans caméra et en aparté:

-Pas question d’avoir un maire MoDem dans la 3ème ville du département.

-Pourquoi, si c’était un accord entre eux?

Faut être sérieux. Voilà une personne qui a voté François Hollande en 2012. Elle a un président, François Bayrou, qui a voté Hollande, lui aussi, en 2012. On ne va quand même pas la faire élire maire par des conseillers municipaux Les Républicains!

-Donc François-Xavier Priollaud va devoir choisir un autre successeur à la mairie pour le remplacer, s’il devient député?

C’est exactement cela, et s’il ne se conforme pas à cette logique, nous présenteront un candidat Les Républicains, en parallèle.

Le candidat en question est déjà dans cette opportunité. Interrogé sur la question, il ne dément pas:

Rien n’est fait encore, mais on me demande de me préparer!

Les candidatures de la droite, sur l’ensemble des 5 circonscriptions de l’Eure, seront arrêtées en décembre. L’on voit mal le maire de Louviers ne pas “obéir” à ceux qui l’ont appuyé pour la prise de la mairie de Louviers, sans compter la victoire d’Hervé Morin aux régionales obtenue grâce à l’apport de Bruno Le Maire et du parti Les Républicains.

Anne Terlez pourrait regretter l’accord de fusion passé en 2014 entre les deux tours. Pourtant on le savait: rien de commun entre le parti de François Bayrou et celui de Nicolas Sarkozy.

 

Categories: Louviers

Comments

  1. françois charmot 13 octobre, 2016, 08:44

    Bonne analyse. La situation est d’autant plus compliquée qu’au sein de la municipalité lovérienne, le soutien des élus s’éparpille sur (au moins) trois candidats aux primaires de la droite.
    -Le maire, FX Priollaud, et nombre de centristes UDI suivent Hervé Morin dans le soutien qu’il apporte (solidarité départementale ?) à Bruno Le Maire, alors même qu’une large majorité d’élus UDI (et le président Lagarde en tête) voteront Juppé.
    -Anne Terlez, la première adjointe MODEM, suit les consignes de son parti et de son chef de file François Bayrou, et penche pour Alain Juppé.
    -Nombre d’élus LR (la vieille droite?) continuent de se prévaloir de Nicolas Sarkozy.
    Sans compter ceux qui ne se sont pas dévoilés…
    Sans jouer les oiseaux de mauvais augure, tout celà laisse présager du tangage dans la gestion de la 3e ville du département. D’autant que la majorité est issue de la fusion, précipitée et à la veille du 2e tour des municipales, de deux listes.
    A suivre donc avec intérêt…

Write a Comment