Louviers, Franck Martin explique son score de dimanche

Franck Martin second tourIl a ressenti le vent du boulet mais après analyse des chiffres, le projectil n'avait pas pour but réel la destruction de la cible. Un avertissement, sans doute. Franck Martin est un élu de gauche qui soutient le Président de la République et le gouvernement. Il en a pâti, mais beaucoup moins que d'autres. Sa part personnelle, si l'on en juge par l'approbation des électeurs lovériens depuis 1995, l'a écarté du naufrage. Dire que l'élection de dimanche prochain est dans la poche, pour Franck Martin, serait scabreux. Expliquer que Louviers bénéficie d'un micro climat politique favorable à l'équipe sortante, est une réalité. Interview du maire, sortant, de Louviers.

  

Categories: Eure

Comments

  1. Sylvia Mackert 27 mars, 2014, 12:57

    Errare humanum est, même moi je me serais trompé sur le financement, je pense même qu’indirectement la commune participe au financement de la CASE à travers ce qu’elle donne pour que les habitants puissent aller à la piscine, façon de voir les choses, c’est tout, alors que c’est pour aider le citoyen.
    Beaucoup d’habitants pensent que Louviers “donne” ou “prend” plus à la CASE et oublie les autres communes, alors que la CASE intervient sur tout le territoire intercommunal.

  2. Franck Martin 27 mars, 2014, 11:39

    @ Je crains que nous ne connaissez rien au fonctionnement de l’intercommunalité : aucune commune ne cotise au budget de la CASE, c’est l’inverse. La CASE reçoit des dotations d’Etat et la CVAE ( ex-taxe professionnelle ) qui lui permettent d’investir sur tout son territoire. Système qui réjouit fort les petites communes, qui n’avaient auparavant pas de recettes de taxe professionnelle. Bien évidemment, cette piscine est dimensionnée pour les besoins de tous les habitants de la CASE.
    Vous savez parfaitement qui sont les délégués à la CASE : vous les élisez sur le même bulletin de vote que les conseillers municipaux !
    Il ne vous a pas échappé que j’ai fondé la CASE, qu’avec l’aide et le soutien de tous les maires, j’en ai développé l’action et le périmètre.
    Cela dit, si j’associe mon image à celle de la piscine, c’est parce que l’élection municipale est aussi une élection à la CASE. Enfin, si je n’avais pas été maire de Louviers, vous pouvez être sûr qu’il n’y aurait ni CASE ni piscine.
    Cela dit, je ne convaincrai pas un soutien de l’opposition, dont la critique stérile a été la seule activité pendant six ans.

  3. Sylvia Mackert 27 mars, 2014, 11:37

    @ Eugène
    La CASE permet aux gens de participer à la démocratie participative, je le sais, j’ai déjà participé, donc on peut dire les choses et dans les projets concernant par exemple le futur écoquartier il y a des personnes d’autres communes aussi.
    Vous avez tout à fait le droit de dire ce qui ne va pas et il faut le faire pour pouvoir être entendu… je le sais, même si je passe parfois pour râleuse.
    La CASE ne travaille pas que pour Louviers, il faudrait mieux se renseigner quand le bilan arrive, d’autres communes qui payent moins bénéficient aussi de la CASE, de travaux, de bus etc. et quant à la piscine et l’orgueil de F Martin, qui n’est que fierté légitime depuis tant d’années de travail, c’est parce que ce projet a vu le jour quand il était président de la CASE, donc suite à SA politique et grâce à son équipe et grâce aux aides pour les Lovériens qui vont pouvoir aller à la piscine à un tarif “préférentiel” pour aider un peu les pauvres aussi, Louviers reverse encore de l’argent à la CASE à travers cette aide à la piscine.
    Cela s’appelle aussi “intercommunalité”, c’est tout et également “solidarité” !

  4. Eugène 27 mars, 2014, 06:17

    @Bernard Lambert
    Certes la piscine c’est la CASE mais qui constitue la CASE ? Quelle est la ville qui a le plus de représentants ?
    Vous avez choisi vous vos élus à la CASE ? Moi,Non! Alors comment dire à nos élus de la CASE que nous ne sommes pas d’accord ?
    C’est quand même facile de dire que la piscine c’est la CASE mais en même temps de dire que grâce à FM nous avons une belle piscine et de s’en enorgueillir. Qui a mis sur son site les images de la piscine, qui y a mis un stand de sa liste lors de l’inauguration, qui a pris la mouche lors des contestations ?
    Pour terminer, on voit que la communauté d’agglomération a du souci à se faire. Nous sommes réunis dans une communauté mais c’est chacun pour soi ou alors non, les autres communes n’ont qu’à payer pour la grande ville. FM nous protège de la méchante CASE. Qui la dirige la CASE ?

  5. Sylvia Mackert 27 mars, 2014, 01:41

    @ Paule
    je crois que vous oubliez de mettre F Bayrou sur l’affiche… ne manque plus que ça… lol
    Pour moi c’est la tête de liste qui s’affiche surtout sur une affiche, le “leader” de l’équipe qui fait sa politique en tant que maire ensuite. Dans les “couples” c’est plus compliqué de savoir qui dirige, et au moins les choses sont clairs, c’est F Martin qui dirige l’équipe et les autres partis se sont alignés, vu que EELV n’avait pas suffisamment de personnes à mettre sur une liste et Ch Renoncourt aurait eu des difficultés à se faire élire à Louviers s’il avait fait une liste à part, car à Louviers on est en “terre PRG” davantage qu’en terre PS. Donc il a tendu la main à gauche et il avait trop de candidats qui auraient voulu continuer avec lui par rapport à d’autres comme Anne Terlez qui a eu du mal à boucler sa liste et qui au moment de la fusion avec FX Priollaud a dû dire au-revoir à certains qu’elle a eu tant de mal à trouver, donc elle les a déçus dans sa course au pouvoir pour battre à tout prix F Martin qui est en pole position.
    Pour moi l’alternative n’en est pas une, c’est une imposture tout bêtement et des deux côtés. FX Priollaud autant qu’Anne Terlez. Et tant pis si on n’aime pas ma franchise.

  6. Bernard Lambert 26 mars, 2014, 23:25

    Mais la piscine n’est pas gérée par la mairie de Louviers !! C’est la Communauté d’Agglomération Seine Eure qui gère cet équipement, ne mélangez pas tout ! La ville de Louviers participe justement en protégeant le tarif des lovériens … C’est pourtant clair depuis un moment !

  7. Paule 26 mars, 2014, 16:34

    @ Carole Champion : vous qui semblez bien renseignée, pouvez vous nous indiquer combien de membres de la Liste sans étiquette UNIS POUR LOUVIERS émargent à l’UMP ?
    Au MoDEM ,je peux répondre sans trahir , 2 membres de la liste adhérent au MoDEM .
    Quant à François Xavier PRIOLLAUD ,il est membre du Nouveau Centre et en conséquence membre de l’UDI .
    Le programme de cette liste est prêt et JOSE qui disait :”on se demande qui de FX P ou d’A T copie sur l’autre “pourra le confirmer .
    Et pouvez vous nous dire pourquoi F.MARTIN est-il seul sur ses affiches ? Craint-il de s’afficher avec C.RENONCOURT ,PS ?

  8. Eugène 26 mars, 2014, 16:26

    @ bernard lambert
    La hausse des services publics comme la piscine ? Ah non c’est vrai pas de hausse pour 2014 mais c’est le budget commun qui va être mis à contribution.
    Par contre pour après ??? La droite ne devrait pas avoir le monopole de cette hausse présumée…

  9. Bernard Lambert 26 mars, 2014, 15:34

    La droite, c’est la droite alors que les lovériens réfléchissent bien à ce qu’ils peuvent en attendre : c’est la hausse de tous les tarifs des services publics qui sera au rendez-vous avec l’UMP-Modem !

  10. Carole Champion 26 mars, 2014, 15:30

    Au moins les choses sont claires et cohérentes… ce qui n’est pas le cas de l’alliance de la carpe et du lapin ! Comment les lovériens pourraient-ils faire confiance à la liste UMP-Modem et surtout à leur (non)programme ? Du côté de la liste Martin, le programme est construit depuis des mois et c’est sa mise en œuvre qui est attendue… Du côté Priollaud-Terlez, encore faudrait-il qu’ils se mettent d’accord sur un programme jusqu’ici inexistant !

Write a Comment