Louviers, dialogue avec le quartier de Maison-Rouge

Louviers, dialogue avec le quartier de Maison-Rouge

L’on pourrait dire, poursuite du travail entrepris par la précédente municipalité, excepté le projet du Futsal jugé trop coûteux et impertinent. François-Xavier Priollaud a choisi le dialogue direct avec les habitants de Maison-Rouge. La réunion publique, samedi dernier, était axée sur les aires de jeux existantes, à réaménager et la perspective d’en créer de nouvelles. L’autre sujet inscrit à l’ordre du jour était le désamiantage de deux immeubles avant destruction…Mais, les 33 personnes présentes ont aussi évoqué des désagréments liés bruit, ainsi qu’une petite délinquance, toujours très active. Vidéo, échanges entre élus et habitants, Interview de Afidah Ouadah, adjointe au maire chargée de la vie associative, de la jeunesse et des Sports.

 Accompagné de plusieurs adjoints, le maire de Louviers s’est adressé aux habitants du quartier de Maison-Rouge, dans le cadre du dialogue permanent qu’il a institué après son élection. D’entrée, il annonce la mise en place d’un “Conseil des Droits et Devoirs des Familles“. Une instance dont la finalité première est de responsabiliser tous les acteurs: élus, mais aussi et surtout les parents….

Maison-Rouge est un quartier qui a connu bien des difficultés: moyenne et petite délinquance, pauvreté, dégradations de bâtiments, nuisances sonores. L’ancienne municipalité avait pris les problèmes à bras le corps et la rénovation urbaine (ANRU) a fait son oeuvre, en partie. Aujourd’hui, tout va mieux mais il reste à faire. Le quartier est devenu plus agréable et l’actuelle municipalité s’attache à poursuivre le travail. La quartier abrite des familles avec enfants et il s’agit d’organiser les espaces de jeux par la rénovation et la création….

“Nous allons engager les travaux de désamiantage en 2015 avant la destruction des immeubles” informe le maire. “Notre souhait est de parachever cette démolition, dans le quartier, pour que la vie soit plus agréable”. Plusieurs personnes prennent la parole pour se plaindre du bruit, tout en reconnaissant que les enfants doivent, naturellement, occuper les aires de jeux….D’autres évoquent cette “petite délinquance qui empoisonne le quotidien”. Il s’agirait d’une petite dizaine d’individus seulement, mais suffisant pour ternir l’image du quartier. Le maire dit avoir réuni, en juillet, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, pour réfléchir et agir sur le sujet. Il parle de Travaux d’Intérêt Général, pour les primo-délinquants et promet des résultats, à terme.

Une nouvelle salle dans le quartier

L’ancienne municipalité avait un projet de construction de salle destiné au “FUTSAL”. Il s’agit de la pratique de football en salle. Projet jugé trop coûteux par le nouveau maire qui a annulé cette construction, , “et puis, souligne le maire, on n’a pas senti une demande forte pour un terrain de futsal, en revanche, il y a des besoins qui ne sont peut-être pas satisfaits, aujourd’hui…aussi, on a pris l’engagement de construire un équipement, à Maison-Rouge et quand je vois les demandes qui nous sont faites par des associations sportives qui manquent de locaux pour leurs activités et leurs assemblées générales et autres lieux de vie, c’est sur quoi nous commençons à travailler. Ce sera un équipement qui serait plutôt une “Maison des Sports” et “Maison des Associations Sportives, mis à la disposition de tous les lovériens et pas seulement pour le quartier”. Salle de remise en forme, cours de danse, d’activités para-sportives, lieu de vie.

 

Categories: Louviers

Comments

  1. Sylvia Mackert 4 octobre, 2014, 02:10

    Le Futsal n’était pas uniquement une salle pour le foot, c’était un projet de salle pour toutes les différentes associations sportives et devait servir aussi dans la continuité de la salle Maxime Marchand pour des repas de quartier comme la galette des rois ou repas des anciens, une salle du type polyvalente et surtout aux normes. Qu’est-ce donc exactement ce nouveau projet destiné aux associations sportives ?

    Personnellement je n’ai pas eu l’information qu’il y avait une réunion publique, à moins qu’il ne s’agisse de personnes choisies et côté commissions de quartier plus rien n’est pareil, ce qui fait que j’ai tendance à rester dans l’opposition aux projets.

    Je trouve un peu “gros” de dire aux habitants “on supprime le futsal (salle polyvalente pour TOUS )” , “on ne veut pas de vos projets” et de faire croire en même temps qu’on fait leur volonté, qu’on est à leur écoute.

    Ceci-dit il y avait déjà des ateliers “parents enfants” par intermédiaire de l’association Ensemble à Louviers et Val de Reuil et d’autres communes, je le sais, parce que j’ai également participé à d’autres stages avec “Ensemble” (pas l’atelier parent enfants, d’autres comme insertion professionnelle etc) et on en parlait entre stagiaires et animateurs aussi qui proposaient ces stages à la population et qui visait justement à résoudre des problèmes entre parents, leurs droits, devoirs et surtout à rétablir une communication entre parents et enfants pour les rapprocher et se faire obéir etc. Des travailleurs sociaux ont déjà travaillé sur ce genre de projet, que faire de plus ? la continuité, l’éducation de parents se fait aussi en parallèle avec l’éducation des enfants… demandez comment cela se passe dans les UTAS, le service “éducatif” a beaucoup de travail, pas qu’à Maison Rouge. Quelle nouveauté vont-ils apporter ?

    Quant au financement de désamiantage etc, il suffit de regarder la vidéo du dernier conseil municipal et je pense que F Martin a très bien expliqué pourquoi le contribuable payera deux fois, impôts locaux + impôts sur le revenu qui va à l’état qui est censé prendre en charge. La compétence HLM n’est pas celle de la commune, etc.

    Par contre en supprimant le Futsal, le nouveau maire a fait perdre des subventions à la commune. Comment financera-t-il un nouveau projet du même type ?

  2. Paule 1 octobre, 2014, 10:14

    Si je peux me permettre ,je dirais qu’il faut maintenir à tout prix le dialogue intergénérationnel dans les quartiers .
    Au titre de “pigiste” d ‘un journal régional ,j’avais assisté aux réunions du Conseil d’Administration de la “LUDOTHEQUE ” de Louviers et un de leur objectif avait retenu toute mon attention :”Renouer les liens entre les générations, rétablir le dialogue entre les parents et les enfants ” .
    Ce ne sont pas les projets les plus dispendieux qui sont les plus efficaces et celui là est une piste …Les parents sont désarmés ,il est de notre devoir de les aider .
    La délinquance est la conséquence des carences de l’Ecole et du désarroi des parents .
    Le football fait seulement rêver les jeunes ,il est au travers de champions comme ZIDANE le symbole de la réussite et de l’ascension sociale .
    .Le drame est que la délinquance est “plus facile” et ne nécessite pas d’infrastructures ;-(
    Les municipalités devraient y réfléchir …….
    Entre “FUSTAL” et la PISCINE ,j’aurais choisi “FUSTAL” .,mais ce qui est fait est fait

Write a Comment