Louviers, Bernard Leroy réélu à la présidence de l’Agglo Seine-Eure

Louviers, Bernard Leroy réélu à la présidence de l’Agglo Seine-Eure

Élection du Président et des vice-présidents, mais aussi une séance communautaire de rentrée qui comportait un ordre du jour des plus chargés avec pas moins de 27 délibérations. Plus de 8 heures de séance qui s’est tenue dans la nouvelle salle de sport pour respecter les distances sociales, toujours en vigueur.

A l’entrée, un dispositif sanitaire a été mis en place selon les règles édictées par l’autorité d’État. Prise de température de tous les participants et port de masque obligatoire pour la circulation dans la salle.

Deux candidats pour un fauteuil

La séquence marquante restait, néanmoins, le renouvèlement de l’équipe dirigeante. En premier lieu le Président. Bernard Leroy était, de nouveau, candidat et c’est sans surprise qu’il fut réélu face à Richard Jacquet. La surprise ne fut pas pour cette fois encore. Quoique, rien n’est impossible aujourd’hui. Après avoir fait acte de candidature, le président de séance, Monsieur Hubert Zutu, invitait Messieurs Jacquet et Leroy à venir s’exprimer devant leurs collègues. L’un et l’autre développaient durant 25 minutes chacun leur vision de l’Agglo pour les 6 années venir. Discours respectueux et consensuels. Les deux homme semblent s’apprécier et il n’a été question de politique politicienne, de droite, de gauche, du centre ou d’ailleurs. Les projets rien que les projets. Des intervenants s’exprimaient ensuite, dont certains se croyant obligés de se lancer dans quelques notes de violon à la gloire du président sortant. Etait-ce bien nécessaire? Tout le monde, à l’Agglo, reconnait les qualités de Bernard Leroy et son discours, consensuel, impliquait l’ensemble des conseillers communautaires quelle que fut leur sensibilité politique. Un seul se détachait du lot: Marc-Antoine Jamet. Son intervention avait du relief et était très claire sur le fond.

Pour bien connaitre ce que chaque candidat préconise pour ces six prochaines années, voici un résumé vidéo de leur exposé respectif.

Composition de l’Agglo

L’Agglomération Seine-Eure comprend 60 communes et l’ensemble dépasse de 100 000 habitants. Louviers est la ville-centre avec 18 538 habitants et 15 conseillers communautaires la représenteront. Val-de-Reuil avec 13 282 habitants obtient 10 conseillers communautaires; Gaillon 6 977 habitants 5 conseillers; Val d’Hazey 5 538 habitants 4 conseillers; Pont-de-l’Arche 4 156 habitants 3 conseillers; Le Vaudreuil 3 714 habitants 3 conseillers; Clef Vallée d’Eure 2 519 habitants 2 conseillers; Pitres 2 454 habitants 2 conseillers. Toutes les autres communes seront représentées par 1 conseiller. Au total, ce sont 96 conseillers communautaires qui siègeront au sein de la CASE.

Categories: Eure

Write a Comment