Louviers accueille François Hollande


Hollande MartinInitialement, le déplacement, privé, de François Hollande devait se limiter à la seule visite de l'exposition Pierre Mendès-France au musée de Louviers. A l'arrivée, c'est plus largement des rencontres avec des salariés et la population de Val-de-Reuil, Louviers et Gaillon. Cette 2ème séquence montre, dans le détail, le Président de la République parmi la population d'abord, puis avec les élus.

 

Le Président Hollande est très acclamé en arrivant devant l'entrée du musée. Les mains se tendent. Il va les serrer très longuement, des deux côtés de la travée. Il signe des autographes et n'est pas avare de bises. C'est la bousculade. En montant les marches du perron, il salue le maire, Franck Martin, fait la bise à Leslie Cléret et re-serre la main de François Loncle, déjà présent à Val-de-Reuil. Il salue de nouveau les lovériens présents avant de s'engouffrer dans le grand hall du musée où il est accueilli par Michel Natier, le directeur. Des mots de bienvenue avant de s'entretenir durant quelques secondes avec le petit-fils de Pierre Mendès-France, Tristan. La visite commence. Elle est commentée par Claude Cornu, professeur d'histoire et co-réalisateur de l'exposition. Laurent Fabius, Arnaud Montebourg et Pascal Lamy, les 3 ministres présents depuis le matin, suivent avec intérêt les explications sur la vie de Pierre Mendès-France à Louviers…

A l'issue de la visite, de quarante minutes, François Hollande signe le livre d'or du musée. Le Président s'abstiendra de tout discours, pour "ne pas instrumentaliser la mémoire de Pierre Mendès-France". Il a seulement voulu saluer l'homme politique qui présida le gouvernement de la France durant huit mois, avec une vision trop moderne, peut-être, pour l'époque. François Hollande a toujours admiré l'ancien maire de Louviers, député et président du conseil général de l'Eure.

Dans la salle du conseil municipal, le Président s'adresse aux élus de l'Eure. Il se dirige ensuite vers Gaillon, devant la statue de PMF. Prochaine vidéo.

Détails sur la visite 

Le bain de foule qui devait avoir lieu sur le marché de Louviers a été annulé pour des raisons de temps. La rencontre avec les salariés de Pétroplus, de près d'une heure et qui n'était pas prévue à la base, ne l'a pas permis. Puis le passage par Gaillon devant la statue de Mendès-France, s'inscivait, par ailleurs, dans la suite logique de la visite du musée. C'est pourquoi, la rencontre avec les habitants a été transférée devant le musée, d'une durée plus courte.


Categories: Eure

Comments

  1. François Charmot 11 janvier, 2013, 16:01

    Leslie Cléret a fait la bise à François Hollande et à Arnaud Montebourg. Ils se connaissent de longues dates. Leslie Cléret, après avoir été une des responsables du courant Montebourg dans le département était, avec Philippe Nguyen-Than, le maire de Vernon, une des responsables da la campagne du candidat Hollande.
    François Charmot

  2. Petit Pierre 9 janvier, 2013, 17:48

    @ José Alcala
    Monsieur Houel blogueur socialiste de Louviers, rapporte que François Hollande a fait la bise à Leslie Cléret, la conseillère générale. Info ou intox?

  3. Olivier Taconet 8 janvier, 2013, 08:49

    Merci José pour ce magnifique compte-rendu

Write a Comment