Le coup de la baisse de la TVA


Salle cinémaLe député PS, Patrick Bloche a voulu déposer un amendement pour baisser le taux de TVA des abonnements de Canal+. Ceci, pour aider Canal à tenir le choc face à la Chaine qatari BeIN, qui rafle de plus en plus de compétitions sportives. Une majorité de députés n'a pas suivi et Monsieur Bloche a dû retirer son amendement. Mais, ce n'est pas tout.

Après son échec pour Canal+, le député a réussi à faire passer un amendement de baisse de la TVA sur les places de cinéma, de 7 à 5%. L'ensemble pour un coût budgétaire de 60 millions d'euros par an. Patrick Bloche justifie cette baisse pour aider le cinéma au même titre que le livre et le spectacle vivant. En ce qui concerne Canal+, heureusement que l'amendement n'a pas été retenu. Qu'est-ce cette tentative de manipulation consistant à subventionner une entreprise privée de télévision?

Ensuite, deux choses. D'abord, le cinéma français est largement aidé avec la fameuse spécificité française, laquelle date de la même période que la baisse de la TVA sur le livre, décidée par Jack Lang au début des années 80. Enfin, cette baisse à 5% sur les places de cinéma ne bénéficiera pas au spectateur, sauf durant les deux premiers mois de la mise en place de la mesure. Puis, les places augmenteront  de 2 à 3% et par conséquent ce seront les distributeurs et les exploitants, les grands bénéficiaires. Encore une belle aventure qui va coûter 60 millions aux contribuables.

Categories: Eure

Comments

  1. Sophie 19 octobre, 2013, 09:00

    Quelqu’un pourrait-il nous expliquer les raisons de ce favoritisme en faveur des professions du show business au détriment de toutes les autres. Les deux exemples cités dans l’article et les commentaires, sont éloquents. La TVA sur les entrées de cinéma vont baisser et celle des transports, augmenter. Dans le premier cas c’est du loisir non obligatoire et dans le second, c’est incontournable pour les usagers qui vont travailler. On marche sur la tête et après on critique la marche en avant du Front National. Ils auront ce qu’ils méritent.

  2. Stéphane Gibier 18 octobre, 2013, 23:37

    La TVA sur les transports collectifs va passer de 7% à 10% en janvier 2014.
    Une pétition est lancée par Vernon Train de Vie pour que les transports collectifs, dont le train, bénéficient d’un taux de TVA réduite à 5% car il s’agit d’un service de première nécessité pour travailler ou étudier !
    L’urgence est là !
    Avec les hausses supplémentaires des tarifs, l’usager quotidien Vernon / Paris va par exemple dépenser plus de 100€ par an supplémentaire pour un service dégradé !
    La pétition est disponible ici :
    Non à la hausse de la TVA pour les transports !

  3. Lebloggeur 18 octobre, 2013, 21:33

    Honte à ce député !!!
    Y a-t-il un député sur le secteur qui proposerait un amendement pour éviter que la TVA sur nos titres de transport passe de 7% actuellement à 10% le 1er janvier 2014 ??????????????

Write a Comment