L’actualité locale en bref

L’actualité locale en bref

Souvent coincés entre information et communication, les évènements locaux n’en restent pas moins dignes d’intérêt pour certains lecteurs. En voici quelques-uns proposés dans diverses variétés et catégories. A part un ou deux, ils ne souffrent pas de polémique ni de parti pris. C’est sans images et sans musique. Photo, Philippe Nguyen Thanh élu PS de Vernon qui boude parce que Sébastien Lecornu est toujours maire.

Le Parti Communiste de l’Eure vient de créer un nouveau site d’informations, sur la vie et les évènements du parti. Plus aéré avec une meilleure mise en page, onglets catégoriels et rubriques diverses. C’est Arnaud Levître, le fiston du maire d’Alizay, qui s’y est attelé. Un travail de romain, a-t-il précisé au téléphone. C’est normal, parce que les romains étaient de gros travailleurs mais eux n’étaient pas syndiqués…Pour voir le site www.pc-eure.fr

L’opposition socialiste de Vernon a boudé le dernier conseil municipal. La raison: les trois élus socialistes n’apprécient pas que Sébastien Lecornu soit toujours maire, alors que la loi interdit le cumul des mandats de maire et de président du département. Oui, mais ils ne sont pas sans savoir que le maire a fait l’objet d’un recours devant le Tribunal Administratif et en la circonstance toutes les parties sont soumises à un calendrier. Le TA vient de rendre son verdict et Monsieur Lecornu a un délai de 30 jours pour organiser une séance de conseil municipal qui devra élire un nouveau maire. Ce sera chose faite, semble-t-il, lors du prochain conseil.

6ème édition de la fête de la Science au Musée d’Évreux du 8 au 11 octobre prochain. Nombreux stands animés, ateliers, conférences, expositions et séance de planétarium. L’occasion de débats intéressants sur divers thèmes scientifiques. Précisément, le n° hors-série de “Sciences et Avenir” de ce mois est consacré à “La grande histoire de l’Humanité”, avec des chapitres connectés à l’actualité du moment, dont: qui fut le premier homme? D’où vient Cro-Magnon? Et…Pourquoi plusieurs couleurs de peau? (Nadine Morano aurait dû lire ce hors-série avant d’envoyer son ânerie!)

Evreux lance ses premières fêtes normandes, demain samedi et dimanche. Elles se dérouleront dans le centre ville de 10h à 19h. Tous les thèmes, liés à la Normandie seront déclinés: l’agriculture, l’artisanat, le tourisme, l’histoire, le terroir et la gastronomie. Cette première édition aura pour invitée d’honneur, la vache normande.

La zone artisanale du Castel de Lieurey a été étendue et inaugurée officiellement par le préfet de l’Eure. Ce sont 2,5 hectares de plus pour les activités économiques du territoire de la Communauté de communes du Vièvre-Lieuvin qui vont permettre d’insuffler un ballon d’oxygène sur cette partie du département, avec en perspectives l’accueil de nouvelles entreprises et le maintien de celles déjà en activité. Une vingtaine d’emplois est prévu à terme et personne ne s’en plaindra, grâce à l’aménagement de 9 nouvelles parcelles pour accueillir des activités artisanales et commerciales. L’État participe au financement à hauteur de 102 144€ au titre de la dotation équipement des territoires ruraux. En France, ce sont 1 million d’entreprises artisanales et 3 millions d’actifs, qui représentent 10% du PIB.

Heudebouville vient de raccorder 360 logements à un nouveau réseau d’assainissement pour le traitement des eaux usées. Il est relié à la station d’épuration d’Ecoparc. Les travaux réalisés dans des conditions optimales, ont permis aux propriétaires de bénéficier de subventions de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Cela semble banal, comme réalisation, mais pour le quotidien des habitants c’est un confort qui change la vie….

Une nouvelle voie verte, entre Léry et Pont-de-l’Arche d’une distance de 6,5Km, sera inaugurée à 17h ce vendredi en présence de Bernard Leroy, président de la CASE, Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Région Haute-Normandie, Anne Terlez, vice-présidente de l’Agglo, Jacky Bidault, vice-président de l’Agglo et René Dufour, le maire des Damps…..

Du 8 au au 11 octobre se tiendra la Fête de l’Energie, à l’initiative de l’ADEM Haute-Normandie. Une occasion de sensibiliser le grand public à des solutions pratiques d’économies d’énergie à travers, notamment, des visites d’habitations performantes. Celles-ci auront lieu: Au Neubourg le 10 octobre à 9h Et 10h30; à Guichainville, le même jour à 14h30 et 16h; Pont-Audemer à 14h30 et 16h…

A Louviers se tiendra, les 10 et 11 octobre, le Salon du chauffage au Bois, à l’ALEC rue du Maréchal Foch, de 10h à 18h. A Vernon, à l’Espace Philippe Auguste, le jeudi 8 octobre, le public est appelé à se familiariser avec la Thermographie. Il s’agit de caméra, spéciales, à infrarouge permettant de détecter les fuites de chaleur dans une maison ou un appartement..

Le dispositif 100 chances 100 emplois va être mis en place sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure, officiellement le mardi 6 octobre prochain à 18h à l’Hôtel de l’Agglo. Son objectif: aider des jeunes de 18 à 30 ans à trouver un emploi ou une formation. Il s’adresse à une population issue des quartiers prioritaires afin de mieux l’insérer dans le monde économique grâce à des entreprises partenaires. Ce sera un parcours individualisé, avec le soutien d’entreprises locales et s’adresse à des jeunes peu qualifiés ainsi qu’à des jeunes diplômés qui rencontrent des difficultés à trouver un emploi…

Categories: Eure

Write a Comment