Info spectacle et ratage vite oublié


BFMTVTélé-irréalité ou désinformation-continu? Une chaine, qui prétend être le fer de lance de l'information continue, à l'égo surmenditionné, s'est fourvoyée toute la soirée d'hier en affirmant une information qui s'est révélée contraire à la réalité. Le tout avec un aplomb incommensurable. Ce matin, tout roule comme si rien n'était. Aucun mot d'excuse, aucune explication rationnelle.

La chancelière Angela Merkel a été très largement réélue avec 41,5% des suffrages. C'est une victoire personnelle et de la CDU, le parti conservateur. Ces résultats tombaient assez rapidement. En revanche, le score restait très serré quant à une majorité absolue. Les chiffres fluctuaient de minute en minute. Dès lors, il était évident d'attendre le résultat final pour donner une information fiable…

Mais non, sur cette chaine française les commentateurs voulaient aller plus vite que le vent. Toute la soirée, dès 20h, l'information est inscrite en boucle sur le bas de l'écran "La CDU obtient la majorité absolue, Angela Merkel n'aura pas à former un gouvernement de coalition", largement commentée ensuite sur le plateau et en boucle, également. Au même moment, sur des radios du service public, l'information est donnée au conditionnel… Vers 1h du matin, le dépouillement est terminé et le résultat officiel donne à la CDU une majorité relative, de peu. Cela veut dire que Madame Merkel va devoir composer un gouvernement de coalition avec les sociaux-démocrates du SPD et cela changera beaucoup de choses dans la politique future, allemande. Ce n'est pas ce qu'attendaient les ultra-libéraux de la chaine française, privée.

Ce matin, rien. Pas un mot d'explication, d'excuse. Fiers comme Artaban, les commentateurs ont continué de s'exbiber sur le front de l'information, comme si rien n'était.

 

Categories: Europe

Comments

  1. Amor LOUHICHI 23 septembre, 2013, 12:13

    BFM et d’autres ont fait du voyeurisme journalistique une profession, au grand dam de la profession et des vrais professionnels de l’information.
    Leur slogan: “L’info c’est vous qui la vivez, c’est nous qui en vivons” et dans l’allégresse et la désinformation.

Write a Comment