Grand avocat et ministre sélectif

Grand avocat et ministre sélectif

Il est surnommé acquitator, tant il a fait acquitter de justiciables poursuivis dans diverses affaires au cours de ces 20 dernières années. Il a été, sans conteste, un des plus fameux avocats de la place de Paris. Le Président de la République a voulu qu’il soit Garde des Sceaux et là c’est une toute autre affaire. Eric Dupond-Moretti démarre sa nouvelle fonction en excluant ceux qu’il désigne comme “populistes” et oublie qu’ils ont été dûment désignés par le suffrage universel. Explications:

Aucun gouvernement, aucun ministre, jamais le Conseil d’État et Conseil Constitutionnel n’a jamais ostracisé des élus appartenant au Rassemblement National et à la France Insoumise. Car ce sont bien eux que le Garde des Sceaux – ministre de la Justice, désigne comme les populistes avec lesquels il ne parlera pas. Comment un ministre peut-il pointer du doigt ceux qui seraient des pestiférés et avec lesquels la République refuserait de parler. Monsieur Dupond-Moretti pense avoir été nommé comme le militant d’une cause et non comme un ministre de tous les français. Ça commence mal. Car enfin, les dirigeants du RN et de LFI ne sont pas à la tête de partis interdits par la République. Ils ont pignon sur rue et observent toutes les règles requises pour ne pas être exclus du débat national. Ils sont, de plus, bénéficiaires, comme les autres partis, de subventions de l’Etat. Le RN et LFI sont ainsi des partis à part entière. Qu’est-ce donc cette mauvaise fantaisie autocratique, du nouveau ministre, de désigner de “mauvais français”?

Combattre démocratiquement n’est pas exclure

Évidemment que les responsables des deux partis en question peuvent être combattus pour leurs idées. Mais l’État qui les subventionnent peut-il les rayer du débat national? Le ministre Dupond-Moretti est l’un des représentants de l’État. Son comportement ne pourra être pris au sérieux que s’il osait proposer au Président de la République et au Premier ministre la dissolution du Rassemblement National et de la France Insoumise. Il n’en fera rien car il connait la réponse. Sur ce sujet, il n’est qu’une grande gueule bien inutile. Pour tout le reste il sera très bon. Heureusement!

Categories: Eure

Write a Comment