François Fillon et François Bayrou se parlent

François Fillon et François Bayrou se parlent

François Bayrou a été le pestiféré au cours de la campagne de la primaire, notamment de Nicolas Sarkozy, alors qu’il n’était pas directement concerné. Le vainqueur de la primaire, François Fillon, qui a toujours apprécié l’ancien président de l’UDF, entend bien oublier le vote de Bayrou de 2012. Les deux hommes se parlent longuement par téléphone et le nouveau patron du parti “Les Républicains” souhaite réintégrer le maire de Pau au sein de la famille de droite. Rien n’est impossible, mais les exigences des deux hommes rendent la tâche difficile.

S’ils se parlent c’est qu’ils ont des arguments à échanger. François Bayrou, c’est connu, souhaite que le volet Sécurité Sociale de François Fillon soit radouci. De son côté, le candidat à la présidentielle argumente sur la nécessité de mettre à niveau les comptes et en terminer avec les déficits. En même temps, il sait que François Bayrou est une personnalité appréciée des Français (en 2ème position sur une liste de 10, selon Elab et la Sofrès) et que les 6 ou 7% de crédit, en terme électoral, ne sont pas à négliger, car, selon François Fillon, la présidentielle n’est pas jouée d’avance…

Alors, comment peuvent-ils trouver un terrain d’entente? L’ancien Premier ministre apprécie, personnellement, le maire de Pau. Ils ont participé au même gouvernement et tous deux avaient soutenu Edouard Balladur lors de la présidentielle de 1995. Libéraux-sociaux, ils se souviennent de cette période où une feuille de papier à cigarette les séparait, idélogiquement. Le centriste de l’UDF et l’homme de la droite RPR ont compté dans les années 90 et 2000…

Que François Bayrou ait voté Hollande en 2012 ne perturbe pas François Fillon. Il sait pourquoi Bayrou avait indiqué, à titre personnel, son vote. D’autres l’ont fait dans les rangs de l’UMP et dans l’électorat de droite. Un épisode, comme tant d’autres, dans la vie politique française.

François Bayrou et François Fillon vont continuer de se parler au cours de ce mois de décembre. Les chances d’aboutir à une entente sur le projet porté par l’ancien Premier ministre sont réelles. Les deux hommes le souhaitent fortement.

Categories: France

Write a Comment