Evreux, la diversité à l’UMP

Olivier StirnConseillère régionale UMP d'Evreux, Coumba Dioukhane s'inscrit dans la droite ligne d'une diversité réussie. Vendredi, elle organisait des rencontres sur ce thème, avec l'appui de l'ancien ministre Olivier Stirn, aujourd'hui Secrétaire National de l'UMP chargé de la Diversité des français de l'étranger.



 

A Evreux, les quartiers de la Madeleine et de Nétreville sont des exemples où la diversité se vit au quotidien, avec plus ou moins de bonheur. Un thème souvent cher à la gauche et que la droite avait délaissé. C'est pourquoi, l'UMP cherche ses marques et entend prendre sa part dans ce qui est, depuis longtemps, une réalité. Pour débattre du sujet, Coumba Dioukhane, conseillère municipale, d'opposition, d'Evreux, conseillère régionale UMP de Haute-Normandie et par ailleurs Secrétaire Nationale de l'UMP, chargée de la Recherche, a invité plusieur membres du Conseil National, dont Olivier Stirn. L'ancien ministre a en charge, précisément, la Diversité. Non pas celle de l'hexagone, mais des français de l'étranger. Dans la salle, vingt cinq personnes, membres de l'UMP, ou non, ont écouté et posé des questions, parfois embarrassantes. Un militant (voir vidéo) s'inquiète, par exemple, de voir dans son parti le groupe de la Droite Populaire stigmatiser ces populations. Pour Olivier Stirn il y a eu des efforts réalisés depuis cinq ans en faveur de la diversité……

Olivier Stirn

Député UDR du Calvados, de 1968 à 1973, puis député UDF de 1978 à 1981 et de 1981 à 1988, mais rejoint le groupe socialiste en 1986 après son élection dans une circonscription de la Manche, à Cherbourg. Il débute sa carrière ministérielle sous Geoges Pompidou qui le nomme Secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, en 1973 jusqu'en 1974. Sous Giscard, il est nommé Secrétaire d'Etat aux DOM-TOM, puis aux Affaires Etrangères. En 1978 il quitte le RPR et créé l'Union Centriste affiliée à l'UDF. Il rallie François Mitterrand en 1986 et est nommé Secrétaire d'Etat au Tourisme sous le gouvernement Rocard……En 1995 il soutient la candidature de Jacques Chirac à la présidentielle et en 2007 celle de Nicolas Sarkozy qui le nomme Conseiller à l'Elysée, avant de lui confier la Diversité des français de l'étranger. Olivier Stirn a 75 ans.

Categories: Eure

Write a Comment