Evreux, Eure-Infos dévoile son insuffisance journalistique en pointant Caméra Diagonale

Eure-InfosLe titre de l’article fait dans le jeu de mots de hall de bric-à-brac, “La diagonale du flou”. La cible, un article de Caméra Diagonale faisant état, en bref, de l’inégibilité de Rachid Mammeri sur une liste municipale à Evreux. Inéligibilité liée à une incompatilité entre le nouvel emploi de Monsieur Mammeri et une charge élective. L’hebdomadaire ébroïcien a cru devoir faire la leçon en relevant ce qu’il pense être une grossière erreur du “blogueur retraité du service public régional”. Explications:

Le sens des mots

D’abord, prenons les choses dans l’ordre. “Blogueur retraité du service public régional”. Par ces mots, l’auteur du papier, probablement Bruno Simon le rédacteur en chef, entend humilier celui qui lui apprend son métier quasiment tous les matins. Les ratages d’Eure-Infos sont légions, rattrapés ensuite grâce à la lecture de Caméra Diagonale qui sert d’agence de presse. Monsieur Simon ne dit pas de quel service public régional il s’agit. Peut-être celui où il a essayé d’entrer, sans succès. “Retraité”, oui, pour l’auteur de Caméra Diagonale ce n’est pas un sous statut social, mais le prolongement d’une vie active, physique et intellectuelle intacte, à ce jour. Percevoir une pension de retraite des Cadres de la Presse constitue un revenu convenable et permanent qui autorise à continuer l’exercice d’une profession qui s’arrête rarement à 60 ou 65 ans. Sauf peut-être pour Monsieur Simon, futur retraité du groupe Publi-Hebdos, parce que cela lui arrivera un jour et ce n’est une injure dans mon esprit.

Les faits

Bruno Simon est allé interroger Rachid Mammeri, “Es-tu éligible ou non, à cause de ton nouveau poste de directeur du syndicat mixte Eure Numérique? “Evidemment“, lui répond Rachid Mammeri. “La loi 2013-403 de mai 2013 ne me concerne pas puisque agissant dans un secteur différent”. Et Bruno Simon (ou un autre, mais responsable puisque rédacteur en chef) de rentrer dans sa rédaction avec la ferme intention de clouer le bec du “retraité”. Hélas! 3 fois hélas, Monsieur Simon, “le diable est dans le détail” dites-vous, ici il est dans le double détail et c’était trop profond pour vous, pour le percevoir. La jurisprudence du Conseil d’Etat, en référence n° 321911. Elle concerne le directeur du comité départemental du tourisme de Saint-Dié-des-Vosges, inéligible pour les mêmes raisons.

En effet, Rachid Mammeri est directeur du Syndicat Mixte d’Eure Numérique, structure effectivement indépendante mais avec des précisions que Monsieur Mammeri a oublié d’évoquer. En premier lieu, il est détaché du conseil général, donc administrativement toujours rattaché à lui. Ensuite, ce même conseil général est cofinanceur de Eure Numérique, ce qui pose réellement un problème d’incompatibilité qui n’échappera pas au Conseil d’Etat. Pour finir, si l’information est restée confidentielle un bon moment, l’Agglo du Grand Evreux va passer une convention avec Eure Numérique et ainsi le secteur couvert englobera la ville d’Evreux où agira la municipalité. La boucle est bouclée, Monsieur Simon. Un dernier point important: Rachid Mammeri ne se présentera pas. S’il le fait, sans victoire du fait de sa 23ème place sur la liste, cela n’aura aucune conséquence. S’il est élu, mais les chances sont nulles, le Conseil d’Etat interviendra sur une action menée par ses adversaires de droite et de gauche. Le métier de journaliste, Monsieur Simon, est difficile je le conçois. Alors apprenez au lieu de dénigrer. Il y aura encore des infos exclusives, restez connecté. Votre serviteur.

Explication de texte

“Service public régional“, c’est la télévision publique, France 3. L’auteur de Caméra Diagonale y a passé 34 ans au total, dont 20 en Normandie. Ensuite Régions Pays-de-Loire, Midi-Pyrénées, Centre, Nord-Pas-de-Calais et une année à Paris. métiers et spécialités: Journaliste-reporter d’images, journaliste reporter spécialisé, présentateur de journaux, rédacteur en chef, producteur de 44 magazines d’information, réalisateur de documentaires sur le cinéma et sur le festival de Cannes diffusés dans 17 pays.

Eure Infos de Bruno Simon

En 2008, l’hebdomadaire vendait 6561 journaux (payés)

En 2013, 4267 journaux payés. Une  différence de -2294 journaux, soit une baisse de 35% sur 6 ans. Pour le seul exercice de 2013, la baisse est de 6,51%.

Caméra Diagonale

1 900 visiteurs uniques par cycle de 24 heures, 2 800 visiteurs au total et 3 900 pages vues. Par semaine, cela fait 13 300 visiteurs uniques, 21 700 visites et 27 300 pages vues. Le tout, essentiellement sur les Agglos d’Evreux, Vernon et Louviers. En augmentation permanente de 6% par an.

Categories: Evreux

Comments

  1. Catherine CASCAJARES 13 mars, 2014, 10:22

    Malgré les affirmations de Marc Antoine JAMET de l’absence d’une liste de Droite à Val de Reuil,aux Municipales de Val de Reuil, nous informons les Rolivalois de la présence d’une 3e liste ouverte à tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans les 2 listes PS actuellement dans le “Challenge des Municipales 2014!”
    Cette liste:Union Républicaine pour une Démocratie Locale” a pour tête de liste:Pascal Gébert!
    Catherine CASCAJARES
    O

  2. Caméra Diagonale 3 mars, 2014, 09:17

    @ Rachid Mammeri
    La citation en question s’appelle “une question en substance”. Cela veut dire que si les mots ne sont les mêmes, le fond de la question est bien celle-ci.
    Vous dites que je ne vous ai jamais interrogé sur le sujet alors que les autres journalistes l’ont fait. Oui, il vous ont posé la question après avoir lu l’article sur Caméra Diagonale, parce qu’ils n’étaient pas au courant.
    Ensuite, vous savez bien que je vous ai appelé sur votre portable, sans réponse de votre part. J’ai laissé un message auquel vous vous êtes abstenu de répondre…
    Enfin, demain vous invitez la presse pour donner votre réponse et vous n’invitez pas Caméra Diagonale?
    Alors je vais vous dire ceci: si votre réponse est que vous figurerez bien sur une liste, si vous êtes en position éligible, si le 30 mars prochain vous êtes conseiller municipal d’Evreux et si après quelques jours aucun candidat ne dépose un recours, alors oui, je me ferai Pan sur le Bec. Pas avant, Monsieur Mammeri.

  3. Rachid Mammeri 3 mars, 2014, 04:43

    Monsieur Alcala,
    Vous me prêtais des mots qui ne se sont pas les miens! J’aurai dit à une question de Bruno Simon “Es-tu éligible ou non, à cause de ton nouveau poste de directeur du syndicat mixte Eure Numérique? “Evidemment” “La loi 2013-403 de mai 2013 ne me concerne pas puisque agissant dans un secteur différent. Précision…Je ne suis pas directeur de l’EPA (Etablissement Public Administratif) dont je tairais le nom mais Directeur général et cet adjectif, dans la question qui est posée, à toute son importance.
    Vous vous faites le chantre de la déontologie journalistique alors que vous ne m’avez pas une seule fois interrogée sur le sujet. Alors que l’Eure Infos, le Paris-Normandie et France Bleue l’ont fait.
    Suis-je éligible? Comme dirait Shakespeare: “telle est la question”. La réponse est normande… peut-être bien oui, peut-être bien que non! J’ai interrogé plusieurs amis avocats et voici leur réponse.
    Si je m’appuie sur la loi, je suis éligible. L’article L231 du code électoral dit: “…8° Les directeurs de cabinet du président du conseil général et du président du conseil régional, les directeurs généraux, les directeurs, les directeurs adjoints, chefs de service et chefs de bureau de conseil général et de conseil régional, le directeur de cabinet du président de l’assemblée et le directeur de cabinet du président du conseil exécutif de Corse, les directeurs généraux, les directeurs, les directeurs adjoints, chefs de service et chefs de bureau de la collectivité territoriale de Corse et de ses établissements publics…” Je suis Directeur général d’aucune des collectivités cités, donc d’un point de vue juriste, en application avec l’article L231 du code électoral, je le répète, je suis éligible.
    Vous me citez la jurisprudence du conseil d’état n° 321911. Vous avez raison, mon avocat a regardé. Mon EPA est présidé par un conseiller général, le bureau est composé des 6 Conseillers généraux, 75% du budget de fonctionnement est financé par le Département de l’Eure, les locaux de l’EPA sont au Département de l’Eure. L’EPA va signer une convention de moyen avec le Département de l’Eure. Alors si je m’appuie sur cette jurisprudence, je pourrais et je dis bien pourrais être déclaré inéligible.
    Si je m’appuie maintenant sur la jurisprudence du conseil d’état n° 328650. Vous avez tort. Une salariée de l’association-office du tourisme, fût-elle responsable de la communication, a été déclarée éligible aux élections municipales dans la commune. Le site http://www.avocats.fr a conclu concernant des 2 jurisprudences: “Moralité, plus les liens entre les deux structures sont étroits, voire consanguins, moins une candidature est possible. La recherche de la ligne exacte de démarcation relève de la quête du Graal”.
    Comme vous pouvez le constater la réponse n’est pas aussi claire… Elle est normande. Donc demain, j’invite la presse; Eure Infos, le Paris-Normandie et France Bleue, lors d’une conférence de Presse pour leur faire part de ma décision.
    Cordialement,
    Rachid Mammeri

  4. Balendar 27 février, 2014, 09:05

    Bruno Simon quand il travaillait au démocrate de Vernon, était de gauche. A Eure info d’Evreux ses articles sont plutot bienveillants pour la liste UMP. Cela s’appelle aller à la soupe. Le soldat simon pourra t-il sauver le soldat Lefrand? C’est moins que pas sûr du tout.

  5. YG 26 février, 2014, 14:18

    Pourquoi répondez-vous à ce journal qui n’est là que pour vendre de la publicité? d’ailleurs fortement en baisse depuis pas mal de temps. Personnellement, commerçant à Evreux, je ne le finance plus depuis longtemps, mon chiffre d’affaires ne s’en ai nullement ressenti malgré la crise qui frappe tout le monde. Les chiffres que vous donnez ne m’étonnent pas, des amis commerçants et artisans aussi ont compris que ce type de support était obsolète.

  6. coeuretraison 26 février, 2014, 11:28

    L’art de faire mal,
    Le branquignol de l’info a encore frappé, cette fois, il s’en prend a Caméra Diagonale, pour écorner le professionnalisme de José Alcala, ceux qui connaissent le parcours de ce journaliste comprendront. Homme sans concession, soucieux de la retranscription la plus juste, sans parti pris. Sa renommée a depuis longtemps, largement dépassé la Normandie.
    Ce soit disant journal aux photos toujours flous pour montrer leur dédain quand tel ou tel ne correspond pas à leur militantisme.
    Le verbe acide, ou méprisant, pour expliquer qu’un candidat aux municipales est très vieux, qu’il a perdu tous ses mandats, qu’il pourrait être grand-père de certains colistiers; il est vrai que de leur part, il n’était pas possible d’entendre, par exemple: ou va-t-il chercher cette force?, il a une santé éclatante, il déjoue tous les pronostiques, il est infatigable,il est sur tous les terrains, non, bien sûr que non, il faut faire mal, les lecteurs demandent de la haine et du sang!Voyons.
    (Ce journal a de moins en moins de lecteur!Ça peut se comprendre.)
    Monsieur Simon, je ne vous demande pas de tomber dans l’éloge permanent, mais simplement de faire votre travail de journaliste, c’est un métier sans doute difficile.
    Être journaliste ce n’est pas ridiculiser, ce n’est pas avilir, c’est faire des analyses fines et vérifier ses sources.
    Si vous avez des difficulté, je vous invite à vous rapprocher de José Alcala, il vous expliquera entre autre, qu’il est aussi dans la nature journalistique de tendre vers l’objectivité.

  7. Bilou 26 février, 2014, 10:15

    Effectivement y a pas photo

  8. Caméra Diagonale 26 février, 2014, 08:51

    @ Roger Duval
    Ce ne sont pas mes analyses que tu contestes parfois, ce sont des faits réels. Je pense que tu fais référence à ton idole Bayrou. Tout ce que j’ai écrit sur le président du MoDem s’est avéré exact: il ne pourra jamais gouverner sans alliance, le bipartisme en France est une réalité liée à la Constitution de la 5ème République qui permet des majorités stables, il a négocié avec l’UMP le soutien à NKM à Paris contre son soutien à Pau..etc. Tout cela, mon cher Roger, ce ne sont pas des analyses mais des faits. La meilleure preuve est que Bayrou a fini par revenir au bercail du centre allié à l’UMP. Ensuite, mon avis personnel n’a que peu d’importance pour les lecteurs auxquels je m’adresse.

  9. Sylvia Mackert 26 février, 2014, 00:34

    Je pense que personne n’a de leçons à vous donner. La blogosphère est autre chose qu’un journal qu’il faut à tout prix vendre pour faire du chiffre. La liberté d’expression est importante et à chacun son style.
    Un blog est bien plus complexe encore et les rapports avec les lecteurs différents, vous en connaissez la plupart d’entre eux personnellement, alors que pour les journaux vendus on sait rarement qui les achète. Les rapports entre rédacteur et lecteur sont bien différents des journaux et de ce fait probablement plus enrichissants sur le plan humain.

  10. pépère 25 février, 2014, 23:00

    Eure infos caramélisé. Les propriétaires de ouest-France vont être heureux d’un tel costume trois pièces taillé pour l’hiver prochain et plus encore. Sur internet les post sont éternels, comme les diamants mais en moins luxueux.

  11. Catherine Seban 25 février, 2014, 21:35

    @ José Alcala
    Comme le dit le commentateur précédent, vous savez être brutal et sans concession. Sans doute l’expérience de ces années de terrain vous donne une certaine stature dans l’exercice de votre métier, même et surtout à la retraite et je suis sûre que vous l’exercez avec moins de contraintes et plus de bonheur, précisément parce que vous n’avez plus de compte à rendre à personne. Auriez-vous écrit ce texte à France 3, comme salarié? je ne pense pas. Je reconnais toutefois la légèreté de Monsieur Simon dans son approche journalistique qui dénote davantage une inexpérience qu’une volonté de vous humilier.

  12. Piotr 25 février, 2014, 21:28

    Il n’y a pas que les politiques qui se tirent dessus, les journalistes savent le faire également. Je ne connais rien à cette affaire peut-être avez-vous totalement tort, là où je vous donne raison c’est votre riposte à ce journaliste qui estime qu’un retraité n’a pas à lui faire de l’ombre. Comme vous dites ça lui arrivera aussi et ça vient vite.

  13. RD 25 février, 2014, 21:17

    José tu as manifestement marqué des points, il est difficile de te critiquer négativement, car tu auras la réplique exacte, mais c’est un peu frustrant de ne pas pouvoir te contrer, tu sais être gentils quand il le faut et quelques fois brutal si on ose émettre des avis contraires à tes analyses, reste ce que tu es, finalement ta volonté d’informer sans langue de bois nous provoque à aller tout les jours sur caméra diagonale. R.Duval

  14. Scarface 25 février, 2014, 21:11

    Il y a effectivement une volonté délibérée de nuire. Eure Info vous cible manifestement le blogueur retraité. Monsieur Simon, puisque vous le citez, ne fait pas la différence entre un blog traditionnel et un vrai journal numérique. Peut-il nous indiquer un blog qui traite de sujets d’information avec des reportages vidéos? Non et moi non plus. Ce Monsieur a donc un problème professionnel sérieux. Sans doute l’amertume de ne pouvoir exercer au Figaro, à Libération, l’Express, Le Point, Mediapart et d’autres. Son avenir risque de se limiter dans une parution locale. L’homme est frustré, il ne faut pas trop lui en vouloir.

  15. Gugus de Saint-Marcel 25 février, 2014, 20:15

    @ José Alcala
    Je reconnais ne pas être souvent d’accord avec vous, mais je préfère consulter cameradiagonale pour être au courant de l’actualité politique du secteur de Vernon. Bruno Simon était avant au Démocrate et c’est vrai vous le coiffiez au poteau sur beaucoup de sujets. Il vous a balancé un coup de griffe, ce n’est pas pour me déplaire, mais le pro c’est vous. Je vous devais cette explication. Moi aussi je vous invite à continuer.

  16. Marie-Laure 25 février, 2014, 19:22

    Ils sont jaloux ou ils sont bêtes? En tout cas quand on lit vos articles, je ne vois où est votre âge. Mon mari dit toujours, un jeune est un futur vieux et un vieux c’est un ancien jeune. Mais j’aimerais être comme vous plus tard.

  17. Stéphane Beck 25 février, 2014, 19:14

    Monsieur Alcala
    Personnellement je préfère lire le blogueur retraité, qu’un plumitif immature. A lire les chiffres que vous donnez, ce journal devrait racheter caméra diagonale pour se refaire une santé. Continuez comme vous faites.

Write a Comment