Eure, un membre du PS cherche désespérément la taupe


TaupesJean-Charles Houel, membre du PS de Louviers et blogueur politique n'a pas apprécié l'article précédent évoquant la faillite de son Parti. Il accuse une "taupe", coupable de trahison qui n'aurait pas respecté la clause de confidentialité. Etonnant pour un ancien journaliste. Il a pourtant été bien placé pour connaitre les rouages du métier.

Tout journaliste a des informateurs dans les structures qui donnent matière à informations. Jean-Charles Houel, dans son blog, fait semblant de ne pas savoir. Que ce soit dans les cercles politiques, indistriels, économiques et sportifs, les journalistes cherchent l'information. Des liens de confiance se nouent, et dévoiler ses souces, pour le coup, serait trahison. Il fallait lire ce qu'écrivait Jean-Charles à propos de l'affaire Eric Woerth dont les principaux éléments de l'enquête se retrouvaient dans la presse nationale, tout comme l'affaire du compte secret  en Suisse du ministre Jérôme Cahuzac, dévoilée par Médiapart. Puis des échanges entre ministres, censés rester secrets….

Pour noyer le poisson, Jean-Charles Houel prétend que plusieurs des affirmations, de Caméra Diagonale, sont fausses, mais ne dit pas lesquelles et ajoute, adroit "Pour en connaître (NDLR des informations vraies) il faut avoir été destinataire d'un mail du premier secrétaire fédéral, Marc-Antoine Jamet, dans lequel ce dernier évoque légitimement les questions à débattre (NDLR, les difficultés financières profondes de la fédération PS) au cours de la rencontre et fournit quelques informations nécessaires à la préparation de la réunion". Plus loin, le blogueur lovérien affirme que "les réunions internes d'un parti politique ne sont pas ouvertes à la presse ni aux observateurs extérieurs...Non bien sûr. Les réunions entre le juge et Eric Woerth, non plus. Pas plus que les réunions de la direction de l'UMP, dévoilées dans les gazettes et dont Jean-Charles Houel approuve la prouesse des journalistes. Mais, c'est vrai, il admet plus volontiers la curiosité du "blogueur vernonnais" que l'attitude de la "taupe". Malheureusement, il n'y peut rien et n'y pourra rien. Caméra Diagonale a de nombreux correspondants dans, presque, tous les partis politques. Parfois, ces honorables informateurs pensent que des choses peuves changer à l'intérieur si la presse, celle qui reste libre et non assujettie à des groupes, dévoile ce qu'ils pensent être des anomalies ou dysfonctionnements. Aujourd'hui, plus rien ne peut rester secret…. Pour terminer son article, Jean-Charles Houel tente de démonter l'information sur le déficit de 70 000 €. "Cette somme, écrit-il, représente en réalité le manque à gagner de la fédération de l'Eure du PS au cours de l'année 2012, manque à gagner dû aux élus en retard du versement de leur quote-part d'indemnité. Ce n'est pas tout à fait la même chose". Sauf que ce manque à gagner, important, a provoqué le déficit. Le plus drôle est que Jean-Charles ne dément pas la somme et avoue que des élus ne paient pas leur quote-part. Pas plus qu'il ne dément l'éventualité d'un transfet de siège, moins coûteux. En somme, tout ce que Caméra Diagonale a écrit.

 L'information m'a été fournie par une personne bien au fait de la situation. ne voulant pas rester sur une seule source, malgré la confiance, j'ai contacté une autre personne qui a confirmé, puis une 3ème et 4ème. Tout concorde.

 

Categories: Eure

Comments

  1. Taupinou 3 février, 2013, 15:02

    Cela fait belle lurette que Jean-Charles Houel ne sait plus où il habite. Précisément depuis que ce soi-disant socialiste a fait sciemment élire un conseiller général UMP à Louviers.
    A gauche, à droite ? Journaliste ? Politicien ?
    Ami de Loncle, de Jamet ?
    Sa seule boussole, c’est son nombril.

  2. zébulon 2 février, 2013, 21:22

    Ce qui est effectivement étonnant c’est qu’un journaliste reproche à un autre confrère de sortir des infos grâce à ses contacts privilégiés. Etant membre du PS celui-ci n’apprécie pas que José Alcala mette en ligne un article qui fait état de la faillite financière du PS de l’EURE mais de quel droit ce confrère se permet-il de critiquer ce travail d’investigation ? Oublierait-il la déontologie, l’éthique que doit avoir tout journaliste professionnel ou voudrait-il régler politiquement des comptes avec l’auteur du blog ? Ce professionnel du papier se permet lui aussi de sortir des infos sur son blog qui ne plaisent pas à tous les lecteurs et alors pourquoi cette attitude primaire ? Soit il fait de la politique, soit il est journaliste il faut choisir son camp !

  3. Patrick ROBERT 2 février, 2013, 20:36

    L’information pertinente et chargée de sens dans tout cela, c’est que les élus socialistes de cette fédération ne respectent pas la “loi du parti”, à quelques exceptions près.

Write a Comment