Eure, le handicap visité par la ministre

Handicap

Lors de la Conférence Nationale du Handicap, le 8 juin 2011, le président de la République avait dit toute la place qu'il fallait donner à nos concitoyens handicapés. Lundi, la Secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité et de la Cohésion sociale, est venue dans l'Eure, visiter trois établissements. Un bilan mitigé.

 

 

La ministre s'est, d'abord, rendue aux Andelys, dans un établissement géré par l'association les papillons blancs, créée en 1962. L'ESAT, Ateliers Château Gaillard, conditionne des produits cosmétiques et parfums, pour de grandes marques. Ce sont 25 adultes handicapés employés à plein temps, qui assurent la production, dont trois personnes chargées des commandes clients. Un bel exemple d'insertion par le travail. L'ESAT développe, en partenariat avec la ville des Andelys, l'apposition du pictogramme S3A dans l'ensemble des lieux publics. Celui-ci a été normalisé en 2000 et est destiné à être apposé aux guichets, lieux de passage, sur des produits et des documents rendus accessibles aux personnes handicapées mentales. Les associations  du secteur médico-social réfléchissent aux solutions à mettre en oeuvre pour répondre aux besoins de ces personnes prenant de l'âge…Aux Andelys, Madame Montchamp a salué Mélissa Dupont, travailleuse du centre et championne de France de judo, de sport adapté.

La ministre s'est ensuite rendu à l'Institut Médico-Educatif de Tilly. Le centre  a été fondé en 1963 par des parents de handicapés, l'Association Pour l'Education Et la Réadaptation (APEER). Le secteur enfants regroupe un IME et un IMP, ainsi que le Service d'Education et de Soins à domicile. Le secteur adultes est composé d'un Etablissement et Service d'Aide par le Travail, d'un EA (Entreprise Adaptée) et de Foyers d'herbergements, d'accueil médicalisé et de jour. Au fil des ans, le centre s'est développé mais  aujourd'hui la structure nécessite une modernisation immobilière et structurelle. L'argent manque, la ministre l'a constaté….

Enfin, Marie-Montchanp s'est dirigée vers la commune de Saint-Marcel pour une visite de la Blanchisserie de la Garenne, établissement géré par l'APEER de Tilly. Les cinq travailleurs assurent le marquage, la collecte du linge, le contrôle, lavage, séchage, repassage, remise en forme, le conditionnement sous film et l'expédition des 1,3 tonne de linge, annuellement, soit 250 kilos/mois. La clientèle vient des Maisons de retraite, Hôtellerie, Restaurants, Entreprises et Etablissements Médico-sociaux.

Le constat qui pourrait être fait est la qualité de ces strutures d'accueil et en même temps la proportion réduite par rapport aux besoins réels.

Personnalités présentes lors de la visite ministérielle: Franck Gilard, député de l'Eure; Frédéric Duché, conseiller général; Laure Dael, maire des Andelys; le préfet de l'Eure; Stéphane Cléret, président de l'association Les Papillons Blancs; Fabrice fort, directeur des Papillons blancs;

 

Categories: Eure

Write a Comment