Eure Agglos, “l’Entente” avec d’autres

Eure Agglos, “l’Entente” avec d’autres

L’initiative était discrète, puis est apparue au grand jour: 3 communautés d’Agglomérations et une Communauté de Communes de l’Eure vont travailler avec 3 Communautés des Yvelines et d’Eure-et-Loir. Il s’agit d’une démarche de partenariat avec des voisins proches, qui s’inscrit dans un “processus de dialogue politique et de recherche de nouvelles synergies“, disent les protagonistes, afin d’améliorer la qualité de vie des habitants des territoires concernés. Par ailleurs, les responsables des collectivités affirment qu’il ne s’agit d’une structure supplémentaire qui s’ajouterait au mille-feuille existant.

A la mairie d’Evreux, Guy Lefrand accueille ses collègues eurois, franciliens et euréliens. Ils ont déjà tenu des réunions de travail et poursuivront leurs entretiens. Dans son introduction, le maire d’Evreux insiste sur le caractère déterminant de cette “Entente”. Entente sur la recherche de stratégies de développement des territoires membres. Selon lui, il y existe de l’instabilité du cadre institutionnel territorial qui appelle les collectivités à se déterminer sur leur avenir commun, s’agissant de finances publiques et rationalisation de l’action publique locale. Dit autrement, l’on pourrait formuler cette volonté par: “Nous serons plus forts ensemble et cela coûtera moins d’argent”. Reste à prouver le bien-fondé de cette association.

Les élus font état de propositions qu’ils souhaitent insérer dans une action commune: Recherche de convergences pour les positions partagées sur les dossiers structurants; le développement économique et l’emploi; la promotion du tourisme; l’aménagement du territoire sur le numérique; la mise en cohérence des réseaux notamment le transport; la coordination des politiques évènementielles; la formation et l’enseignement supérieur; le partage des bonnes pratiques.

La question fut posée sur un élargissement de l’Entente à d’autres collectivités de l’Eure et de départements limitrophes et pas obligatoirement de la même couleur politique. D’une même voix l’ensemble des participants a répondu par l’affirmative.

Les 7 collectivités associées dans “l’Entente”

Grand Evreux Agglomération, Guy Lefrand maire d’Evreux. Communauté d’Agglomération du Pays de Dreux, Gérard Hamel maire de Dreux. Communauté d’Agglomération des Portes de l’Eure, Gérard Volpatti maire de Saint-Marcel. Communauté d’Agglomération de Mantes-en-Yvelines, Paul Martinez. Communauté de Communes Plaine et Forêts d’Yvelines, Marc Robert maire de Rambouillet. Communauté d’Agglomération Seine-Eure, Bernard Leroy maire du Vaudreuil. Communauté de Communes du Pays du Neubourg, Jean-Paul Legendre maire d’Iville.

Categories: Eure

Comments

  1. Sylvia Mackert 11 novembre, 2014, 21:50

    Quel intérêt d’en rajouter au mille-feuilles administratif ? surtout qu’on est à l’heure où on restructure tout pour alléger ces superpositions

    Est-ce vraiment dans l’intérêt des territoires ? On n’arrivera pas à simplifier comme aussi bien la gauche et la droite le souhaitaient.

Write a Comment