Énergies renouvelables, le photovoltaïque aux portes de Vernon

Énergies renouvelables, le photovoltaïque aux portes de Vernon

Ils sont venus, ils étaient tous là. A part un ou deux. Des élus eurois avaient rendez-vous avec deux ministres sur le plateau du CNPP, à Saint-Marcel, pour, à la fois, du spectaculaire et de l’utile. Un vaste champ de 18 hectares où se dressent pas moins de 127 800 panneaux photovoltaïques d’une puissance de 15 mégawatts. L’ensemble va desservir 6 700 foyers de l’Agglomération, pour l’éclairage seulement.

L’implantation a été réalisés par la Société d’Économie Mixte West Énergie, présidée par Marc Lefèvre, président du conseil départemental de la Manche. Il s’agit du plus grand parc de photovoltaïque de Normandie. Le projet a pu aboutir parce que lauréat d’un appel d’offres organisé par la Commission de Régulation de l’Énergie. Le chantier a débuté en novembre 2018 et a duré 5 mois.

Qui fait quoi et pour combien?

L’ensemble est développé par la société RES, entreprise indépendante d’énergies renouvelables. L’investissement total n’a pas été dévoilé. Les millions semblent faire peur. Un seul chiffre: 1,1 millions d’euros, le montant investi par la Banque des territoires partenaires direct de la caisse des dépôts. Au total, se sont cinq partenaires associés au projet. Outre la Banque des Territoires, participent aussi le Syndicat départemental d’énergie de la Manche, Le Crédit Agricole, la Caisse d’Épargne et le Conseil départemental de la Manche. Alliance du public et du privé. C’est vrai, au final, c’est toujours avec l’argent des particuliers. Rappelons-le, car les élus l’oublient plus souvent qu’à leur tour, mais le ministre Lecornu, lui, l’a évoqué.

Le lieux: Terres Neuves

C’est celui du CNPP. Il a mis à disposition 18 hectares, qui s’étalent sur plusieurs communes. Là aussi, aucune information sur le coût. Une seconde tranche est prévue en 2020, sur 16 hectares et devrait ainsi doubler le parc actuel, appelé le “Parc Photovoltaïque de Terres Neuves”.

Les bénéficiaires

Ce seront environ 6 700 foyers de l”Agglomération. Pourrait-ils bénéficier d’un prix préférentiel de l’électricité? Aucune réponse n’est apportée. Il serait logique qu’il en soit ainsi….

Qu’est-ce le photovoltaïque

C’est une énergie produite par rayonnement solaire grâce aux panneaux de captation. Sa source, le soleil, est inépuisable tant que celui-ci existera. Les scientifiques avancent qu’il y en a, encore, pour 4 milliards d’années. Les panneaux, en revanche, n’ont qu’une durée de vie de 20 ans, environ. Il faudra, alors, les changer épisodiquement et indéfiniment dans le temps.

Categories: Eure, Région

Write a Comment