Caméra Diagonale, c’est fini!

Caméra Diagonale, c’est fini!

Le mercredi 30 septembre prochain, Caméra Diagonale disparaitra. Les raisons de cet arrêt définitif sont nombreuses. Relevons celle relative à l’information. En premier lieu, le Covid-19 qui phagocyte toute l’actualité du matin au soir, 7 jours sur 7. Tout tourne autour de l’épidémie, sans rémission. Commentaires, avis et analyses tournent en boucle pour, finalement, ne rien apporter de nouveau. Le reste, lorsqu’un sujet digne d’intérêt est évoqué, il passe totalement inaperçu…La situation, en l’état, risque de durer très longtemps. La pré-campagne électorale de la présidentielle, qui s’annonce, sera le seul moment où le coronavirus passera en second mais restera omniprésent. Il est donc urgent de passer à autre chose….toujours dans l’écriture, ça c’est sûr…

Donc, le site continuera jusqu’à la fin de ce mois avec quelques sujets à venir. Le dernier sera probablement les élections sénatoriales dans l’Eure.

Caméra Diagonale en chiffres

Le site avait commencé le 30 septembre 2005 sous forme de blog. Son titre d’alors était Vernon27Journal couvrant le département de l’Eure et essentiellement les Agglomérations de Vernon, Louviers et Évreux et un peu Rouen. En 2007 il devient Caméra Diagonale, hébergé par OVH. Ainsi, depuis ces 15 années ce sont 4 187 articles dont 4 187 photos d’accompagnement-illustrations et 1 473 vidéos-reportages. L’audience, relevée chaque jour par OVH, atteignait au début de cette année 2020 avant le confinement de mars, une moyenne quotidienne de 2 730 visiteurs/jours et 4 725 pages vues. Au total, le site a enregistré 1 207 000 adresses IP différentes.

Merci

Les visiteurs et lecteurs ont, ainsi, été nombreux au cours de ces 15 années à visiter Caméra Diagonale. Parfois ils ont apprécié, parfois détesté, parfois ni l’un ni l’autre et parfois les deux, alternativement. L’éditeur les remercie vivement. Caméra Diagonale a pu paraitre et durer avec de la passion, du travail et de la sincérité. Merci à tous.

Categories: Eure

Comments

  1. Sylvia Mackert 24 octobre, 2020, 23:10

    Une page se tourne et une autre débute, la vie continue et merci d’avoir donné la parole à vos lecteurs

  2. José Alcala Author 2 octobre, 2020, 18:43

    @ Ben Oït et Jean-Claude Mary, vous avez été tous deux des acteurs de la vie politique et associative de Vernon. Vous avez donc, aussi, participé au petit succès de Caméra Diagonale, avec beaucoup d’autres, et vous en remercie.

  3. Ben Oït 2 octobre, 2020, 18:09

    Merci Monsieur Alcala pour votre Blog, vos informations détaillées, Votre avis souvent pertinent et éclairé votre position juste. Il va ya voir un grand vide dans le domaine de l’information locale. Bon vent!

  4. JEAN-CLAUDE MARY 2 octobre, 2020, 11:37

    Merci José pour vos commentaires toujours très pertinents et qui nous ont beaucoup appris sur la vie politique à partir d’une approche départementale

  5. José Alcala Author 29 septembre, 2020, 09:53

    Grand merci à tous. C’est immensément sympathique !

  6. Achard de Préville 13 septembre, 2020, 17:17

    Merci de nous avoir fait partager ton regard sur la vie locale et parfois au delà.
    Bonne continuation sur de nouveaux chemins.
    amicalement.
    Achard

  7. Pierre Vandevoorde 7 septembre, 2020, 09:38

    15 ans, une performance.
    Votre site me manquera
    Bien cordialement
    Pierre Vandevoorde

  8. Zébulon 4 septembre, 2020, 10:58

    Eh oui José que d’articles, de commentaires sur le blog avec un journaliste qui a toujours parcouru sa région, transmis, informé, distrait les internautes après l’avoir fait sur les antennes de la télévision régionale. Il est évident que le covid-19 ne tue pas que les persoones il tue aussi l’actualité qui passe en second plan alors que chaque jour on nous bassine avec des chiffres, des zones rouges, vertes, la psychose, l’anxiété pour les vacances, la rentrée scolaire etc. en plus avec tout et son contraire. Alors oui il est très difficlle de couvrir l’actualité quotidienne. On pourrait en faire un nouveau blog ” LE MASQUE ET LA PLUME” certes ce titre est connu mais pas dans notre cas présent ! Alors merci pour tout ce temps passé à nous informer, reste tel que tu es, continue ta passion dans l’écriture en attendant de te relire. Nous nous connaissons depuis plus de 50 ans alors on ne va pas s’arrêter là ! Bon vent dans ta nouvelle aventure, merci et bravo encore pour ton travail de journaliste .

  9. Olivier 3 septembre, 2020, 22:58

    Je n’en reviens toujours pas… tu m’as, tu nous a tellement apporté… tout a une fin, comme tu dis, mais la vie continue et en route vers de nouvelles aventures
    En tous les cas, bravo et merci
    Olivier Taconet

  10. Sylvain 3 septembre, 2020, 20:07

    Merci José !
    Sylvain

  11. Denis 3 septembre, 2020, 19:26

    Bonsoir José,

    Comme tous vos lecteurs, et encore plus en tant que blogueur, j’ai beaucoup de peine à savoir que vous avez pris cette décision d’arrêter. Me souvenant de celle qui fut la mienne d’arrêter Voie Militante, je suppose que cela doit être pour vous un déchirement.

    Nos blogs ont été les précurseurs des réseaux sociaux. Avant eux, les forums. Aujourd’hui, ce sont les GAFAM avec Facebook et Twitter qui ramassent la mise. Pour autant, nous continuons d’être lus. Google a changé beaucoup de règles en terme d’indexation de nos contenus. Notre visibilité a chu. Nous avons vieilli à l’image de notre lectorat.

    Je voulais vous dire toute mon amitié et je sais que la fin de Caméra Diagonale augure d’une nouvelle aventure.

    A bientôt !

    Denis.

  12. Didier PIEDNOEL 3 septembre, 2020, 14:51

    Bonjour et merci pour ces années passées à vous lire…
    Je pense que d’autres raisons que la situation sanitaire entrent dans votre décision. Toutefois celle-ci aurait mérité l’éclairage du professionnel que vous êtes. Car la situation est proprement inédite du point de vue de l’information et dépasse sans nul doute ce qui pouvait être redouté de l’arrivée des chaines d’information en continu.
    A titre d’exemple sur France 2, hier soir, l’on pouvait s’attendre à une ouverture du journal sur le procès des auteurs des attentats de Charlie et de l’hyper casher. Non. Le coronavirus. Avec une situation pire que la veille mais identique à celle de l’avant veille. Quant à l’altercation entre MM. MACRON et MALBRUNOT, j’ai quitté mon fauteuil à 20h30 sans qu’il en ait été question !
    A nouveau merci, bonne continuation…
    Didier PIEDNOEL

  13. Christian Renoncourt 2 septembre, 2020, 18:28

    Bonjour Jose
    Merci pour la qualité et le professionnalisme de vos propos sur votre blog ces quinze dernières années!
    Au plaisir de vous croiser un jour prochain.
    Amicalement
    Christian

  14. Yannick Mesnil 2 septembre, 2020, 18:21

    Snif snif…ben justement il nous restait au moins cette caméra diagonale….et vous partez…qui va nous donner des avis différents, des sujets locaux et des informations décalées….
    en tout cas, merci pour votre travail

  15. DEPPE 2 septembre, 2020, 15:12

    BONJOUR TRISTESSE

    DR DEPPE EX ORL

Write a Comment