Brèves sans comptoir

Brèves sans comptoir

Eure, les masques ne sont pas tous tombés. Remaniement ministériel en perspective, avec ou sans Edouard Philippe. François Baroin a diné avec Emmanuel Macron, et alors?

Les masques du département de l’Eure. En Avril, le conseil départemental de l’Eure faisait savoir qu’il avait commandé 800 000 masques pour ses 600 000 habitants. Initiative de Sébastien Lecornu…..Aujourd’hui, des masques ont été distribués dans certaines communes, mais l’essentiel resterait à faire. Pour la prochaine épidémie (espérons qu’il n’y en aura pas) chaque habitant aura, peut-être, son masque départemental. C’est vrai que le dispositif n’est pas simple à mettre en place…La ville de Vernon, à ce jour, a pratiquement terminé ses livraisons à domicile.

La presse nationale n’en finit pas de spéculer sur l’éventualité d’un remaniement ministériel. Au centre de la question, le départ, ou non, du Premier ministre comme si son sort allait bouleverser la marche du pays. Certes, Édouard Philippe est plutôt bon dans son exercice et tient sa place. Un constat que le Président doit faire. Alors, s’il lui prend l’envie d’en changer, il le fera mais est-ce vraiment le souci premier des français par les temps qui courent?

La même presse nationale évoque des noms de possibles premiers ministrables et relève le diner, en tête à tête, du Président de la République avec François Baroin, début juin. Vraie ou fausse piste? Le maire de Troyes serait tenté. Mais dans cette hypothèse, il y en a un qui devra faire sa valise: Bruno Le Maire. On n’en est pas là!

Second tour des municipales dans l’Eure. Peu de surprises attendues quant aux résultats finaux si l’on s’en tient aux chiffres du premier tour, même si cela reste ouvert. A Évreux, le sortant LR, Guy Lefrand, n’est pas en danger. De Même à Gisors pour Alexandre Rassäert….Le peu de changement, prévisible, dans le département, aura une conséquence sur les futurs résultats des sénatoriales de l’automne….

Et à propos des sénatoriales, sur les trois sénateurs sortants seul Ladislas Poniatowski ne se représentera pas. Hervé Maurey et Nicole Duranton devront lui trouver un remplaçant…

Categories: Eure, France

Write a Comment