Brèves sans comptoir

Brèves sans comptoir

Patinoire de Louviers, ouverture le 30 août en grande pompe et patins à glace. Les officiels se laisseront-ils tentés par la glisse?… Le Président Macron se désigne un adversaire plutôt faible au niveau international. Est-ce d’un grand courage ou le contraire?….Le parti “Les Républicains” souhaite reconquérir l’opinion. Facile ou non?…

Vendredi prochain, 30 août, sera inaugurée la patinoire intercommunale de Louviers. Seront présents des officiels locaux, régionaux, ainsi que des responsables nationaux des sports de glace et de la Fédération Française de hockey sur glace. Il n’y aura pas de ministre du gouvernement, alors que le département de l’Eure en compte deux. Les officiels: Virginie Sené-Rouquier, Sous-Préfète des Andelys; Hervé Morin, président de la Région Normandie (contributeur dans le financement); Pascal Lehongre, président du Conseil départemental de l’Eure (contributeur dans le financement); Bernard Leroy, président de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure (contributeur dans le financement); François-Xavier Priollaud, maire de Louviers et vice-président de la Région Normandie; Valérie de Rochechouart du groupe Equalia; Luc Tardif, président de la Fédération Française de hockey sur glace; Didier Gailhaguet, président de la Fédération Française des sports de glace.

Jair Bolsonaro est un adversaire en or pour Emmanuel Macron. Le Président brésilien, pourtant situé au centre-droit, a raconté nombre de balivernes notamment à l’encontre des homosexuels et des noirs. Il est pointé du doigt par nombre de démocraties. Mais, doit-on lui imputer tous les malheurs de la terre au prétexte qu’il est infréquentable? Les gigantesques incendies de la forêt amazonienne ont d’autres explications que celles évoquées par le Président Macron. D’abord et selon des experts en climatologie, les canicules et sécheresses accumulées sur le continent sud-américain sont largement responsables de l’ampleur des incendies. C’est vrai aussi que des agriculteurs locaux ont mis le feu sur des parcelles dans le but de les cultiver. Le Brésil et les pays traversés par la forêt amazonienne ont aussi besoin de se nourrir. La conjonction des deux a enflammé la forêt. Et, lorsque Jair Bolsonaro accuse Emmanuel Macron de comportement colonial, il a oublié des précisions. Il faisait référence à la colonisation de la Guyane, devenue département français au lendemain de la seconde guerre mondiale. La France avait déforesté 700 km2 pour y installer le centre spatial de Kourou. Donc, le Président français désigne un coupable idéal aux yeux de l’opinion publique. D’autres, plus amis de la France, ont parfois fait des déclarations plus tonitruantes que celles de Bolsonaro. Elles sont restées sans réactions du Président français. C’est que Bolsonaro n’est aucunement dangereux pour la France, ni commercialement, ni militairement.

Le parti “Les Républicains” travaille à une recomposition dans le but d’aller à la bataille des municipales sans alliance avec des membres de la République En Marche. Pari difficile pour un parti qui a été le premier en France, dans la majorité ou l’opposition. Christian Jacob sera, vraisemblablement, élu, par les militants, à la responsabilité de président, en septembre…Dans l’Eure, les militants LR restés fidèles à leur mouvement tentent de reconstruire une fédération largement dépouillée avec le départ de Bruno Le Maire chez LREM. L’objectif est, pour eux, de réduire les pertes au maximum et tenter de conserver des villes obtenues en 2014. Pari difficile pour Guy Lefrand à Évreux, sauf s’il acceptait une alliance avec LREM. A Vernon, des envies, à droite, de résistance à Sébastien Lecornu existent, mais battre un ministre reste compliqué. A Louviers, le maire sortant, François-Xavier Priollaud, n’est pas encore battu malgré la vaste campagne de Diego Ortega. Louviers est, pour l’instant, la ville la plus incertaine pour tous les protagonistes. A suivre..

Categories: Eure

Write a Comment