25 août 1944, Vernon est libérée

25 août 1944, Vernon est libérée

C’est le 23 août 1944 que les troupes alliées entrent dans le département de l’Eure par le sud, puis remontent vers la Seine. C’est une opération éclair, mais dans la dureté des combats. D’abord Evreux et sa région sont libérés dès le 23 août. Le 24 août, la 4ème division blindée canadienne libère Bernay. Les 24, 25 et 26 août, le 21ème groupe d’armées britanniques fait face aux soldats allemands postés sur la colline. La ville est libérée le 25 et les britanniques traversent la Seine le 26. Le 25 août c’est Louviers qui est libérée par les troupes américaines et britanniques….La même bataille se déroule au même moment à Paris…

Avant la libération du 25 août, Vernon subit d’intenses bombardements alliés, dont le but était de bloquer la retraite des allemands. Heureusement, ces bombardements n’ont fait que peu de victimes, blessées seulement. Il s’agissait pour l’aviation alliée de détruire les ponts, notamment de chemin de fer. Celui-ci fut détruit le 7 mai par des chasseurs bombardiers P47. Cependant, le 26 mai, les 73 bombardiers B26 américains, contraints de voler à haute altitude, ratent le pont routier. Ce raid tue 45 personnes, en blesse 70 et détruit 150 maisons. Les avions US reviennent le 8 juin avec 23 bombardiers et larguent 46 tonnes de bombes qui atteignent leur objectif, mais feront 17 morts et détruiront 50 maisons. Vernon aura subi, d’avril à août 1944, 34 bombardements aériens. L’aviation allemande avait, quant à elle, bombardé massivement la ville et détruit près de 20% des maisons du centre-ville.

La suite sur le film de 14 minutes, avec les explications de l’historien vernonnais, Jean Baboux, des films d’archives et un additif d’images numériques qui a aidé à la reconstitution, très partielle, de l’ensemble.

Categories: Vernon

Write a Comment