1er tour, à Evreux et Vernon l’UMP en tête, à Louviers le vent du boulet pour Franck Martin

Sébastien Lecornu - copiePremiers résultats avec des surprises dans les trois principales villes du département. A Evreux Guy Lefrand, UMP, vire en tête devant le sortant Michel Champredon. A Vernon, Sébastien Lecornu prend, égalemnt, la tête. A Louviers, le sortant, PRG, Franck Martin est en tête, mais en dificulté pour le second tour.

Vernon. Quatre listes s'opposeront au second tour: celles de Sébastien Lecornu, UMP, qui obtient 31,87% des suffrages, Jean-Luc Miraux avec 26,48%, le maire sortant Philippe Nguyen Thanh 17,05% et Erik Ackermann Front National 10,89%. Jean-Luc Miraux a déclaré qu'il se maintiendra pour le second tour.

Les deux autre listes, "Vivons Vernon" de Jean-Luc Lecomte avec 7,70% et Bernard Touchagues avec 6,06%, ne peuvent se maintenir.

A Louviers, la surprise vient de la liste Louviers Alternative menée par Anne Terlez, société civile et MoDem. Elle obtient un excellent score de 18,77% et créé la surprise. En tête, le sortant Franck Martin avec 34,70%  la liste UDI-UMP de François-Xavier Priollaud obtient 21,66%, le FN 16,71% et la liste "La Gauche qui Lutte, rassemblant le NPA et le PC, obtient 8,07%.

Franck Martin est manifestement ébranlé. Si, par hypothèse, Anne Terlez et François-Xavier Priollaud fusionnent, l'issue du scrutin est totalemnt incertaine. Avec plus de 40% des voix de droite et du centre et l'incertitude pour Franck Martin d'obtenir un bon report de voix des électeurs communistes et du NPA, le vent du boulet pourrait être catastrophique….Si au contraire, Anne Terle se maintient au second tour, les choses ne seraient pas les mêmes….A suivre

A Vernon, Jean-Luc Miraux arrive en 2ème position derrière Sébastien Lecornu et a fait savoir qu'il se maintient au second tour. Dans cette configuration et compte tenu de la présence du FN, rien n'est joué, même si l'avantage est du côté de candidat de l'UMP. Ce sont les électeurs de Bernard Touchagues qui ont les cartes en main… A suivre…

Evreux, Michel Champredon est devancé de 8% par Guy Lefrand qui obtient 31,32%%, (Champredon 21,15%), Emmanuel Camoin FN 14,84% et Guy Desfresnes PC-Front de Gauche 10,93%, Jean-Pierre Nicolas 8,95%, Stépahne Baki  4,76% et Octave 4,06%.

Val-de-Reuil, le sortant PS, Marc-Antoine Jamet est réélu au premier tour avec 64,70% des voix, Michael Amsalem divers gauche 28,05%, la liste UMP Pascal Gébert 7,25%.

Categories: Eure

Comments

  1. Sylvia Mackert 25 mars, 2014, 14:42

    @ Paule
    ce n’est pas moi qui suis candidate qui veut rester indépendante, alors travailler en équipe ?
    Et quant à l’expérience, on est tous débutants dans un domaine ou un autre un jour ou l’autre, mais malgré tout on exige partout de l’expérience, tous les débutants le savent, sinon on trouverait plus facilement du travail en sortant diplômé.
    Et je répète à tous ceux qui n’ont pas encore compris que ce n’est pas moi qui suis candidate, donc mes compétences ne rentrent pas en compte pour la candidature d’Anne Terlez, ce sont ses compétences à elle qu’il faut regarder, pas les miennes.
    Et quoi qu’on pense, tout citoyen ne peut pas être maire, juste celui qui en a le profil. Comme partout il faut avoir un profil même dans le bénévolat de nos jours, une psychologie aussi, des projets etc. Et donc ne vous faites pas de soucis, les électeurs décideront, chacun choisit la personne qu’il “voit maire”.

  2. laurent27400 25 mars, 2014, 12:07

    sachez de toute façon que le mot : éthique, n’existe pas en politique, le “survivant” sera celui qui aura mangé l’autre (ou les autres)
    il ne faut pas être trop crédule, la politique : c’est un combat,
    il suffit de regarder avec quel acharnement ils se battent pour prendre les places, ils se déchirent même à l’intérieur de leur propre camp, donc ceux qui veulent rêver d’apolitique doivent aller dans les communes de moins de 1.000h (et encore…..)

  3. Pestoune 25 mars, 2014, 11:39

    Je me permet d’intervenir pour vous donner mon opinion d’intervenante extérieure. Brièvement, je ne suis pas de la région, j’habite en campagne où bien souvent les villages et petites villes n’ont qu’une liste apolitique (le mot qui fait mal chez les journalistes). Oui apolitique car les personnes la composant mettent de côté leur opinion personnelle et s’allie pour le bien de la communauté. Gauche, droite, centre tous les clivages sont représentés sur une même liste. Ayant des amitiés à Louviers, je me suis intéressée aux municipales de votre commune. Après tout, c’est l’image de la politique nationale dans un microcosme communal et ça permet de comprendre comment fonctionne ce milieu. J’ai beaucoup appris en lisant les blogs et réseaux sociaux des différents protagonistes de vos municipales. J’ai très vite remarqué le métier chez certains d’entre vous qui connaissent toutes les ficelles pour avancer en malmenant l’opposition. Beaucoup de mensonges, de mauvaise foi comme toujours en politique. J’ai découvert les manoeuvres politiciennes vues de l’intérieur.
    Mais là où je tique et où j’ai envie de réagir c’est lorsque je lis le mot éthique pour le second tour.
    Si une personne a foi en ses convictions, qu’elle accepte peut-être de se mettre en retrait sur une autre liste pour combattre celui qu’elle pense être mauvais pour sa commune, je trouve que c’est faire preuve d’une belle éthique au contraire. En effet nous savons tous que la place qu’elle occuperait si elle prenait cette décision, n’est pas enviable. Selon moi ça dénoterait un sens de l’honneur et un engagement complet pour sa commune. Dénigrer une personne prenant cette décision, est encore une manoeuvre politicienne de plus pour essayer de faire douter les gens. Heureusement tout le monde n’est pas perverti dans le monde de la politique, il y a encore des personnes qui y croient encore, quelques rares puristes. Je gage que Mme Terlez fait partie de cette catégorie de personne. Quelque soit sa décision, je me permets de lui dire qu’elle a fait une belle campagne empreinte de dignité. Quelque soit le résultat final, elle peut être fière de son travail et de son équipe.
    Mr Priollaud a moins de métier que Mr Martin mais il a le verbe aisé. Ses écrits étaient pertinents et tapaient juste. J’ai eu beaucoup d’intérêt à le suivre.
    Mr Martin quant à lui, a, me semble-t-il un peu confondu son poste de maire en place et sa campagne électorale. Moi j’ai fait… mais n’y a t-il pas une intercommunalité qui peut se réclamer également une partie de la paternité de ce qui a été fait ? Si un jour il décidait d’abandonner la politique, une place d’intermittant du spectacle pourrait être envisageable : jolies vidéos. Rennes a d’ailleurs eu la même idée pour la chanson Happy.
    Voilà si mr Alcala voulait bien publier cet humble message d’une personne extérieure. L’intérêt du net est aussi d’associer parfois des gens d’ailleurs. Je dois dire que tout cela va me servir pour ma propre fonction d’élue municipale, mais surtout ça confirme l’impression que j’ai, que le monde politique n’est pas bien joli.

  4. Eugène 25 mars, 2014, 07:14

    @Sylvia
    Avec l’argument de l’inexpérience, on élit toujours les mêmes…
    Être un élu est un mandat, pas un métier. Tout citoyen est censé pouvoir l’être.
    Quelle expérience avait FM en 1995 ?
    @Bernard
    L’éthique ? C’est bien rare en politique comme ailleurs.
    Prendre sur sa liste des gens qui ont été contre vous et ne vous ont pas fait de cadeau pendant le mandat? Où est l’éthique ? La seule éthique est celle qui vous permet de gagner.
    Cette question n’est pas un problème lovérien. Quand on retrouve d’anciens colistiers de Nicolas en 2008 sur la liste Lefrand en 2014, on est sur la même question.
    Quand à Vernon, on veut du changement, on veut une nouvelle génération… mais on oublie que beaucoup doivent à Miraux leur place ou en partie leur réussite. Lehongre à Pacy tranquille comme baptiste mais qui vit sur l’héritage Miraux, Volpatti à la CAPE qui vit du bébé de Miraux, ce qui au final l’aide aussi à conserver sa ville sans la moindre difficulté malgré 3 listes d’opposition…
    C’est peut-être parce que l’éthique a disparu à tout niveau,dans tous les camps que le plus grand parti de France est bien celui de l’abstention.

  5. Sylvia Mackert 24 mars, 2014, 21:46

    @ Paule,
    puis-je vous rappeler qu’il y a eu des votes à l’unanimité à Louviers ?
    Les ambitions personnelles des uns et des autres, c’est encore un autre problème qui s’ajoute, les envies d’honneurs et de reconnaissance sociale, de carrière… L’intérêt général dans tout ça ?
    Et pour moi, Anne Terlez n’a pas assez d’expérience pour être maire, ce sera “une toute nouvelle expérience” pour elle, et je cite ce qu’elle m’a personnellement confié à ce sujet quand j’ai fait sa connaissance sur les réseaux sociaux… bon courage, je ne lui confie pas les clés de la mairie.

  6. ericp27 24 mars, 2014, 18:33

    @ 007 (le pseudo qui fait peur)
    restez prudent jusqu à dimanche soir, il est parfois hasardeux de crier victoire trop tôt!
    moi je suis d’ores et déja satisfait, avec l’addition de l’abstention et le vote bleu marine, l’ump et le ps sont de moins en moins crédibles dans ce pays, et je savoure cela personnellement….
    @ paule,
    même si vous etes d’accord avec moi, pour une fois, la cuisine d’entre deux tours, j’appelle cela : trahir ses électeurs, tout simplement

  7. Bernard Lambert 24 mars, 2014, 16:54

    L’éthique ? Mais de quoi parlez-vous ? Jurer qu’on est apolitique pour s’allier ensuite avec l’UMP, vous trouvez que c’est faire preuve de morale ? Et pour quel programme ? Entre celui de l’UMP et celui de la liste dite apolitique, quels points communs ? Un bricolage entre deux tours, vous trouvez ça cohérent ?
    L’éthique ? Mais de quoi parlez-vous ? S’allier avec un homme qui n’hésite pas à trahir ses engagements autant que ses collègues pour satisfaire des ambitions personnelles vous trouvez ça moral ?

  8. RD 24 mars, 2014, 14:56

    Pour Vernon,le deuxième tour risque de réserver des surprises,si j’additionne le résultat du Maire sorti et du parti communiste, le résultat ne laisse pas de doute le sortant est sorti, et pour ne pas avoir à démissionner lorsque il sera dans l’opposition (afin de se consacrer à ses patients) sachant qu’il a été élu par surprise, il se retire pour surprendre et ainsi faciliter le retour de celui qu’il avait battu de 20 voies, car revenir dans 5 ans sera totalement inutile et ainsi ralentir la progression du F N R. Duval

  9. 007 24 mars, 2014, 11:23

    @ ericp27
    Vous avez le culot et la sottise d’un ancien modem passé au Front Nat sans vergogne ni honte. ne vous en déplaise, Martin sera réélu la semaine prochaine pour la 4ème fois et ce malgré le vent défavorable à la gauche.
    La petite cuisine c’est vous l’ex centriste sans foi ni loi.

  10. Paule 24 mars, 2014, 08:49

    A LOUVIERS MME 2 % ,comme l’appelait la presse locale crée la Surprise !
    Il faut dire que l’équipe qu’elle a à ses côtés est dynamique et que l’idée de liste sans étiquette a convaincu .
    La balle est dans le camp de FX PRIOLLAUD .Sera – t-il plus UDI et suivra t-il la Charte de l’ALTERNATIVE signée entre l’UDI et le MODEM ou fera -t- il le choix de l’UMP ?
    L’UMP doit revoir ses velléités à la baisse à LOUVIERS.
    Il leur appartient de se fixer des objectifs raisonnables .
    Et pour une fois je suis d’accord avec ERIC .

  11. ericp27 24 mars, 2014, 07:33

    Mr Martin,
    les promesses n’ont pas de couleur politique, vous y avez tous recours, à un moment ou un autre et cela quels que soient les scrutins.
    on comprend parfaitement la teneur (à peine cachée) dans votre commentaire, de votre volonté de remporter le second tour
    la petite cuisine d’entre deux tours est légion chez nous en France, et vous n’y échappez pas !
    svp, gardez vos leçons et laissez les électeurs décider

  12. Franck Martin 24 mars, 2014, 01:06

    @José
    Avec 35% des voix, nous distançons de 15 points la liste suivante. Ce n’est pas aussi bien qu’espéré, mais en 2008, nous avons gagné avec 36% au premier tour… alors que notre camp était divisé : 3 listes de gauche au second tour.
    Aujourd’hui, c’est la droite qui est profondément divisée : l’enjeu est le leadership de la droite lovérienne et de la CASE pour 12 ans. Si Mme Terlez cède la tête de liste, son parcours politique s’arrête pour très longtemps, car lorsque l’UMP prend le pouvoir, elle ne fait pas de cadeaux et tout retour en arrière est exclu.
    De plus, il lui sera fort difficile d’expliquer à ses électeurs qu’elle est devenue subitement second couteau dans la maison Sarkozy, alors qu’elle a juré ses grands dieux que sa liste était apolitique, ni droite, ni gauche. Certes, chez ces gens-là, les profession de foi n’engagent que ceux qui y croient… mais quand même.

  13. Sylvia Mackert 24 mars, 2014, 00:30

    Anne Terlez a toujours affirmé “son indépendance”, elle aurait voté F Hollande aux présidentielles, donc à gauche ? et elle parlait de PMF quant à sa date de naissance sur FB, va-t-elle s’allier à l’UMP sachant que B. Lemaire (responsable UMP de l’Eure) n’était pas favorable à Bayrou etc, etc… mêmes questions qu’avant le premier tour. Ensuite voyant qu’elle est dans l’opposition de F Martin et éventuellement de l’UMP que pourra-t-elle faire ? rester et risquer une triangulaire qui ne pourra pas être mieux qu’au premier tour ? s’allier à un de ses adversaires ce qu’elle a toujours refusé ?
    Je n’aimerais pas être à sa place. Dans les deux cas elle aura perdu, vu qu’elle ne serait pas tête de liste avec ces résultats, mais est-ce ce qu’elle recherche ? ne veut-elle pas seulement faire son entrée dans un conseil municipal ?
    Et encore une fois F Martin avait raison : “maillot jaune”, il est en tête.
    Se soumettre à FX Priollaud et donc à B Lemaire et l’UMP… est-ce le choix qu’elle va faire ?
    bon courage pour prendre la bonne décision.
    Le dernier choix possible serait de se retirer et de laisser le libre choix à ses électeurs.

  14. Gaëtan 24 mars, 2014, 00:20

    Et OUI Madame Terlez, Madame 2% . . .
    Et ba non !

Write a Comment