Vernon, visite au centre de formation dédié à la fibre optique

Vernon,  visite au centre de formation dédié à la fibre optique

Seine-Normandie-Agglomération cofinance le déploiement de la fibre optique, pour son territoire, à hauteur de de 5, 25 millions sur une facture totale de 23,5 millions répartie entre l’État, la Région et le département. Le président de l’Agglo, Frédéric Duché et Yves Rochette, le vice-président en charge du très haut débit et usages numériques, ont visité le centre de formation des monteurs-raccordeurs de fibre optique pour se rendre compte de l’intérêt de cette nouvelle technologie au service de tout le monde, sans exception.

Monteur-raccordeur en matière de fibre optique, est une compétence particulière très recherchée dans le domaine et qui plus est au moment où l’extension du très haut débit devient réalité. A Vernon, cette compétence est assurée par le centre de formation du Greta, situé au lycée Dumézil.

Vernon et SNA, à part

L’Agglo a en charge son territoire sans la ville de Vernon qui opère à son propre déploiement. Ce sont donc deux dossiers différents. Pour l’Agglo, « En parallèle de la montée en Débit jusqu’à 30 Mbit/s, prévue en Décembre 2018, sur les communes d’Aigleville et de Villegats, la construction du réseau de transport de données par la fibre se poursuit dans divers points du territoire, les premiers centraux de Raccordement Optique (NRO) vont être installés en Novembre à Gaillon, pour desservir des communes au centre de notre territoire, en Décembre à Ecos pour desservir une partie de l’Est de notre territoire. Enfin, les premières installations d’armoires appelées Sous Répartiteurs Optiques (SRO) sont imminentes sur Saint-Marcel, Giverny, et Les Andelys.

Couverture totale dans 18 mois

La couverture totale, en très haut débit, du territoire de SNA deviendra réalité au début de l’année 2020. SNA n’est pas l’Agglo la plus avancée, dans le temps, mais figure dans la bonne moyenne nationale.

 

 

Categories: Agglo, Vernon

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.