Vernon, le passé de la ville en 3D

Vernon, le passé de la ville en 3D

Passionné par l’histoire de sa ville, le vernonnais Alexandre Révérend s’apprête à reconstruire Vernon telle qu’elle était avant et pendant la guerre. Pour ce faire, il utilisera des photographies d’archives et la technologie 3D. Un travail de titan dont la finalité sera de faire visiter la ville dans sa première moitié du 20ème siècle. La réalisation coûtera autour de 14 000 euros et Alexandre Révérend a décidé de lever les fonds nécessaires pour financer cette réalisation. Il a ouvert un site de « Crowfunding » permettant aux habitants de Vernon, intéressés, et d’autres, de participer financièrement à la hauteur de leurs moyens, à ce projet ambitieux. La société vernonnaise « Infime », spécialisée dans  les modélisations 3D et outils de navigation virtuelle, participe, aussi, à ce concept, en partenariat. Reportage vidéo sur cette réalisation:

La technique 3D (3 dimensions) est régulièrement utilisée par les cinéastes et les éditeurs de jeux vidéos. Elle permet, à l’aide du masque de réalité virtuelle, de se situer au cœur de l’action et du décor. Dans l’idée d’Alexandre Révérend, la ville Vernon sera reconstituée, quartier par quartier, avant que les premiers bombardiers allemands ne la saccagent aux trois-quarts. Dès lors, les visiteurs seront invités à parcourir la ville, d’aujourd’hui, et en chaque lieu auront recours au casque virtuel pour constater ce qu’elle il y a 78 ans. En exemple, sur la place De Gaulle, autrefois la Place d’Armes, les visiteurs découvriront la reconstitution en son spatialisé dans une joyeuse ambiance de marché, avec la présence de silhouettes mouvantes d’habitants devant les étals, l’ensemble suggéré par un faible niveau de transparence….le tout perturbé par l’arrivée, dans un grondement tremblant, de 26 bombardiers allemands arrivant par le nord-ouest de la ville….Et ainsi de suite sur l’ensemble de la cité, à des périodes différentes.

Mise en place du projet

Une première est prévue le 8 juin prochain (2018), à l’occasion de la commémoration du jour qui a endeuillé la ville et son urbanisme. Les vernonnais seront invités à se rendre place De Gaulle où des masques virtuels leur seront proposer et ainsi revivre cette journée de bombardements, comme s’ils y assistaient réellement….

Les 16 et 17 septembre prochain, lors des journées du Patrimoine, aura lieu le « Vernon insolite », visite guidée, classique, dans le centre ville.  les visiteurs verront, à travers des faits divers, l’évocation de personnalités étonnantes ayant vécu à Vernon. Alexandre Révérend et Nicolas Deschamps, les deux réalisateurs du projet, entraineront des groupes à la découverte d’un Vernon inconnu. L’occasion sera donnée de revenir sur ces rendez-vous qui se déroulement pour la première fois à Vernon…

Alexandre Révérend

Enfant de Vernon, arrivé à l’âge de 10 ans et travaille chez lui. Dans les années 80 il est pianiste et enregistre quatre albums de chansons. Il se consacre, ensuite, à l’œuvre de Lewis Carroll en collaborant à l’ouvrage de la Pléiade consacré à l’auteur d’Alice au Pays des Merveilles. Alexandre Révérend est aussi scénariste de Dessins Animés pour le cinéma et la télévision. Il est par ailleurs auteur d’un roman intitulé « Le Pays du Lit », publié chez Gallimard. Il est donc un créateur éclectique qui laisse libre court à son imagination. L’association qu’il a constitué, avec Nicolas Deschamps, pour mettre en œuvre le reconstitution du visage de Vernon d’avant-guerre, se situe dans la droite ligne de sa créativité naturelle.

Lien de la bande-annonce:  www.vimeo.com/226608565 <http://www.vimeo.com/226608565>

Lien du site pour le recueil des dons:  https://www.helloasso.com/associations/agence-de-tourisme-temporel-vernonnaise/collectes/vernon-virtuel

 

Categories: Vernon

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*