Vernon. Le LRBA, documentaire, sur France 2

Vernon. Le LRBA, documentaire, sur France 2

Le Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques, de Vernon, fut le joyau de la recherche spatiale militaire pendant 60 ans. Le site, dépendant de la Délégation Générale de l’Armement (DGA), avait employé jusqu’à 1 600 salariés civils et militaires. Un ministre avait décidé de sa fermeture, fin 2008…Le sujet abordé par la chaine publique France 2 relate la vie professionnelle et familiale de nombre d’ingénieurs et techniciens allemands « invités » à travailler sur la recherche spatiale française au lendemain de la seconde guerre mondiale. Le documentaire fait état de cette aventure humaine, avant toute autre considération.

Tout ce que la presse et télévision française avait évoqué sur le LRBA de Vernon, était axé sur les études et la réalisation d’engins balistiques militaires. De la propulsion, aux essais sur points fixes, puis de lancements réels dans le désert algérien, le LRBA se distinguait par ses études et résultats obtenus au sein des pays les plus avancés en matière de recherches militaires et spatiales…..

Dimanche prochain, 18 février, France 2 fera découvrir un autre aspect ce cette aventure. Il sera question de l’apport, déterminant, d’ingénieurs et techniciens allemands venus à Vernon pour travailler à la recherche technologique sur la propulsion et téléguidage de fusées militaires.

Qui étaient les allemands du LRBA

Cette aventure humaine est l’angle choisi par France 2. Au lendemain de la guerre, en 1948, des allemands s’installent à Vernon. Ils étaient de jeunes gens, certains pères de famille et avaient travaillé sur les missiles V2 du 3ème Reich. L’histoire dit que les alliés, vainqueurs, les avaient arrêtés et interrogés sur leur appartenance, ou non, au parti nazi. Ils étaient de jeunes hommes pris dans l’étau hitlérien sans pour autant adhérer aux thèses du chancelier criminel allemand. il leur fut proposé, par le gouvernement provisoire français du Général De Gaulle, en 1947, de venir travailler en France, dans le plus grand secret, sur les projets balistiques militaires. Ce qu’ils acceptaient bien volontiers….

Des familles intégrées

Ainsi débuta cette grande aventure sur les hauteurs de Vernon, en pleine forêt. Les enfants, eux, se recréaient un monde imaginaire dans les bois: la République du Buschdorf….

Le programme était vaste et sur une grande durée. Les futurs moteurs Viking d’Ariane avec leur turbopompe comme la V2 hitlérienne et dont la paternité attribuée, à juste titre, à Heinz Bringer, a été le lanceur qui permit l’aventure Ariane d’aujourd’hui.

Ils ont été les pionniers d’Ariane

Dans les années 80, un ancien directeur du LRBA, le général Jacques Marchal, écrivait « Ariane est la fille du LRBA ». Cette tirade déplut aux ingénieurs de Snecma- Ariane qui estimaient être les seuls à avoir « inventé et propulsé le lanceur européen ». Ces excellents ingénieurs, par ailleurs, n’étaient pas nés en 1948 et oublient que leurs homologues allemands (et français) leur ont fait gagner 30 ans d’études.

Tournage à Vernon et en Allemagne

Anne-Sophie Chaumier, la réalisatrice et journaliste du documentaire, avec le journaliste Reporter d’images Nicolas Ducrot et Steven Pailler l’ingénieur du son, ont tourné sur le site du LRBA, guidés par Christian Vanpouille. Prises de vues dans les bâtiments et friches du site, appuyées de témoignages d’anciens salariés et de familles. En Allemagne, l’équipe est allé à la rencontre de familles de parents ayant travaillé et vécu à Vernon.

A ne pas manquer dimanche 18 février 2018, sur France 2, à 13h25.

Categories: Vernon

Comments

  1. José Alcala Author 6 mars, 2018, 13:15

    @ Balaruc
    Il y a eu nombre de récits dans des revues et magazines spécialisés. Un livre a été écrit par un ingénieur français du LRBA, que l’on voit témoigner dans le documentaire. Il s’agit de Christian Vanpouille. Je vous envoie son adresse mail, sur votre mail personnel…

  2. Balaruc 5 mars, 2018, 01:00

    Passionnant ! Existe-t-il de la documentation écrite ? revues ? album de photos ? mémoires ? essais ? romans?

  3. José Alcala Author 4 mars, 2018, 19:56

    @ Michaux
    Bonjour
    Le site est aujourd’hui propriété de la ville de Vernon, via une SPL. A ma connaissance il n’y a plus rien dans les locaux, tout a été enlevé, mais vous pouvez en savoir plus par la mairie
    qui vous mettra en relation avec le directeur de la SPL, évebtuellement.

  4. José Alcala Author 4 mars, 2018, 16:55

    Bonjour,
    Le site a été fermé en 2010 par le ministre de la Défense, Hervé Morin. Le LRBA travaillait, alors, sur le projet Galiléo.
    Rediffusion, je l’ignore mais vous pourrez le revoir sur le replay de France 2 dès demain.

  5. Daniel 4 mars, 2018, 16:43

    Bien surpris de mon ignorance face à ce reportage dont j’ignorais tout.

    Y aura-t-il une rediffusion ?

    Le sit sera-t-il préservé ?

    Merci d’avance

  6. michaux 4 mars, 2018, 15:43

    j’aimerai pouvoir racheter les matériels encore dispos
    pouvez vous me donner les coordonnées du responsable du site
    belle émission
    cdt
    jlm

  7. Assollant 4 mars, 2018, 15:26

    Beau et émouvant reportage qui nous permet de découvrir la vraie histoire de la la conquête spatiale française. Un détail à l’attention de la journaliste qui commente le reportage :WEERNER von Braun et non pas Bernard.…
    Un salut particulier a José et Zebulon de la part de Jean Jean

  8. KIEGER 4 mars, 2018, 15:13

    Stupéfiant ! Cette part de notre histoire ! Merci poure reportage !

  9. José Alcala Author 25 février, 2018, 10:12

    @ lacroix
    Je ne sais pas. Je ne connais pas jean angierski et je n’ai pas assisté à tout le tournage. Réponse le 4 mars prochain.

  10. lactoix 24 février, 2018, 19:25

    Jean angierski etait present quel etait son role?

  11. Zébulon 19 février, 2018, 18:07

    merci pour ces précisions, j’avais vu juste en parlant de l’exploit au JO maintenant rendez-vous le 4 mars et là pas de JO !

  12. José Alcala Author 19 février, 2018, 10:50

    Bonjour,
    C’est la question qui a été posée à la réalisatrice. Nous n’avons pas de réponse, pour l’instant.
    Mise à jour réponse à 11h25…..Caméra Diagonale a obtenu la réponse sur cette déprogrammation, hier. Rendez-vous sur le site vers 12h pour un court article.

  13. Saskjin 19 février, 2018, 10:45

    Bonjour. Habitant au LRBA j’attendais avec impatience ce reportage! Que s’est il passé?

  14. Zébulon 18 février, 2018, 18:19

    Après cet article samedi soir dans le 20h00 du journal télévisé de France 2 un avant-goût nous était donné sur le reportage annoncé pour diffusion dans le 13h15 le dimanche de ce jour. Quelle surprise ce midi au lieu et place de ce document la rediffusion d’un reportage sur la vie d’une épicerie dans les Landes dont la commerçante partait à la retraite après plus de 25 ans de service et la reprise de la boutique par une jeune femme du village. Reportage intéressant mais une belle rediffusion alors pourquoi ce choix sans aucune explication dans le JT par la journaliste qui a annoncé ce reportage et non celui qui était annoncé dans la presse, sur votre blog ? Est-ce dû au retard du JT à cause des JO avec la course de notre Martin Fourcade qui a réussit un exploit ou pour un autre motif ? Dommage espérons que le reportage ne va pas tomber aux oubliettes ! Attendons les explications si explications il y aura !

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*