Vernon, les berges nouvelles sont arrivées

Vernon, les berges nouvelles sont arrivées

A midi, c’était le soleil et la chaleur qui ont accompagné l’inauguration des nouvelles berges de la Seine. C’était l’une promesse du candidat Lecornu lors de la campagne des municipales de 2014. Une rénovation utile qui change la physionomie de la ville. Jusqu’à aujourd’hui, les berges de la Seine ont été laissées à l’abandon par toutes les municipalités successives depuis la fin de la seconde guerre mondiale. C’est vrai, la facture est lourde: 2 220 000€, auxquels il faut ajouter 135 000€ pour l’installation d’un tout-à-l’égout qui double la capacité d’évacuation des eaux et usées et d’une nouvelle conduite d’eau potable. Vidéo, image de l’inauguration et résumé, en images, des diverses phases de travaux:

Autour de François Ouzilleau, le maire et Sébastien Lecornu, premier adjoint, qui ont dévoilé la plaque inaugurale, 300 vernonnais ont bu le verre de l’amitié, à la santé des absents.

L’originalité de ce nouvel équipement de promenade est la création de gradins derrière l’immeuble Chantereine. Une plateforme montée sur une structure d’acier et recouverte de lames en bois compensé, résistant aux intempéries. Sur place, des bornes WiFi et des prises pour chargement  de batteries de smartphones et tablettes. C’est gratuit. La municipalité fait ce geste pour les promeneurs qui pourront prendre des minutes de repos sur l’esplanade des gradins et regarder les péniches évoluant sur la Seine. Gratuité certes, mais en sachant qu’il y aura toujours un payeur: le contribuable…

Sur place, des riverains de l’immeuble Chantereine craignent pour leur tranquillité nocturne ou des horaires très tardifs en saison estivale. « C’était le cas lorsque le lieu était en friche, alors maintenant ça risque de doubler en décibels », explique une habitante de l’immeuble. La mairie est beaucoup plus optimiste en précisant que le lieu est doté de caméras de vidéosurveillance….

Categories: Vernon

Comments

  1. thibsib 11 mai, 2018, 14:18

    C’est une belle réalisation, à n’en pas douter, mais un peu trop minérale, très peu d’arbres au final.
    L’occasion de se promener depuis la rue de Seine jusqu’à la place Chantereine, en plein soleil, un beau dimanche de mai, en croisant assez peu de promeneurs pour terminer sur l’esplanade JC Asphe, pour voir un lieu qui fonctionne vraiment : les enfants jouaient dans les jets d’eau, à côté de nombreuses personnes installées sur l’herbe et des aires de jeux pleines. Le lieu est confortable, ombragé, vivant. A jouer aux différences des espaces publics, je pense que l’investissement sur l’ancienne piscine est plus rentable que cette promenade, jolie mais finalement peu utilisée.

  2. Cauchois 26 avril, 2018, 17:49

    J’avais posté le lien sur Facebook . Excuses, sans vous demander l’autorisation. 77 personnes ont ainsi réagi c’est dire que les Vernonnais apprécient ces berges nouvelles, et votre excellent reportage.

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*