Vernon, le documentaire « Les Enfants du Buschdorf » sélectionné pour le prix du journalisme franco-allemand

Vernon, le documentaire « Les Enfants du Buschdorf » sélectionné pour le prix du journalisme franco-allemand

Le film de Anne-Sophie Chaumier Le Conte, diffusé sur France 2 le dimanche 4 mars dernier, a été nominé pour le prix franco-allemand du journalisme. Nominé, c’est-à-dire choisi parmi d’innombrables documentaires pour participer à la finale qui se déroulera le 4 juillet à Berlin…Outre les qualités techniques du film et des recherches, nombreuses, pour retrouver témoins et familles, c’est surtout l’originalité du sujet qui a probablement attiré l’attention des responsables de la sélection.

Effectivement, durant les 65 ans d’existence du Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques, de Vernon, très peu de gens connaissaient la véritable épopée de ces ingénieurs allemands venus, avec femmes et enfants, à Vernon pour travailler à la mise au point et réalisation des futures fusées françaises. Ils avaient été ardemment invités, comme pour se racheter des méfaits du IIIème Reich, dont ils n’étaient évidemment pas les premiers responsables, à venir travailler pour la France. Le film retrace leur vie et celle de leurs enfants, dont le seul espace de jeu était la forêt du LRBA, « Les enfants du Buschdorf ».

Félicitations à la réalisatrice et ses équipes d’avoir raconter avec justesse et sensibilité, cette histoire étonnante et émouvante.

Anne-Sophie Chaumier Le Conte poursuit ses grands reportages et documentaires, puisque le 27 avril prochain, à 20h50, sera diffusé sur RMC Découvertes le documentaire « Struthof, le camp oublié »

Photo du LRBA prise avec le drone de l’équipe

Categories: Vernon

Comments

  1. Féron 14 mai, 2018, 16:40

    Tous les enfants qui ont passé leur enfance sur le « plateau » se sont retrouvés dans ces gosses jouant dans la forêt du LRBA …

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*