Vernon. Le dieu Eole souffle, enfin, sur la plaine de Tourny

Vernon. Le dieu Eole souffle, enfin, sur la plaine de Tourny

La plaine était enneigée et l’air vif. Cela fait trois mois que les 6 éoliennes, d’une hauteur de 97 mètres, plantées sur la plaine de la commune de Tourny tournent au gré des vents et fournissent près de 14 mégawatts de puissance électrique destinés à alimenter 6 000 habitants d’alentours. Ce samedi matin, le Secrétaire d’État à la Transition Écologique et Solidaire, Sébastien Lecornu, a inauguré ce parc éolien attendu depuis 15 ans. Vidéo de 7,30 minutes sur la visite du parc:

Le ministre était entouré d’élus du secteur et des dirigeants des deux entreprises qui ont construit et posé les éoliennes. Sur le plateau de Tourny, les visages étaient en joie tant le projet fait l’unanimité auprès des élus. Les 6 éoliennes, à terme, monteront en puissance, passant de 13,8 MW à 18,4 MW soit 18,4 millions de KWh. Une puissance dont bénéficiera la population de la nouvelle de Vexin-sur-Epte, composé d’anciennes communes aujourd’hui regroupées, dont Tourny, soit 6 000 habitants.

Le prix de l’électricité ne baissera pas pour le consommateur, seules les collectivités bénéficieront des retombées économiques liées aux taxes versées par l’exploitant. Des retombées estimées à 100 000 euros annuels, répartis, avec les nouvelles règles, pas tout à fait équitablement: 70% pour le département, 20% pour la Communauté d’Agglo et 10% pour la commune.

Deux sociétés ont construit le parc éolien

1) Enercon Normandie:  concepteur, constructeur et vendeur d’éoliennes terrestres. Il est l’acteur industriel de cette filière en France. A ce jour, Enercon à installé plus de 1 700 éoliennes dans le pays, dont 165 en Normandie avec une capacité de 365 millions de KWh distribués. La société emploie 22 personnes dans la Région.  Sur la France, Enercon représente 7 500 salariés et se positionne comme l’un des plus grands employeurs de la filière éolienne. La société a construit les éoliennes pour le compte de Énergie Team.

2) Énergie Team. La société a été créée en 2002. Elle développe et exploite, également, des parcs éoliens dans le nord de la France, l’Est et l’Ouest. A Tourny, elle a développé le projet, depuis l’origine et assurera le suivi technique durant les 20 années prévues dans le contrat. Énergie Team exploite actuellement 65 parcs avec 265 éoliennes et une puissance de 653 MW. La société est classée 3ème exploitant éolien français après EDF et ENGIE. Elle emploie près de 70 salariés.

Le coût de l’investissement

Il est de 1 million d’euros par mégawatt fourni. Ce qui fait pour le parc de Tourny, 14 millions d’euros, jusqu’à sa montée en puissance. Énergie Team revend la production d’électricité à EDF.

Des entreprises locales ont participé au chantier

Les travaux ont débuté en janvier 2017, pour s’achever en septembre avec la mise en service. Le chantier a nécessité des travaux de voirie, de génie civil, de câblage électrique, de créations d’espaces verts. Pour ce faire, il a fallu de l’expertise d’entreprises de la région visant les phases d’instruction et de construction. Un ensemble qui a largement contribué à développer l’activité économique du secteur et dont une partie continuera de bénéficier de cet apport pendant la phase d’exploitation.

Les taxes reversées (IFER, CFE, CVAE) par l’exploitant permettront le financement de projet locaux en matière de développement de la commune et du département. L’autre satisfaction pour les acteurs locaux est la consommation d’énergie verte, qui s’inscrit pleinement dans les énergies renouvelables.

Élus présents

Outre le ministre Lecornu, étaient présents:  Michel Jouyet, maire de Vexin-sur-Epte;  Thomas Durand, maire de Tourny; Frédéric Duché, président de l’Agglo Seine-Normandie-Agglomération; François Ouzilleau, maire de Vernon et nombre d’adjoints et conseillers municipaux; Nicole Duranton et Hervé Maurey, sénateurs de l’Eure; dirigeants et techniciens des sociétés Enercon et Énergie Team

 

 

Categories: Eure

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.