Vernon, Patrimoine à l’honneur

Patrimoine Vernon Pour les 28èmes Journées européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre, la ville de Vernon comme en divers lieux du territoire, se montre particulièrement performante en matière d'animation. Un programme très varié, réalisé avec le concours d'associations et de partenaires fidèles, comme le Cercle d'Etudes de Vernon, les Amis de l'Orgue, l'Office du Tourisme des Portes de usée municipal et les Archives municipales.


En premier lieu, la gratuité sera de mise sur tous les sites, ainsi que pour toutes les animations proposées.

le samedi 17, deux classes de CM2 de Vernon présenteront un album à colorier. Rendez-vous prévu à 11h à la mairie. L'après-midi se déroulera une visite pédestre. Les organisateurs ont fixé le rendez-vous devnt la mairie à 15h. De 14h à 17h aura lieu une visite guidée dans les ateliers de l'Outil en main, rue Emile Steiner. De même que la Tour des Archives accueillera le public entre 14 et 18h. Dans le cadre du 1100ène anniversaire de la naissance de la Normandie et en collaboration avec la SNECMA, présentation de la scupture "Rollon", réalisée à partir d'éléments de moteurs de la fusée Ariane. Au musée à 16h30.
Le dimanche 18 en mairie une exposition réalisée par le service des archives, ou sera question du vitrail de Decorchemont, entre autres.. L'office du Tourisme présentera une exposition sur la Vie Vernonnaise jusqu'au 20ème siècle, de 10h à 17h30. Enfin, l'après-midi, visite de l'orgue, avec illustrations sonores par les Amis de l'Orgue, à la Collégiale, de 15h à 17h.
En parallèle à ces Journées du Patrimoine, Monsieur Jean Roncerel, membre actif du Cercle d'Etudes Vernonnais, organise un jeu concours intitulé "A la découverte des empreintes commerciales de Vernon d'Autrefois". Il s'agit de trouver, un peu partout dans la ville, des inscriptions qui ornent toujours certains murs de Vernon. Les personnes intéressées par ce jeu de recherches le feront à l'aide d'un dépliant dans lequel sont mentionnées les questions sur les endroits à découvrir. Le document est disponible à l'office du tourisme et devra être déposé au même endroit avant le dimanche 18 septembre à 18h, avec, si possible, les neuf bonnes réponses.

Categories: Eure

Write a Comment