Speakerine à l’ORTF et fille de René Tomasini, Michèle Demai est morte

Speakerine à l’ORTF et fille de René Tomasini, Michèle Demai est morte

Les plus jeunes ne l’ont pas connu. Beaucoup d’autres, encore, se souviennent de la jeune femme lorsqu’elle présentait les programmes de la 2ème chaine de la télévision française, entre 1963 et 1975. Comme ils se souviennent qu’elle présenta ensuite, sur la 2, l’émission d’Armand Jammot « Aujourd’hui Madame ». Michèle Demai vient de mourir à l’âge de 73 ans. Elle était née en mai 1944, d’où son pseudonyme « Demai ». Elle avait été mariée à un médecin parisien, puis au reporter caméraman de télévision, Daniel Thiéry. Le couple aura eu deux filles…

En 1988, Michèle Demai quitte tout: Paris et la télévision, pour réaliser son rêve, construire, elle-même, son voilier de 13 mètres de long et parcourir mers et océans à travers le globe, des Iles Galapagos, en Alaska, de Tahiti au Vénézuela, mers des Antilles etc..Sa fille Sabrina l’accompagnait depuis le début. Les deux femmes produisaient et réalisaient des documentaires de 52 minutes pour des chaines de télévision….

Dans l’Eure

Fille de l’ancien député gaulliste de l’Eure, René Tomasini, Michèle Demai venait régulièrement chez ses parents à Corny, commune située au-dessus des Andelys. Adepte de la course de côte automobile, elle participa plusieurs fois à celle des Andelys. Elle était aussi la sœur de Bernard Tomasini qui fut préfet de départements et de Régions de 1994 à 2013.

 

Photo: le temps de la télévision

Article du journal l’Humanité: portrait de l’aventurière du grand large:  https://www.humanite.fr/node/225096

Categories: Eure, France

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*