Seine Vernon, la décrue est annoncée

Seine Vernon, la décrue est annoncée

Paysages et villes, en amont de Paris, inondés avec son lot de désolation pour des milliers d’habitants. Quatre morts depuis presque deux semaines et des services de secours sur le terrain, nuit et jour, pour aider les riverains encerclés par les eaux….La ville de Paris qui se protège par tous les moyens possibles et l’État qui met à l’abri les œuvres de ses musées. En aval de la Capitale, la Seine monte et déborde largement de son lit. Ces inondations n’ont rien à voir avec les grandes crues de 1910. Les spécialistes, cependant, affirment que la situation  se renouvèlera à l’identique, ou pire, mais ne savent pas à quel moment elle se produira. A Vernon, l’eau monte encore ce samedi et devrait se stabiliser demain, pour amorcer la décrue en début de semaine prochaine.  L’histoire des crues de la Seine ne date pas d’hier. La première inondation, connue des historiens, remonte à l’an 583. Ensuite, celle de 1658 qui bat le record de 1910 de 39 cm. En 1740 elle fut, aussi, très importante. Celle de 1876 vit toutes les îles de la Seine submergées. En 1910, les crues paralysaient Paris et de nombreuses communes en aval. En 1945, elles furent modérées, ainsi qu’en 1954 et 1955. Enfin, plus proche de nous, 1965 où les berges étaient largement atteintes et la piscine entièrement recouverte, ainsi qu’une partie de la route, aujourd’hui l’axe Paris-Gaillon-Rouen.

Vidéo: photos des crues de 1965 avec des images prises hier à Vernon.

 

 

Categories: Eure

Comments

  1. Ben oït 4 juin, 2016, 18:31

    Superbes photos anciennes qui permettent de comparer la crue de 2016 avec celle de 1965. Je me souviens avoir fait du Kayak dans les années 1990 ? en bord de route Vernon Giverny, les champs étant devenus navigables. La crue actuelle est cependant assez inattendue au mois de Juin. Merci pour ces images.

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.